Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antoine Parker
94 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 octobre 2024
NARNIA FOREVER
Tant de magie et de nostalgie dans cet épisode qui conclut de la meilleure des manière cette saga de deux (!) films
La fin me détruit car elle reflète la fin d’une époque révolue pour nous tous : l’enfance et l’insouciance. Mais Narnia sera toujours là pour nous y replonger et nous faire rêver à nouveau.
Suite correcte, il est fou de voir le nombre de similitudes avec le Seigneur des anneaux sachants que les deux histoires sont tirées de livres. Narnia est quand même beaucoup plus enfantin et moins poussé.
"Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian " fait suite au précédent film " Le Monde de Narnia Chap 1 ....." . Le premier opus était une réussite mais celui-ci est très moyen. Que donne-t-il ? Pour la réalisation : toujours à la hauteur du premier, plans TRÈS beaux ainsi que les costumes et décors , les musiques sont les mêmes. Le jeu d'acteur reste bon aussi . Les mises en scène sont toujours aussi bien mais certaines séquences peuvent être amélioré. Pour les personnages : toujours le même avis sur les principaux protagonistes même si ils ont légèrement évolués , sinon le reste est inintéressant ! Caspian est ridicule, les personnages secondaires comme les animaux ou le barbu sont nuls , l'antagoniste est pas très bon bref beaucoup de personnages inutiles et lourds. Pour le scénario : il commence plutôt bien avec un élément perturbateur intéressant, on retrouve nos héros 1 an après les événements du premier film à Londres et entrent différemment dans Narnia ( premier opus : une armoire et deuxième opus : l'illusion du train) Ensuite le fait de sauver le monde de Narnia d'une nouvelle menace est intéressante avec un monde de Narnia changé depuis la dernière fois. Mais plus les péripéties s'enchaînent et plus je trouve le film ennuyeux. Ça ressemble énormément à un scénario de "Seigneur des Anneaux " ou un " Harry Potter " et c'est le gros problème du film , non pas que je n'aime pas les 2 sagas cités mais ça s'éloigne beaucoup trop de l'ambiance et de l'univers du premier film. Il ya aussi beaucoup trop de dialogues et on s'ennuie, juste quelques scènes sont d'actions sont sympas et encore. spoiler: Petit point : la scène avec la sorcière blanche du premier film qui essaye d'être résussittée est intéressante mais est inutile au final car elle sert pas à grand chose au récit. La fin du film reste sympa et concluante. Pour conclure " Le Monde de Narnia : Chapitre 2 ...." est un film moyen de part un scénario pas terrible, une globalité de personnages inutiles et une ambiance qui ne fait pas trop Narnia. Mais la réalisation reste bonne et il ya des scènes sympathiques. La fin conclut bien les 2 premiers mais ils on fait une suite !!!
Une suite au même format que le 1 : une histoire qui conduit à une grande bataille finale mené par nos adolescents qui n'ont toujours pas appris à jouer la comédie. Tous ces jeunes acteurs effectuent leurs placements etvleurs expression de visage comme des robots et on peut raconter ce qu'on veut comme histoire plus ou moins crédible autour, ça ne prend pas. Et on sent la volonté de prendre les ingrédients qui ont fait le succès de Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux mais sans le talent pour y arriver.
Ce film me donne envie de retourner dans mon enfance ! Contrairement au 1 que j'ai trouvé très moche visuellement et complètement raté, le deuxième est beaucoup mieux rattrapé. Ils ont corrigé les erreurs majeures du 1 mais pas tous malheureusement. Le monde est très jolie et ne fait pas ''faux'' comme le premier volet, les dialogues sont plus travaillés et pareille pour l'histoire ! Mais ca reste quand même dans la lignée d'un disney, en tant qu'adulte on voudrait plus de sang, plus de tristesse, des histoires bien plus sombres, en tout cas pour ma part. J'ai été très déçu du 1 et je pensais jamais regarder la suite et je suis très content de l'avoir fait, j'espère que le 3e film sera encore plus a la hauteur. Je l'ai revu avec ma copine une 2e fois d'affilé et j'ai passé un agréable moment, si vous adorez les comtes de fées et l'univers fantastique avec un joli monde, je vous le conseille !
Ps : Mention special aux effets visuels, ils sont particulièrement réussi dans cette suite.
Ce film est une suite assez différente du premier. Son univers est moins magique, féerique et tant à ressembler à de l'héroique fantasy classique, donc il est plus sombre.
Cependant, ceci n'empêche pas le film d'être toujours aussi bon malgré les années avec les mêmes qualités esthétiques et de jeu d'acteur que le premier. Je trouve juste Aslan, un peu moins beau que dans le premier.
Dans ce deuxième opus, le côté très religieux de l'auteur du roman d'origine ressort beaucoup plus virulent que dans le premier. Ceci n'est pas un défaut en tant que tel mais pour une personne non religieuse, le film tant à donner des enseignements religieux où la foi est plus importante que intelligence pour s'en sortir... Malgré tout, dans ce film, ce n'est pas trop problématique.
Le Monde de Narnia Chapitre 2 : la ou je trouvais le premier trop Gamin celui là est beaucoup plus sérieux que le premier, les scènes d'actions sont magnifiquement chorégraphié et le jeu d'acteurs des protagonistes est quand même meilleur que dans le 1 mais malheureusement pour ce second chapitre je n'ai pas ressenti la magie du tout premier film .
Second volet, époque différente à un poil près, une qualité visuelle qui ne se dément pas pour toujours plus nous faire rêver, ce Chapitre 2 explore pour la première fois la royauté humaine avec cet oncle voulant s'emparer du trône revenant de droit à son neveu. Classique du genre ? Oui et encore mais dans le domaine des rois et rien, de succession au trône, il n'y aura jamais rien d'autres à exploiter tant l'histoire reste et restera la même. Un prince donc faisant revivre le mythe Narnien et faisant revenir nos 4 personnages emblématique pour que revienne la gloire qui fut jadis celle d'une terre meurtrie par une reine de glace sadique. Faire revenir un peuple chasser par l'homme et dont les nouveaux occupants n'aspirent qu'à une chose, l'extermination d'inconnus ayant censé avoir disparu. Si le scénario est donc préméditer avec d'un côté un prince luttant pour reprendre son droit, aider des valeureux chevaliers d'antan et bien évidement le peuple de Narnia en ultime renfort, le retour fracassant d'Aslan fut royalement maîtriser malgré encore une fois un visuel numérique décevant pour lui. Venant donc au fait technique, rien à dire sur les décors, costumes, accessoires et maîtrise des scènes de combats qui offrirent une fois encore leur lot de show démesurer dans des environnements tous bonnement sublimes. Personnages secondaire attachant, percutant avec l'absence trop remarquer de Mr Tumnus et du couple castor, tous ont fait preuve d'un jeu convainquant, accompagner d'un script qualitatif et soigner. Hommes et Narniens maintenant réconciliers, chacun prend une nouvelle existence pour repartir à 0, nos héros eux retrouvent leur Londres natal ou la guerre s'en est aller depuis lors et pourront une dernière fois, revenir en tant que dignitaires étrangers dans ce royaume magique qu'est désormais, le leur.
Je trouve ce deuxième chapitre un peu moins bien que le premier. J'ai été un peu déçu, ça tourne en rond et les personnages étaient beaucoup plus attachants dans le premier chapitre. Ce deuxième volet est un peu bâclé à mon goût.
Un film qui m’a moins plu, notamment parce qu’il y avait moins cette “magie” qu’arrivait réellement à retransmettre le premier film. J’ai moins été captivé par les scènes de combat, trop nombreuses à mon avis, même si le début du film m’a vraiment bluffé avec sa très belle réalisation. Les images et les musiques restent néanmoins très belles.
Ce film confirme donc ma théorie qui avance que Aslan est Jésus qui s'est réincarné en lion dans le monde de Narnia : (attention spoilers)
- Dans le 1 Aslan se sacrifie pour ressusciter et offrir le salut au peuple de Narnia - Dans le 2 on le voit accomplir des miracles tels que modeler l'eau à sa volonté, la faisant prendre une forme ressemblant curieusement à Jésus Christ, - Il peut connaître l'avenir, n'est pas affecté par le temps, n'intervient pour sauver les siens que lorsqu'ils prient son aide (sinon ce gros porc est vexé et ne se bouge pas le cul) - Le personnage de Lucy est détestable et j'espère qu'il mourra dans le prochain film - À la fin du film, Aslan ouvre un portail pour ramener les Telmarins chez eux, mais ces derniers ne le croient pas, et c'est alors que la souris avec son épée propose de faire passer à travers le portail lui et ses 11 camarades, comme les 11 apôtres de Jésus
Ce deuxième opus nommé très à propos "le prince casse-pieds" détonne du premier volet : le romantisme et la fantaisie ont disparu au profit de la violence gratuite. L'horreur de la guerre adaptée pour un jeune public. Le reste (performance des acteurs, scénarios dialogues...) passent au second plan.
Un an s est écoulé depuis le premier volet et les enfants Pevensie retourne à Narnia mais la bas plus de 1000 ans se sont écoulés. 1000 ans durant lesquels Aslan a lui aussi disparu.
On trouve donc de nouveaux personnages dont le prince Caspian. Ce dernier est toutefois un peu lisse pour que l on s y attaché vraiment. Ce film comme le premier est tourné vers le seigneur des anneaux notamment sur la bataille finale. Cette orientation seigneur des anneaux est peut être le principal défaut du film.car il n arrive jamais au niveau de son prédécesseur. Le fait qu il soit destiné à un public plus jeune n y est sans doute pas étranger.
Ce second film reste un bon divertissement familial ou l on ne s ensuit pas. L objectif du film est donc atteint