Bon alors c’est vrai, Gros dégueulasse tire vers le nanar, mais c’est totalement volontaire, assumé, décomplexé, et au final c’est une comédie dégueulasse mais franchement très amusante, et pourtant ce n’est pas mon genre d’humour. Preuve que le film frappe fort dans son genre.
Le casting est tout de même très solide. Maurice Risch est brillant dans son rôle pourtant pas facile. Il colle totalement à son personnage (je ne sais pas si c’est un compliment !), et lui apporte un vrai relief, ce qui n’était pas gagné d’avance. Par ailleurs, si son personnage est répugnant, il est aussi assez touchant finalement en plus d’une occasion, et le talent de Risch y est clairement pour quelque chose. Autour de lui des acteurs en seconds rôles qui sont aujourd’hui sortie de l’anonymat. Martin Lamotte bien sûr, mais aussi Gérard Hernandez, qui nous rappelle à cette occasion qu’il a fait de sacrées incursions dans le cinéma franchouillard. Mais surtout on appréciera l’impressionnante galerie de superbes femmes qui traverse le métrage. Il y en a de toutes sortes et pour tous les gouts, avec la surprenante Florence Guérin, la sublime Valérie Mairesse, et tant d’autres qui illuminent le film de leur présence, et avec un tel film cela montre à quel point elles sont lumineuses. Dans l’ensemble personne ne se prend au sérieux, c’est décontracté, et c’est tant mieux.
Le scénario fait simple, étant construit comme une sorte de film à sketch. Choix judicieux finalement, car du coup le film va vite, il n’y a pas de temps morts, et même s’il n’y a pas vraiment d’intrigue, pour autant on appréciera les dialogues très solides, des situations parfois totalement ubuesques, et une belle tonalité mélancolique sur la fin qui achève le film avec une profondeur inattendue.
Visuellement on ne dira pas que la mise en scène est réussie, se contentant du strict minimum. Le réalisateur n’avait visiblement pas beaucoup de talent ou trop envie d’en faire, mais bon, ce n’est pas franchement là qu’on pouvait attendre ce film. De même d’ailleurs les décors sont assez limités (malgré des surprises comme le manège, superbe), et la photographie n’a rien de spécialement mémorable. En revanche la bande son, très kitsch est assez énorme. Les deux thèmes principaux, et très antagonistes collent à mon sens très bien au film.
En gros voilà un métrage qui dégage quand même beaucoup de sympathie. Je partais frileux, ne connaissant de surcroit pas la bd, mais le résultat est fort réussi. Alors bien sur le film est plutôt conseillé à des gens qui partageront l’humour du métrage (lequel n’a rien de trop vulgaire je rassure). C’est spécial, mais dans son genre une réussite, indéniablement 4.5.