Le film d'animation Madagascar 2 est la suite de Madagascar, réalisé en 2005. Cette deuxième aventure ne marque en rien la fin de l'histoire, puisque Jeffrey Katzenberg, PDG de la section animation de DreamWorks, envisage de produire un troisième volet. Ce dernier a déclaré qu'il tenait vraiment à ce que Marty le Zèbre, Melman la girafe, Alex le Lion et Gloria l'hippopotame mettent fin à leur épopée dans la ville de New York : "Il y a au moins un chapitre de plus après Madagascar 2. Nous souhaiterions voir les personnages revenir à New York."
Le réalisateur/scénariste Eric Darnell donne la recette gagnant de Madagascar, qui avait rapporté plus de 500 millions de dollars de recettes à travers le monde : "Madagascar a plus parcequ'il réunissait des personnages plaisants et divertissants auxquels les gens pouvaient s'identifier. Les problèmes de nos héros, leurs carences, leurs angoisses ne vous empêchaient pas de sympathiser avec eux et de souhaiter leur réussite."
Pour le scénariste Tom McGrath, Madagascar 2 est meilleur que Madagascar sur de nombreux points : "Ce film est plus ample, plus drôle, plus abouti. Je pense aussi que le public s'y retrouvera, grâce à une histoire et des situations proches de la vie, qui le feront rire mais lui feront aussi ressentir des émotions plus fortes."
Tous les acteurs qui ont prêté leurs voix dand Madagascar sont de retour pour Madagascar 2, mais ce n'est pas sans un peu de nouveauté... Du coté anglo-saxon, on peut saluer l'arrivée de Bernie Mac er Alec Baldwin, deux lions de la même famille qu'Alex, ainsi que celle de Sacha Baron Cohen. Ils rejoignent Chris Rock, Ben Stiller, David Schwimmer et Jada Pinkett.
Concernant les voix françaises, le comédien Michaël Youn fait son entrée en doublant le King Julian. Il rejoint Jean-Paul Rouve, José Garcia, Anthony Kavanagh et Marina Foïs, tous déjà présents sur Madagascar.
L'acteur Bernie Mac, qui prête sa voix au père d'Alex dans le film, est décédé le 9 août dernier des suites d'une pneumonie. La star afro-américiane, qui a notamment fait partie du gang de Clooney dans Ocean's Eleven, signe avec Madagascar 2 l'une de ses toutes dernières prestations. Le film est dédié à sa mémoire.
Les spectateurs attentifs noteront quelques sympathiques références tout au long de Madagascar 2, comme l'apparition d'un requin (clin d'oeil aux Dents de la mer de Steven Spielberg, cofondateur de DreamWorks) ou une intrigue "lionesque" entre Alex, son père et son oncle perfide et avide de pouvoir. Une référence au Scar de Le Roi Lion ? Pas étonnant quand on sait que Jeffrey Katzenberg est à l'origine des deux films d'animation...
Après l'île de Madagascar dans Madagascar, les équipes techniques ont cette fois travaillé pour recréer l'Afrique à l'écran. Ils se sont beaucoup documenté en visionnant des films, en consultant des livres, des photos, des sites internet. Le réalisateur Eric Darnell explique : "C'était utile, mais encore insuffisant. Jeffrey Katzenberg nous a expliqué que nous devions nous rendre sur place. C'est ainsi qu'on s'aperçoit que l'Afrique ne ressemble à rien d'autre au monde. Nous sommes partis en safari avec les principaux chefs de services et avons passé ensemble plusieurs jours dans la savane et sous la même tente. Une xpérience fabuleuse, irremplaçable, qui nous a étroitement soudés et donné à vivre des moments inoubliables."
L'un des compositeurs de la musique de Madagascar 2 (et la voix VO de Moto Moto) est Will.I.Am, le chanteur du célèbre groupe Black Eyed Peas. La formation américaine a vendu à ce jour 18 millions d'albums à travers le monde, obtenant trois Grammy sur dix nominations.
Avant sa sortie nationale, Madagascar 2 est projeté en avant-première et en exclusivité au cinéma parisien Le Grand Rex, du 19 novembre au 2 décembre. Le film d'animation y est précédé du spectacle La Féérie des eaux, Madagascar 2.