Afin de toucher le public le plus large possible, Jacqueline Veuve a cherché à ne pas faire un film trop médical. Elle a donc traité du coeur sous tous ses états : le coeur physique, sentimental, sacré, son histoire à travers les siècles, les inventions qui ont permis de le sauver, les légendes, les mythes, la poésie qui l'entourent. Pour cela elle a parsemé La Nébuleuse du coeur de quelques passages relatant l'histoire du coeur, ses rôles et aussi des documentaires sur cinq transplantés.
Jacqueline Veuve n'a tourné que deux fictions, Parti sans laisser d'adresse et L'Evanouie, car elle estime que "l'ego des cinéastes et de l'équipe technique est déjà assez fort pour ne pas avoir en face l'ego des comédiens qui sont dans leur petit monde. Je préfère les gens."
Jacqueline Veuve a décidé de réaliser La Nébuleuse du coeur après avoir subit la pose d'un pacemaker. C'est sur le tournage de Jour de marché que la cinéaste a été victime de malaises cardiaques qui lui ont fait prendre conscience qu'elle n'était pas immortelle et lui ont donné envie de prendre comme sujet le coeur, sous toutes ses formes.