Mon compte
    Gros dégueulasse
    Note moyenne
    2,0
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gros dégueulasse ?

    36 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    4 critiques
    3
    7 critiques
    2
    5 critiques
    1
    6 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juin 2015
    Bon alors c’est vrai, Gros dégueulasse tire vers le nanar, mais c’est totalement volontaire, assumé, décomplexé, et au final c’est une comédie dégueulasse mais franchement très amusante, et pourtant ce n’est pas mon genre d’humour. Preuve que le film frappe fort dans son genre.
    Le casting est tout de même très solide. Maurice Risch est brillant dans son rôle pourtant pas facile. Il colle totalement à son personnage (je ne sais pas si c’est un compliment !), et lui apporte un vrai relief, ce qui n’était pas gagné d’avance. Par ailleurs, si son personnage est répugnant, il est aussi assez touchant finalement en plus d’une occasion, et le talent de Risch y est clairement pour quelque chose. Autour de lui des acteurs en seconds rôles qui sont aujourd’hui sortie de l’anonymat. Martin Lamotte bien sûr, mais aussi Gérard Hernandez, qui nous rappelle à cette occasion qu’il a fait de sacrées incursions dans le cinéma franchouillard. Mais surtout on appréciera l’impressionnante galerie de superbes femmes qui traverse le métrage. Il y en a de toutes sortes et pour tous les gouts, avec la surprenante Florence Guérin, la sublime Valérie Mairesse, et tant d’autres qui illuminent le film de leur présence, et avec un tel film cela montre à quel point elles sont lumineuses. Dans l’ensemble personne ne se prend au sérieux, c’est décontracté, et c’est tant mieux.
    Le scénario fait simple, étant construit comme une sorte de film à sketch. Choix judicieux finalement, car du coup le film va vite, il n’y a pas de temps morts, et même s’il n’y a pas vraiment d’intrigue, pour autant on appréciera les dialogues très solides, des situations parfois totalement ubuesques, et une belle tonalité mélancolique sur la fin qui achève le film avec une profondeur inattendue.
    Visuellement on ne dira pas que la mise en scène est réussie, se contentant du strict minimum. Le réalisateur n’avait visiblement pas beaucoup de talent ou trop envie d’en faire, mais bon, ce n’est pas franchement là qu’on pouvait attendre ce film. De même d’ailleurs les décors sont assez limités (malgré des surprises comme le manège, superbe), et la photographie n’a rien de spécialement mémorable. En revanche la bande son, très kitsch est assez énorme. Les deux thèmes principaux, et très antagonistes collent à mon sens très bien au film.
    En gros voilà un métrage qui dégage quand même beaucoup de sympathie. Je partais frileux, ne connaissant de surcroit pas la bd, mais le résultat est fort réussi. Alors bien sur le film est plutôt conseillé à des gens qui partageront l’humour du métrage (lequel n’a rien de trop vulgaire je rassure). C’est spécial, mais dans son genre une réussite, indéniablement 4.5.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 2 novembre 2012
    tout le génie de reiser est très mal servi dans ce film, le problème vient tout simplement que la bd n'est pas franchement adaptable cinematographiquement, bref, neanmoins maurice risch y tient son rôle de façon honnête sans surjouer mais on sent quand même un léger "je fais ce rôle histoire de faire un truc", il ne croit pas vraiment a son rôle, bref, le film est (trop) marqué par son époque, imagerie années 80, un morceau qui revient en boucle totalement surrané, un espèce de breakbeat/funk chanté avec des choeurs qui clament "gros dégueulasse" avec un accent anglais, bref un morceau de musique plutôt pathétique sans doute la pour essayer de donner un côté "branché" au film et qui revient de façon assez irritante régulièrement dans le film. bref, ayant lu la bd avant d'avoir vu le film, je vous conseille de lire que la bd, le film n'a pas un grand intérêt. dommage donc, ce film dessert totalement reiser, qui je vous l'assure est extremement drole en bd.
    Lenalee23
    Lenalee23

    39 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 avril 2009
    Tantôt marrant, tantôt lourd et étrangement poétique au final, ce film est un ovni. A voir pour quelques scènes hilarante mais surtout pour ce rappeler qu'avant tout c'est cela la France...
    Marian88
    Marian88

    2 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 mars 2014
    Ce film est l'un des PIRES navets des films franchouillards des années 80. C'est bien simple, le réalisateur a du se dire ce qu'il était en train de tourner tellement tout est incohérent : les dialogues, les personnages, le lieu du scénario....

    L'acteur principal Maurice Risch vaut heureusement mieux que ça, lui qui a souvent été confondu avec Jacques Villeret.

    Regardez le si vous êtes intéressé par cette abomination sur le Net... il est gratuit.
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 janvier 2012
    L'apologie du mauvais goût ; un nanar anthologique adapté de la célèbre BD de Reiser. Malgré sa forme pour le moins indigente - montage calamiteux, musique pourrave, direction d'actrices inexistante et j'en passe - Gros Dégueulasse le film s'avère pertinemment fidèle à l'univers du dessinateur. Au delà de son aspect " manuel du beauf exemplaire ", le long métrage de Bruno Zincone porte un regard particulièrement incisif sur la société française : c'est l'hypocrisie sociale qui est ici sur la sellette, subtilement dévoilée par la qualité du texte de Reiser. Du reste, seuls les dialogues et l'interprétation de Maurice Risch ( qui porte entièrement le film sur ses épaules ) méritent l'éloge. Pourtant, cette comédie satirique est tellement décomplexée dans sa forme et son propos qu'il me tarde de relire la BD d'origine. Et puis comme un peu de provocation ne fait jamais de mal, cette politique déprimante de la boîte de cassoulet méritent amplement trois étoiles. Bon sur ce, je m'en vais laver mon slip et descendre la poubelle avant d'aller me coucher... Bonsoir.
    Yetcha
    Yetcha

    895 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2008
    Je viens de découvrir ce film à mon grand étonnement. Tiré de la BD de Reiser et ce personnage répugnant qu'est Gros Dégueulasse on rigole bien et les dialogues sont tout simplement excellents! Maurice Risch l'interprète à merveille. Merci à internet car ce n'est pas dans les vidéo clubs où il n'y a quasiment que des films US récents qu'on risque de trouver ça. Merci le Net!!!
    estcetony1
    estcetony1

    18 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 octobre 2014
    Très difficile de classer cet ovni français des années 80...
    Autant la 1ère heure ne mérite pas plus de 0.5 étoiles sur 5 tant les sketchs sont inégaux et peu drôles, autant les 20 dernières minutes dégagent une puissante mélancolie qui redonne de l'intérêt au film.
    Le hic c'est qu'il faut tenir 1h d'humour lourdingue.....
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 mars 2007
    Un grand chef d'oeuvre méconnu entre humour crado,gags crétins et phylosophie pertinente qui passe brutalement du rire au tragique. Maurice Rish est extraordinaire dans le rôle de cet obsédé sexuel fou et désespéré aussi haïssable qu'attachant. C'est peut être un petit film français a deux balles mais il ya plus de belles nanas la dedans que dans un James Bond. L'adaptation la plus fidéle d'un album de Bande dessinée avec Sin City.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 27 août 2014
    Je connaissais la BD de Reiser, quand j'ai appris qu'il y avait eu un film, je me suis dit "Mince alors, j'aimerais bien voir ce que ça donne, non parce que la BD me semble difficilement adaptable en film...". Rien que de par le côté "peu réaliste" du personnage principal déjà. Et en fin de compte, le film est plutôt bien. Maurice Risch, acteur que je connais peu mais qui ressemble un tantinet à Jacques Villeret, donne ses traits au personnage et correspond bien à ce dernier tel qu'on l'imagine quand on lit la BD. L'humour de Reiser paraît dur à transposer à l'écran, mais en fait ils s'en sont bien sortis. Le film est composé de saynètes directement tirées de la BD, on en retrouve l'humour cradingue et le mauvais goût complètement assumés ainsi que l'espièglerie et la roublardise du personnage principal. Bien sûr tout le monde n'adhère pas à ce genre d'humour, il faut aimer Reiser à la base. L'esthétique et la musique, typiquement marquées années 80, ont cependant mal vieilli. Le monologue final sur la boîte de cassoulet, malgré son côté "délire de clochard aviné/philosophie de comptoir", se révèle d'une certaine justesse. La fin, la même que dans la BD, est émouvante et nous rappelle que derrière son côté "grosse déconne", c'est un personnage tragique, représentatif du malaise d'une partie des marginaux de notre société.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 avril 2014
    Voilà un film qui sent bon ( ou qui empeste, c'est selon ) les années 80; avec sa musique kitschissime et des plans nichons totalement gratuits ^^
    Mais derrière son apparence de nanar franchouillard au montage bâclé et à la mise-en-scène quasi-inexistante, sans parler des actrices qui donnent l'impression de jouer dans un spot publicitaire pour du shampooing plutôt que dans un film, "Gros dégueulasse" s'avère être une critique satyrique et expérimentale sur les codes de bonne apparence qui régissent notre société. Alors que la première partie se résume à une succession de sketches mêlant blagues bien grasses et philosophie de comptoir, la seconde partie du film part dans le mélodrame pour se conclure dans une sorte de pessimisme morbide. On comprend alors que le gros dégueulasse de l'histoire avait déjà pris conscience de son destin et a préféré aller à fond dans l'excès plutôt que chercher une forme de rédemption que la société n'aurait de toute façon pas voulu lui donner...
    La narration est particulière en ce sens que le personnage principal sait très bien qu'il se trouve dans un film et s'adresse directement au spectateur. De plus, il n'y a pas véritablement d'histoire; il s'agit de différentes scènes de la vie quotidienne et, comme je le disais, le gros dégueulasse a accepté son statut social depuis longtemps et donc on n'assiste pas à une progression du personnage principal, contrairement à la plupart des films dans lesquels le héros doit finir par se surpasser.
    Un film étonnant qui se laisse regarder, malgré un manque évident de travail sur le synopsis de départ qui donne l'impression que toute l'histoire a été improvisée au fur et à mesure à partir de petites scènes de la BD avec pour but d'atteindre la durée d'un long-métrage. Curieusement, j'ai assez apprécié.
    djacno T.
    djacno T.

    37 abonnés 858 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 juin 2013
    Alors que la BD est sympa, le film est complètement hors sujet et nul.
    Il n'y a rien d'amusant. C'est lamentable!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 juillet 2009
    Adaptation très libre de la BD de Reiser, on y retrouve les farces cradingues de l'anti héros français par excellence, campé par un Maurice Risch inégal, mais convaincant, accompagnées de ses éternelles élucubrations philsophico-cyniques de comptoir... Si la première partie est très mauvaise, tant sur le plan du fond que de la mise en scène, la déprime qui s'installe sur la fin permet de donner un but, sinon une justification au comportement du personnage. Signalons au passage la très belle séquence du manège, prélude à une fin des plus crédibles pour un zèbre de conte attachant, certes, mais condamné par avance dans la "vraie vie" par le regard de notre société. Et qui nous pose la question de savoir ce qu'on en fait de nos gros dégueulasses...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 novembre 2007
    Ce film est incontestablement le pire navet jamais sorti dans l'histoire. Cela ne mérite même pas le terme "film". Ca n'a pas du prendre plus de 2 jours à mettre en place. Je me demande d'ailleurs pourquoi je perds mon temps à critiquer cette flatulence.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 novembre 2012
    Film sans intérêts et d'une nullité plus qu'affligeante.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 19 avril 2009
    Toute la dream team des navets de l'époque est là Maurice Risch, Valérie Mairesse, Jackie Sardou, Martin Lamotte, Marie-Pierre Casey, Régis Laspalès... C'est du lourd c'est le cas de le dire mais qui arrive quelque fois à nous arracher un sourire... heureusement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top