Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Qui m'aime me suive" et de son tournage !

Genèse (musicale) du projet

En 2000, Léonard Vindry, dit Léo, est assistant-réalisateur sur Les Acteurs anonymes. Après avoir participé à de nombreux films pour lesquels il occupe cette même fonction (Le Rocher d'Acapulco de Laurent Tuel, Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll), il décide que ce sera le dernier long-métrage sur lequel il travaillera. Il souhaite en effet se consacrer à sa première passion, la musique. Il fait alors écouter son travail à Benoît Cohen qui, enthousiaste, lui propose d'enregistrer la bande originale des Acteurs anonymes. Léo fonde ensuite le groupe Eléo et compose des morceaux qu'il propose à des maisons de disques, mais ne reçoit que des réponses négatives. Après avoir collaboré à la bande originale du film Nos enfants chéris, toujours signé Benoît Cohen, le groupe se dissout et les chansons sont abandonnées. C'est alors qu'Eléonore Pourriat et Benoît Cohen décident de s'inspirer de la vie de Léo pour écrire Qui m'aime me suive, un long métrage dont le héros, trentenaire, change de vie du jour au lendemain pour se consacrer à la musique. Ils demandent à Léo de réorchestrer ses chansons pour le film et de travailler avec Eléonore, chanteuse pour l'occasion. Un nouveau groupe est formé pour l'occasion et une fois les chansons mises en boîte, le tournage peut commencer. Aujourd'hui, Léo prépare un album solo tandis qu'Eléonore Pourriat, séduite par l'expérience, s'est mise à écrire et à composer des chansons, sous le pseudonyme de Chine, le nom de son personnage de Qui m'aime me suive.

Une bande originale

La bande originale du film, logiquement intitulée Qui m'aime me suive, est en fait le premier album de Léo, tel qu'il l'avait composé lorsqu'il le présentait aux maisons de disque. Dans cet album, il invite à chanter à ses côtés Chine, chanteuse dans Qui m'aime me suive (Eléonore Pourriat à la ville). On assiste donc à un véritable chassé-croisé entre la réalité de Léo et l'imaginaire de Chine, sortie tout droit du film pour chanter avec un compositeur en chair et en os.

Mêmes acteurs, histoire différente

Après avoir réalisé Nos enfants chéris, Benoît Cohen et sa scénariste Eléonore Pourriat ont eu envie de poursuivre l'aventure avec les mêmes acteurs, mais avec une histoire et des personnages différents. Les thèmes des deux films se ressemblent pourtant beaucoup : ils s'intéressent tous deux à la possibilité de changer de vie, même lorsque cela semble trop tard, à la remise en question et au chaos.

La troupe de Benoît Cohen

Benoît Cohen aime s'entourer de la même équipe pour chacun de ses films : ainsi, il collabore toujours avec Eléonore Pourriat pour l'écriture de ses scénarii. Devant la caméra, il a dirigé, pour les trois films dont il a été réalisateur - Les Acteurs anonymes, Nos enfants chéris et Qui m'aime me suive- Mathieu Demy, Mathias Mlekuz, Chantal Banlier, Fabio Zenoni et Eléonore Pourriat. Romane Bohringer a quant à elle participé à Nos enfants chéris et retrouve donc ici Benoît Cohen pour la seconde fois.

Changement de titre

Qui m'aime me suive devait au départ s'intituler Hélas et Hourra !, d'après le titre d'une nouvelle d'Anton Tchekov. En effet, tout comme l'auteur de La Mouette, Benoît Cohen et Eléonore Pourriat confient avoir un "goût pour la gravité sous couvert de légèreté" et souhaitaient que les spectateurs, comme les personnages, puissent être traversés par des états intenses et contradictoires.

Influences

Pour Julie Depardieu, Qui m'aime me suive ressemble aux films de Claude Sautet : comme chez le cinéaste, on peut croiser dans le film de Benoît Cohen "un groupe d'amis qui changent, qui se séparent, qui se retrouvent".

Benoît Cohen et Eléonore Pourriat revendiquent quant à eux l'influence de Nanni Moretti et avouent d'ailleurs avoir beaucoup parlé de La Chambre du fils lors de l'écriture du scénario.

Un film pour tous

En écrivant et en réalisant Qui m'aime me suive, Benoît Cohen n'a pas voulu faire un film générationnel mais un film qui puisse parler à tous. "Des spectateurs de vingt ans doivent pouvoir se dire que même s'ils choisissent une voie aujourd'hui, ils pourront en changer demain, ceux de quarante qu'il est encore temps et les plus vieux s'amuser de voir quelqu'un faire ce qu'ils n'ont jamais osé faire."

L'utilisation du steadycam

Benoît Cohen a utilisé dans Qui m'aime me suive le steadycam, une caméra qui permet un mouvement fluide, moins saccadé qu'avec une caméra à l'épaule par exemple. Pour Eléonore Pourriat, ce procédé est un "bonheur". "Par exemple, dans une scène, je suis complètement bourrée. (...) Je pouvais me laisser aller, tituber, je savais que la caméra suivait."

La préparation d'une rock star

Dans Qui m'aime me suive, Eléonore Pourriat incarne la rock star Chine : elle a donc eu besoin d'une vraie préparation pour être crédible à l'écran. Elle a pris des cours de chant et de guitare pendant six mois, écouté essentiellement de la musique rock, s'est rendue à des concerts... Parmi ses inspirations, elle cite P. J. Harvey pour le look et Cat Power pour l'état d'esprit.

Je dis -M-

Mathieu Demy interprète lui-même à la guitare les morceaux de Qui m'aime me suive. Comme il ne joue pas de cet instrument, il a appris quelques passages bien précis de morceaux, afin de privilégier la vraissemblance. Peu habitué à manier une guitare, il en a accidentellement cassé une lors d'une scène : la prise, qui n'était donc pas prévue, a finalement été gardée !

Une vocation ratée ?

Fabio Zenoni, qui joue le rôle de Felipe, un batteur espagnol homosexuel, a réellement été musicien : il jouait de la batterie quand il avait 15 ans dans un groupe nommé Les Squatters et dont le disque n'est jamais sorti.

Pas d'enfants pour Julie

Julie Depardieu est la seule comédienne ayant un rôle conséquent dans Qui m'aime me suive à n'avoir jamais travaillé auparavant avec Benoît Cohen. Celui-ci lui avait pourtant offert un rôle dans Nos enfants chéris : un rôle qu'elle avait refusé, prétextant qu'elle n'aimait pas les enfants.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
Back to Top