Mon compte
    Un crime
    Note moyenne
    1,8
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un crime ?

    79 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    20 critiques
    3
    3 critiques
    2
    17 critiques
    1
    22 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 621 abonnés 12 380 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 janvier 2015
    Une rèplique suffit parfois pour installer l'ambiance d'un film : « J'aime ce qui se donne et se rend. C'est ça la vèritè du boomerang ! »...Emmanuelle Bèart, Harvey Keitel et Norman Reedus dans un film ambigu à souhait où la vie, l'amour et la mort sont au rendez-vous de ces trois enfants perdus, de ces trois êtres qui se ressemblent finalement! Si vous voulez du trash, Keitel peut vous en donner mais son personnage reste franchement dans le "dèjà vu" ("Lulu on the Bridge", "Holy Smoke"...). Un taxi driver au charme vènèneux (n'est pas Robert De Niro qui veut) qui aime donner et recevoir en se prenant un peu trop pour Travis Bickle! Presque tout "Un crime" lorgne d'ailleurs vers le film de Martin Scorsese (les rues de New York, les jeux du pèchè et de la damnation...). Un troisième film de Manuel Pradal pavè de bonnes intentions avec des qualitès formelles, une atmosphère de films noirs et des prises de vues inhabituelles desservi malheureusement par une histoire d'une rare banalitè! Dommage car Bèart, belle et mystèrieuse, s'en tire plutôt bien en explorant de fond en comble les bas-fonds de Brooklyn...
    justineg
    justineg

    59 abonnés 906 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2008
    On suit des personnages sombres et plutôt tordus et ils nous entraînent au final dans une belle histoire d'amour car ici derrière les apparences tout est question d'amour et jusqu'où il nous pousse à aller !!!
    Thibault L
    Thibault L

    128 abonnés 1 267 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mai 2007
    Inintéréssant par le scénario et surtout les acteurs qui joue tous trés mal.Le film est vide et on s'ennui des les prémières minutes du film.
    Flex07
    Flex07

    85 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Film lent et monotone mais les acteurs, la mise en scène et les décors rendent le tout intriguant et prenant. New-York est vraiment magnifique dans ce film.
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 avril 2011
    L'histoire d'une nana qui était belle avant d'être refaite et qui maintenant me dégoûte film après film. Oh pardon, c'est pas l'histoire du film que je raconte là.
    Mais comme c'est une pâle copie de « In the cut » et autres polar New Yorkais vus 20 fois les dimanches de pluie parisienne, c'est même pas la peine d'en parler.
    Béart ne décolle jamais de son look morphinomane de son jeu tout sauf naturel, Harvey n'est pas très frais, et son rôle ne lui donne pas le choix dans l'absurdité.
    C'est bien nul.
    Maïlys Sabatier
    Maïlys Sabatier

    29 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 avril 2008
    Ouf ! On ressort de "Un Crime" comme lessivé : fin prévisible dès la rencontre entre Harvey Keital et Emmanuelle Béart, images sans intérêt, bref, une absence totale de recherche et d'originalité ! De grandes longueurs, une violence crue qui ne sert en rien l'action, et enfin des personnages plats, plats, mais plats...l'intrigue ne décolle pas, nous non plus, et "Un Crime" ne nous arrache qu'un bâillement...A éviter !
    lucile75
    lucile75

    11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 octobre 2006
    Dans la série des films américains, grosses productions nulles, en voici un de plus. Emmanuelle Béart est vulgaire (comme d'habitude) et en fait beaucoup trop. Son personnage est-il celui d'une femme qui tente de conquérir son voisin ou bien celui d'une prostituée?...on se demande. Le film est mou, lent. On attend un quelconque rebondissement qui viendrait dynamiser tout ça, mais il n'y en a pas. Du coup, on s'ennuie pendant tout le film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 170 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mars 2013
    Film très noir de Manuel Pradal jeune réalisateur américain que je ne connaissais pas. Il s’agit d’une très bonne surprise. Film de machination, thème cher au film noir des années 40. Tel une Barbara Stanwick tout droit sortie d’ « Assurance sur la mort » Emmanuelle Béart se joue d’un pauvre quidam pour assouvir son plan machiavélique et à vrai dire complètement fou : fournir à l’homme qu’elle aime un coupable pour qu’il oublie le meurtre non élucidé de son épouse. L’ambiance est poisseuse à souhait et contrairement au célèbre film de Wilder les personnages n’évoluent pas dans un monde petit bourgeois. Keitel paumé comme ce n’est pas permis s’accroche à cette mante religieuse même après qu’elle ait tenté de le tuer. Il essaiera de tirer partie de la situation pour s’attacher cette femme plus jeune que lui qui en réalité constitue son seul espoir de retour à un semblant de vie normale. Rêve impossible voué à l’échec et la mante religieuse s’y prendra à deux fois pour enfin retrouver son amour tant convoité. La scène finale où les deux amants se retrouvent lié par un secret qu’ils devront partagé à la vie à la mort est assez glaçante. Belle réussite passée inaperçue qui renouvelle un peu le genre au goût des années 2000 tout en respectant une grande part de ses canons.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 22 novembre 2006
    L'une des rares réussite du film est d'arriver par moment à nous offrir des plans magiques de la ville de New-York. Pour le rêste on repassera, histoire inutilement tarabiscotée (difficile de ne pas rire devant le grotesque de certaine situation), ennuyeux,..
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 943 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2022
    Un film noir d’atmosphère, servi par une mise en scène stylée et un casting séduisant, mais le gros souci, c’est son scénario improbable.
    pierrre s.
    pierrre s.

    423 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 juin 2012
    Ça manque d’intérêt et de rythme. D’ailleurs le scénario est vraiment tordu, aussi tordu que le rôle d'Emmanuelle Béart qui ne livre pas sa meilleure performance.
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 octobre 2013
    Un scénario pervers à souhait, 2 bons acteurs, mais malheureusement un rythme à 2 à l'heure font que ce film tourne vite dans le passable. Dommage.
    fatwesh
    fatwesh

    2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 octobre 2006
    Je suis allé voir ce film sans savoir ce que c'était, en y allant juste parce que le nom était accrocheur-une erreur. Non pas que le film soit complètement mauvais mais il n'est clairement pas bon. On s'ennuie dans ce film où on a l'impression que l'on nous sert les "recettes" holywoodiennes sans prendre la peine de faire le lien entre elles: meurtres, sang, pseudo-suspense, angoisse horrible des personnages (une partie du film particulièrement mal jouée par E. Béart, à mon avis dans des scènes d'insomnie où l'on croit qu'elle vient de prendre un café), sexe, fesses, alcool, et parler cru. Bref un film bien décousu où on est juste surpris par le manque de cohérence et de transition.

    Sans être mauvais, ce film est juste fade et prendra une place dans nos esprits pendant 2 heures, le temps de celui-ci, puis on l'oubliera tant il est banal.
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2012
    Le scénario est cosigné par Manuel Pradal et Tonino Benacquista, l'auteur de "Saga", "Les Morsures de l'Aube" et "De battre mon Coeur s'est arrêté". Il s'agit d'un scénar à l'ancienne, une histoire de vengeance et de machination, ayant pour cadre un New York plus noir que jamais, noir parce que souvent capté la nuit, mais aussi parce que filmé loin de Broadway et de Time Square et sublimé par la photograhie de Yorgos Arvanitis, le chef-op d'Angelopoulos. Les fenêtres sur cour ne servent pas à assister à l'accomplissement d'un meurtre, mais permettent à Alice d'observer la douleur intacte de Vincent, douleur qui l'empêche de tourner la page, et de s'intéresser à elle autrement que comme la bonne copine d'à côté.

    Elle comprend que seule la découverte de l'assassin de sa femme pourra mettre fin à cette douleur. Et comme la police a clos depuis longtemps l'enquête, et qu'il y a 12 000 taxis à New York, il ne lui reste plus qu'à prendre un chaufeur au hasard, et à le transformer en coupable idéal. Elle choisit donc Roger, une sorte de Travis Bickle qui n'aurait pas basculé dans la folie meurtrière trente ans plus tôt. Mais comme lui, on sent des failles, un rapport à la violence et à la soufrance peut-être né aussi au Vietnam, ce qui expliquerait sa phobie de Chinatown. Le choix d'Harvey Keitel n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard, lointain écho de sa participation au chef d'oeuvre de Scorsese.

    Jusqu'à la réalisation du plan de la jeune femme, l'histoire fonctionne bien et les non-dits de Roger et d'Alice, ainsi que les ambiguités de leur relation réussissent à maintenir une tension propre au genre. Malgré certaines facilités, comme la description de ces bars glauques que fréquentent Roger ou de son loft avec passage du métro aérien qui ponctue ses coups de reins, on peut croire à ces trois personnages abimés par la vie.

    Malheureusement, la dernière demi-heure s'enfonce dans l'invraisemblance, tant par rapport aux événements qu'à la psychologie des personnages. Et justement, ce qui manque dans ce film, c'est le doute qui planait sur le sens à donner à la dernière scène de "Taxi Driver" ; à la place, on a le droit à un happy end préfabriqué, loin de la rédemption scorsesienne, et contradictoire avec le propos même du film, à savoir l'inéluctabilité du mal pour guérir d'un autre mal.


    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    33 abonnés 2 301 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 mai 2024
    A New York, Alice désespère de se faire aimer par son voisin, un jeune homme "indisponible" tant qu'il n'aura pas élucidé la mort de sa femme, peut-être assassinée par un chauffeur de taxi. Alice va se charger de trouver un coupable...
    Le film est l'histoire de cette manigance, en même que celle de la relation équivoque entre Alice et le chauffeur de taxi joué par Harvey Keitel. Le sujet est original mais donne lieu à des séquences et rebondissements un peu tirés par le cheveux et, plus globalement, supporte une mise en scène trop formaliste. Le réalisateur Manuel Pradal verse son polar dans l'exercide style artificiel et figé, avec son atmosphère poisseuse, son reflet gris et sinistre de New York, ses personnages accablés.
    Et puis, on n'est guère convaincu par le personnage d'Emmanuelle Béart, énigmatique et déterminée, dont on ne ressent jamais la passion pour son voisin Vincent -personnage complètement transparent par ailleurs. Par conséquent, le plan criminel et les actes d'Alice paraissent excessifs.
    Enfin, il y a ce constat qui s'impose d'emblée: la VF est très médiocre et le choix de parler français à New York plombe absolument la composition d'Harvey Keitel et l'authenticité d'ensemble. D'autant que les dialogues, même parcimonieux, sont d'un assez passable prosaïsme.
    Pradal réalise un film très inégal.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top