Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Akamaru
3 150 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 mai 2013
Un solide thriller judiciaire,adapté d'un roman de John Grisham,mais qui a tout de même la facheuse tendance à délaisser son suspense pour une évocation à peine voilée de la famille reconstruite. "Le Client"(1994) nous permet de suivre le très attachant Brad Renfro,14 ans,qui ayant assisté au suicide d'un avocat,se voit acculé de toutes parts et contraint d'engager une avocate téméraire et sensible. Dans ce rôle-là,Susan Sarandon emporte tout,faisant passer toute sa frustration,sa vulnérabilité et sa volonté d'aider cet enfant qu'elle aimerait sien. Tommy Lee Jones est un procureur retors dans le style qu'il affectionne. Joël Schumacher met tout ça en images avec efficacité,bien qu'il multiplie les invraisemblances. Mais c'est une histoire que l'on suit avec implication et application,où l'on se met à la place de ce gamin qui a juste besoin de protection et d'amour maternel.
Joel Schumacher n'est pas apprécié de beaucoup de monde, la raison: "Batman Forever" et "Batman & Robin" mais voilà il n'a pas fait que des nanars, "Le Droit de tuer ?", "Chute libre", "Phone Game" et là "Le Client", alors sans êtres des monuments du cinéma ces films sont loin d’être des grosses nazeries. Pour "Le Client" y'a un très bon casting, une bonne réalisation et une histoire déjà vu certes mais pas mauvaise.
Le Client est un bon thriller, c'est du bon ouvrage Schumacher réalise son film de manière trop classique mais l'ensemble reste suffisamment efficace pour éveiller notre intérêt à défaut de nous passionner. Le personnage qu'incarne Susan Sarandon connaîtra d'autres affaires judiciaires mais cette fois-ci à la télévision et c'est l'actrice JoBeth Williams qui reprendra le rôle.
Je viens de le revoir, je me rappelais du début mais aucun souvenir du reste. Normal si l'entame du film promet pas mal le niveau du film ne cesse de baisser jusqu'au final digne d'une série B. C'est très décevant car le réalisateur est généralement plus efficace et il ne profite pas beaucoup de son casting. Il se focalise surtout sur l'enfant qui malheureusement joue de manière assez énervante.
Il y a une belle photographie, le Mississippi dans les années nonantes. Il y a une belle panoplie d'acteurs de seconds rôles, que l'on retrouve plus tard dans d'autres films et dans d'autres séries. Notamment Mary-Louise Parker, toute jeune à l'époque. C'est un bon thriller, un bon film policier. Des jeunes garçons déjà en pleines connaissances du monde et face à un lourd défis. Le mensonge face à l'administration, un peu comme s'ils connaissaient les lois du monde très jeunes. La loi, l'administration et le milieu, un bon mélange pour un bon film, une bonne mayonnaise.
La vérité vous rendra libres (Jean 8:32). Bonne interprétation de Susan Sarandon en avocate, elle défend un jeune témoin capital et rebelle dans la peau, une bonne partie d'humour à la cour du tribunal entre le président d'honneur et Tommy Lee Jones. Et surtout un Anthony LaPlagia (FBI : Portés disparus) en mafioso qui ressemble à rien, ça vaut le coup. Par contre, faut m'expliquer un point précis, comment prendre au sérieux quand le jeune spoiler: fait une fausse crise d'angoisse ? pour sortir de prison. J"ai pas très bien saisi. Hormis ce qui représente un bémol pour ma part, ce thriller judiciaire d'après le roman de John Grisham tient bon.