Hyper tension est le premier film de Mark Neveldine et de Brian Taylor. Le duo a une certaine expérience de la réalisation puisqu'ils ont tourné plusieurs spots publicitaires.
Mark Neveldine et Brian Taylor souhaitaient réaliser un film dans l'esprit d'un jeu vidéo, c'est-à-dire, " un film d'action carburant à l'adrénaline " selon leurs propres termes. Mark Neveldine avoue, qu' Hyper tension est " Le film du trouble de l'attention par excellence. C'est un film déjanté. " Et Brian Taylor ajoute " Nous voulions faire un film où un type ne cesse de bouger, bouger, bouger tout le temps. Comme dans Speed, sauf qu'à la place d'un car, il s'agit d'un type. S'il ralentit, il explose. Ce film est un jeu vidéo grandeur nature. "
Le producteur Skip Williamson, de Lakeshore Entertainement, a été intéressé par le regard original que les deux réalisateurs portaient à l'univers sordide des bas-fonds de Los Angeles où le héros (Jason Statham) évolue. A la lecture du scénario, le producteur avoue qu'il a " compris que leur style, comme leur sens de la narration, collaient parfaitement à notre époque. " Williamson a alors décidé de soutenir le tandem de réalisateurs, depuis l'écriture du scénario jusqu'au tournage.
Les réalisateurs souhaitaient un acteur originaire de Los Angeles et ont donc auditionné de nombreux comédiens américains, à la recherche d'un acteur crédible en " dur " à la manière des acteurs mythiques des années 70 (Steve McQueen ou Roy Scheider). Mais après avoir reçu de nombreux candidats ils se sont convaincus que ce style d'acteurs n'existait plus aux Etats-Unis. Ils ont donc fait appel à l'acteur anglais Jason Statham remarqué dans Arnaques, crimes et botanique et plus récemment dans Le Transporteur.
Le choix de l'acteur principal s'est finalement porté sur Jason Statham. Pour le directeur de production David Rubin, " Jason s'est prêté à des scènes d'action délicates, en donnant l'impression que c'était un jeu d'enfant, ou interprétait des scènes au rythme trépidant, en les rendant drôles." Les responsables du film ont alors décidé qu'il incarnerait le héros, Chev.
Jason Statham a exécuté lui-même toutes ses cascades, y compris lors des scènes les plus périlleuses lorsqu'il est suspendu à un hélicoptère au-dessus des rues de Los Angeles. L'acteur déclare que ce fut "une expérience très gratifiante. Au final, on voit bien que c'est moi qui suis suspendu dans les airs à 1 km au-dessus de Los Angeles ! On ne peut pas remplacer ça en utilisant un fond vert ! Ça fout vraiment la trouille, et ça se voit dans mon regard. Mais il faut le surmonter. C'est flippant, excitant et dangereux à la fois."
Mark Neveldine a décidé de tourner Hyper tension d'une manière plus qu'originale... Celui-ci a chaussé des rollers et a tourné caméra à l'épaule. Il précise que l'utilisation de caméras HD nouvelle génération, d'une taille minuscule, a permis à l'équipe de se glisser dans des endroits inattendus.
Pour leur premier long métrage, Mark Neveldine et Brian Taylor ont adopté une approche très directe de la mise en scène. Ce qui a beaucoup impressionné Jason Statham, qui précise : " Lorsque j'ai rencontré Mark et Brian, ils m'ont expliqué ce qu'ils voulaient et m'ont montré leurs films publicitaires. J'ai compris qu'ils avaient une vision très précise de leur film, qui était aux antipodes de ce qui se fait en général. "
Mark Neveldine et Brian Taylor sont tous deux fous de vidéo et considèrent ce support comme une forme esthétique en tant que telle.