Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Georges P.
71 abonnés
842 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 avril 2014
Étonnant et fascinant. On se demande pourquoi le cinéma français ne se risque pas davantage dans un tel style quand on voit la réussite de ce Serpent au lieu de se vautrer dans la comédie franchouillarde. Mise en scène, intrigue, jeu d'acteur remarquable, digne des grands polars américains. Très bien.
Thriller maléfique et suspens insoutenable ? Possible. Mais à condition naturellement de faire abstraction des invraissemblances du scénario. Quelques scènes sont tirées par les cheveux et à la limite du grotesque. Passé cela, en étant pris par l'histoire on passe un agréable moment d'angoisse. C'est rythmé, sans temps morts, le montage est nerveux, l'ambiance glauque et étouffante est très bien rendue (pluie incessante et scènes de nuit, associées à la musique...). La fin sans surprise et politiquement correcte gâche cependant un peu l'ensemble. A défaut d'être d'une originale nouveauté, c'est efficace et cela n'a rien à envier à la plupart des thrillers américains qui sortent à la pelle chaque année. La confrontation Attal/Cornillac (très inquiétant) fonctionne plutôt bien, et Pierre Richard est étonnant dans le rôle d'un avocat-pigeon dépassé par les évènements.
Un bon polar à la française qui, malgré ses quelques défauts, ravira les amateurs de suspens et d'émotions fortes.
Un maître chanteur s’en prend à un ancien condisciple en phase de divorce, le droguant et le photographiant en situation scabreuse. A la lecture de ce résumé, on devine qu’il n’y a là rien de bien original. Le trio d’acteurs (Pierre Richard, Clovis Cornillac et Yvan Attal) est bon, la technique correcte, le décor (villa, établissement scolaire) bien choisi, mais le scénario laisse à désirer. Manque d’inédit donc, mais aussi d’unité et, plus grave, de cohérence (Par exemple : si la vengeance est la motivation obsessionnelle de Cornillac, pourquoi pratique-t-il le chantage ordinaire ?). Le thème du vengeur qui s’incruste de toutes les manières possibles dans la vie de sa victime, bien que souvent exploité, reste intéressant, mais il suppose de faire partager la force de l’obsession, de créer une savante montée en tension, de ménager de déroutantes ruptures, des moments d’angoisse. Si ces éléments sont parfois présents ici, c’est sous forme de pièces détachées éparses et non de véhicule construit. Un film qu’on suit donc sans ennui, sans y croire, et qui se fondra dans la masse des productions du même type.
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 juin 2009
Avec le thriller, "Le serpent", adaptation cinèmatographique du roman "Plender" de Ted Lewis, le rèalisateur Eric Barbier revient sur le devant de la scène cinq ans après "Toreros"! Pour porter à l'ècran l'univers sombre et violent de l'auteur de "Get Carter", Barbier s'est entourè de deux pointures du cinèma hèxagonal: Yvan Attal interprète un père de famille plongè dans une sombre manipulation, alors que Clovis Cornillac, dans un rôle à contre-emploi, incarne le mèchant de service, chef d'orchestre de ce plan machiavèlique! On notera la prèsence de Pierre Richard dèbarrassè ici de sa barbe lègendaire et de la superbe Olga Kurylenko qui ravira la gente masculine pour des scènes très dèshabillèes! A dèfaut d'être original avec quelques petites invraisemblances, Barbier signe un thriller psychologique assez prenant, servi par une distribution sèduisante...
trés beau film ou le suspense monte crescendo et l'atmosphére devient vite étouffante. ça ressemble un peu à harry l'ami qui vous veut du bien avec plus de méchanceté et d'instabilité chez clovis cornillac. dans les deux cas le film est trés intéressant.
Encore un thriller français raté ! Ce n’est vraiment pas notre genre de prédilection. Tout d’abord manque l’ingrédient majeur d’un bon thriller : une histoire qui tienne debout. C’est le cas au départ puis ça part dans tous les sens… mais sans aucun sens ! Ensuite des interprètes qui soient crédibles : Yvan Attal, excellent acteur au demeurant, fait carrément dans le survivant des zombies, Clovis Cornillac, comme toujours, joue sans finesse, genre bourrin dans la porcelaine. Les autres ? Bof à l’exception de Pierre Richard en lâche congénital. Le positif ? Une mise en scène sérieuse, bien faite pour donner du rythme et (un peu) de vraisemblance avec, ce qui devient de plus en plus rare dans le cinéma français, un souci de l’esthétique. Avec un vrai scénario et un peu moins de surenchère risible, ça aurait pu faire un bon film.
Quel ennui! Le casting de qualité (d'où l'étoile) n'empêche pas l'intrigue d'être abracadabrantesque et pleine de clichés ni la psychologie des personnages d'osciller entre invraisemblances et ridicule!
Je pense sincèrement que ce film pourrait etre bien mieux car l'histoire est plutot bonne. Mais moi qui suis du genre terre a terre, j'ai un peu de mal avec les ficelles un peu groses qui vont toujours dans le meme sens.... Alors je sais, c'est un film, mais du coup ça pert un peu en crédibilité.
4 étoiles pour un thriller français? oui ça existe et "le Serpent" en est la preuve. Les acteurs sont excelents notamment Clovis. Le film est très bien réalisé, le scénario est loin d'être lourd est improbable, on ne voit pas le temps passer. On en redemande!!
Franchement, pour une fois ; le film aurait presque l'étoffe de pouvoir se comparer à certains films US. Le casting est bon. Clovis Cornillac nous donnant des frissons^^. Et le scénario, bien qu'en voulant faire simple et compliqué (par là, que cela fasse plus thriller) ; sa prend par moment des ficelles un peu grosses quand même. Mais bon. De bon rebondissements, certains prévisibles ; d'autres non. Et un final lui aussi prévisible et bizarement je m'en doutais, et donc je suis déçu mais sans vraiment l'être puisque je le présentais à des kilomètres!lol. Un bon gros twist final façon Américain aurait pu être sympa (quitte à être par moment dans le non crédible ou le film tient tout juste la route, autant mettre le paquet si cela peut nous surprendre et nous foutreu ne bonne claque!). Tenu en haleine, du début à la fin. Attal m'a convaincu une fois de plus! A voir!
On suit avec intéret les reptations de ce serpent. On retrouve avec plaisir l'acteur à l'oeil torve Yvan Attal. Et Clovis Cornillac, dans un role tout en force, n'est pas mauvais non plus.
Pourtant pas très fan de Yvan Attal et de Clovis Cornillac, j'ai été assez pris par ce film aux tendances machiavélique, et même si le dénouement manque de crédibilité, ça reste plutôt réussit dans l'ensemble.
Un thriller français pas mauvais qui vaut surtout pour son scénario mais ça manque tout de même de style, de panache, de folie. Bien mais trop tranquille.