La star du R'n'B, Usher Raymond, n'en est pas à sa première expérience cinématographique. Après avoir débuté dans The Faculty de Robert Rodriguez, il a joué aux cotés de Forest Whitaker dans Light it up, avant d'apparaître dans Elle est trop bien, dans lequel il jouait déjà le rôle d'un D.J.
Dans In the mix, Chazz Palminteri tient une nouvelle fois le rôle d'un parrain de la mafia locale. L'acteur s'est en effet illustré plusieurs fois dans le rôle de gangster italien comme dans Il était une fois le Bronx ou, dans un autre genre, Mafia blues.
En souhaitant explorer les ressemblances entre les communautés italo-américaines et afro-américaines, le producteur John Dellaverson s'est rendu compte à quel point In the Mix rejoignait sa vie privée : "Lorsque j'ai lu le scénario, la famille de Frank Macelli m'a fait penser à la mienne. Nous n'étions pas liés à la Mafia, mais mes oncles travaillaient avec Sinatra et mon grand-père travaillait dans les studios. Cet aspect-là de la famille italienne me parlait. Dans ce film, il y a deux sociétés différentes, qui se heurtent à travers ces deux jeunes gens. L'humour et le drame naissent du choc de deux cultures."
Le producteur John Dellaverson s'exprime à propos du choix de l'acteur/chanteur Usher Raymond : "Je voulais quelqu'un de vraiment spécial pour jouer Darrell Williams. J'ai été fou de joie lorsque Usher a accepté de tenir son premier grand rôle au cinéma dans notre film. Tout le monde le connaît pour sa brillante carrière dans la musique, mais il démontre ici un instinct, un perfectionnisme et un professionnalisme qui en font un acteur hors du commun. Pour lui, il est très important d'être honnête et franc dans ce qu'il fait."
Sous ses airs de romance, In the Mix s'attache surtout à défier les barrières entre les communautés culturelles, comme l'affirme le réalisateur Ron Underwood : "Cette histoire parle des relations humaines, de manière très réaliste et profondément ressentie. Elle dit qu'au fond, nous faisons tous partie de la même grande famille. Nous sommes tous liés les uns aux autres, et l'amour peut exister au-delà des différences culturelles. Darrell et Dolly sont amis depuis l'enfance, le sont restés durant leur adolescence, et le film commence au moment où cela se transforme en amour. Et ils vont continuer à s'aimer malgré tous les obstacles. "
Pour représenter les deux communautés, il fallait absolument éviter les pièges du stéréotypes afin de traiter avec sérieux les différents problèmes culturels, le racisme sans tomber dans la gravité. La productrice exécutive Holly Davis Carter s'exprime à ce sujet : "C'est important de montrer comment deux mondes peuvent se rencontrer et défier les stéréotypes. Nous faisons tous les mêmes choses ; nous les faisons simplement différemment, mais les objectifs sont les mêmes."