A 29 ans, Royston Tan est considéré comme le réalisateur le plus prometteur de Singapour ; il a fait partie en 2004 du Top 20 des "héros asiatiques" établi par le Time Magazine. 15, son premier long métrage, qui est également le premier film singapourien sélectionné à la Semaine de la critique à Venise, a remporté 41 prix, dont le Prix spécial du Jury au Festival Deauville Asie en 2004. 4:30 a quant à lui été présenté au Festival de Berlin (section Panorama) et au Festival de Deauville Asie en 2006.
Royston Tan a écrit le scénario de 4:30 sur le tournage de 15. A cette époque, il tourne tard le soir et est souvent encore réveillé à 4h30 du matin. Il réalise alors que cette heure est probablement le moment de la journée où la solitude est la plus grande (il lit d'ailleurs que c'est à 4h30 que le nombre de suicides est le plus important) et décide ainsi de créer une histoire autour de cette considération.
Les deux longs métrages de Royston Tan, 15 et 4:30, montrent l'existence de jeunes gens livrés à eux-mêmes. Pour 4:30, le réalisateur s'est concentré sur le point de vue d'un enfant en particulier. "Les souvenirs d'enfance ne sont jamais réels, ils sont construits", déclare t-il. "Je dirais même qu'ils sont constamment révisés, amplifiés et re-assemblés avec chacune des réminiscences afin de créer une image qui n'est pas nécessairement le reflet de la dure réalité".
Selon lui, l'enfant porte un regard plus pertinant que l'adulte sur le monde qui l'entoure. Il confie que 4:30 est "une réflexion sur la différence entre un enfant et un adulte. Je crois que les enfants sont plus à même de voir la vérité des choses. En tant qu'adulte, on se trouve des excuses et parfois on les répète tellement souvent qu'on finit par les intégrer complètement. A tel point que parfois nous sommes aveugles à la réalité".
Royston Tan a rencontré Xiao Li Yuan sur le tournage d'une mini-série d'horreur. Le réalisateur est alors attiré par la capacité naturelle de l'enfant à entrer dans ses rôles ainsi que son regard particulier, plein de mélancolie, qu'il soit gai ou triste.
Après avoir décidé que Xiao Li Yuan tiendrait le rôle principal de 4:30, il a passé des mois à réécrire le rôle pour l'adapter à l'enfant. Bien qu'il évite toujours de devenir amis avec ses acteurs sur les tournages, Royston Tan s'est beaucoup attaché au jeune comédien, dont il est devenu très proche.
4:30 possède peu de dialogues car Royston Tan voulait montrer que la solitude est universelle et qu'elle est capable de traverser les barrières culturelles. Les émotions des personnages sont donc exprimées grâce au langage du corps, ce qui laisse au spectateur une plus grande liberté d'interprétation.
15 et 4:30 possèdent la similitude d'être des univers essentiellement masculins, où les femmes n'ont que des rôles très secondaires, en voix off ou qu'on peut entendre à la télévision ou au téléphone. "Peut-être qu'à un niveau inconscient, cela vient de mes années de formation, passées principalement en compagnie de mes amis, des hommes" avoue Royston Tan. "Pour moi, dans 4:30, le genre féminin symbolise l'inévitable glissement progressif (comme le temps et le changement) de deux hommes égarés s'accrochant l'un à l'autre pour se réconforter".
Royston Tan a choisi de faire de son personnage principal un Coréen pour remercier les gens du Festival du Film de Pusan du soutien qu'ils lui ont apporté pour ses principaux courts métrages.