C'est simple, je me suis inscrit sur ce site POUR ce film (au détour d'une conversation de ce jour où j'écris, car ce n'est pas mon préféré ni quoi que ce soit d'approchant), après l'avoir vu au détour d'un article de presse lors de l'élection de Trump en 2016. Je n''en avais pas entendu parler avant, n'étant qu'un cinéphile épisodique.
Alors du coup on évacue la cinéphilie tout de suite, ça me semble potable en tout (réalisation, scénario, direction et jeu d'acteurs etc.) mais loin d'être le nirvana, vous confirmerez (j'ai lu un peu les critiques précédentes).
Du coup, la question à 100 balles, c'est pourquoi lui mettre 4,5 étoiles ? Mais parce que c'est (probablement) totalement VRAI pour la vision du futur !
Le pitch du début avec la famille Le Quesnoy qui n'enfante pas et la famille Groseille qui se reproduit comme des lapins (coucou "la vie est un long fleuve tranquille" auquel ce pitch fait forcément penser, c'est une analyse de classe sociale, putain, la vache, c'est marxiste !!!!) c'est l'histoire de l'humanité depuis le développement économique et la révolution industrielle.
Ensuite vient une satire - féroce - de l'armée autant avec le chef du projet libidineux que du troufion tire-au-flan des archives choisi pour participer au programme.
La gabegie administrative avec le fait que le programme est enterré est tout autant soulignée, réveil chez les attardés plus de 50 ans plus tard...
Vient ensuite la consultation à l'hôpital où l'on voit que l'intelligence artificielle et ses grouillots humains font tout en dépit du bon sens (hilarant).
Enfin, la constitution du gouvernement du futur : un président ancien catcheur marié à une star du porno avec des ministres plus débiles les uns que les autres... Hormis le cursus scolaire - de nos politiques vs ceux de ce film - est-on aussi loin de la réalité : des gens déconnectés et totalement hors-sol ? Je pose juste la question.
Ce qui fait que je ne donne pas 5 ? La fin, américaine, hollywoodienne, heureuse. Le militaire moyen et la putain sympa deviennent avec bonheur le couple présidentiel et même si débarque le mac, on reste sur une impression que ça va s'arranger.
Au bout de tant d'absurdités, pourquoi pas. Le pessimiste n'est jamais déçu et le corollaire est qu'on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.
Bref, idiocraty est un film CULTE, c'est pas Citizen Kane (je dis ça pour faire érudit mais en fait j'aime pas) mais le film a un propos absolument LOURD, ESSENTIEL et il a le mérite de se regarder de bout en bout et de s'interroger effectivement sur le monde actuel : est-ce qu'on n'est pas en train de devenir terriblement con ?
Regardez-le (je dis ça sans revolver sur la tempe), c'est un ordre ! :)