Le réalisateur répond:"Mes films n'ont pas de messages si ce n'est que l'on retrouve souvent un petit personnage qui doit se battre contre le grand monde. Il y a parfois des thèmes écologiques mais sans caractère directement politique, mais comment ne pas avoir cette lucidité? Ces films s'étalent sur plusieurs décennies, l'expérience pour chacun d'entre eux est différente, mais on retrouve sans doute le même homme, mélancolique et optimiste, qui poursuit son chemin".
L'imagination créative de Paul Driessen remonte à son enfance. "Aux Pays-Bas, j'ai été scolarisé à l'école de Montessori qui suscite énormément la créativité chez les enfants. ?Né pendant la guerre, j'ai été un gamin très isolé. Mon père a été ensuite nommé à Moscou où toute la famille a déménagé. L'Union Soviétique du temps de Staline ne permettait pas les contacts entre les Russes et les étrangers. Privé de camarades de mon âge, je me réfugiais dans le dessin, cela a contribué à développer mon imagination et ma fantaisie, sans être influencé par d'autres dessinateurs. Mon enfance est un peu bizarre comparée à celle d'autres enfants. Quand des années plus tard j'ai enseigné en Allemagne, je me suis rendu compte à quel point mes jeunes élèves avaient des difficultés à trouver leur propre style, ayant subi depuis toujours l'influence de cultures très variées et très accessibles".
L'animateur s'explique sur la particularité visuelle de ses films:"Un style assez simple pour raconter une histoire qui est pour moi l'essentiel. Tant que je n'ai pas d'histoire, je ne peux pas me lancer. Je ne fais jamais d'adaptation, l'écriture d'un livre se prête difficilement à l'animation."
Paul Driessen est né en Hollande en 1940, il a d'abord étudié aux Beaux-Arts d'Utrecht le graphisme et l'illustration. Il débute dans les messages publicitaires avant de partir en Angleterre participer à l'élaboration du film Yellow Submarine. Puis il travaille dans l'animation tant aux Pays-Bas qu'au Canada. D'autre part, il enseigne en Allemagne, aux Beaux-Arts de Kassel.
Paul Driessen est l'un des animateurs les plus importants de sa génération. Son univers clos fonctionne selon une logique de l'absurde. Nominé aux Oscars, son travail est apprécié et reconnu dans le monde entier.
Depuis les années 90, le maître de l'animation s'est mis au travail assisté par ordinateur.
Paul Driessen apprécie tout particulièrement la superposition de plusieurs images au sein d'une seule, et notamment le procédé du split-screen. Il explique:"C'est intéressant pour moi de jouer avec le split screen. Essayer de pousser les possibilités non pas aux extrêmes, mais explorer diverses formes de narration dans tous les possibles de narration."
Les films présentés ici ont été produits sous la bannière de l'Office Nationale des Films du Canada, créée en 1938, qui a pour mission principale de produire, réaliser et distribuer des films et autres oeuvres audiovisuelles pour le développement de la culture canadienne au Canada et à travers le monde.