Class 1984
    3,4
    409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Class 1984 ?

WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 1 mai 2009
    Culte. Ce film est culte, et cette affiche wahoooo.
    Non sérieusement ce film souvent copié, jamais égalé reste pour moi un must absolu. La violence contre la violence, des punks revanchards et complétements à la masse aux prises avec un prof de musique ivre de douleur après le viol de sa femme. La vengeance sera prise dans le sang, car c'est violent, c'est gore, et au final un plaisir jouissif et coupable. A noter pour l'adecdoque (Grégou sort de ce corps ! ) que le frère de la Nelly Olson de la petite maison in the prairie joue un des punks.
    Bref, j'adore ce film, et rien que pour la trogne de Michael J Fox jeune ça ne se refuse pas.
    Publiée le 29 avril 2011
    Class 1984 a longtemps été interdit dans plus sieurs pays en raison de son extrême violence. Lors de sa sortie en France, le 28 Septembre 1982, il a fait l'effet d'une bombe soulevant un tonnerre de protestations.
    Ce film exploite mon thème préféré, celui des enfants ou adolescents violents, rebelles, psychopathes, dérangeants voir diabolique.
    Ce film traite un sujet dans la lignée du film « Le proviseur » mais extrêmement plus violent. Bref parlons de ce film.

Class 1984 dispose d'un scénario absolument magnifiiiique, intéressant, logique et scotchant le spectateur à son siège, pas une fois l'on s'ennuie dans ce film, l'ambiance est omniprésente même quelquefois malsaine et la bande son est superbe en accord avec le film (et aussi dérangeante parfois). Le rythme monte crescendo «et finis en trombe ! Des ados complètements FOUS, psychopathes faisant la loi et répandant la peur et la terreur dans leur lycée. Les acteurs sont tous parfaits, sans reproche, nous livrant une magnifiiique prestation crédible à la perfection, Timothy Van Patten dans la peau du chef de la bande Peter Stegmann, accompagnés de ses 4 acolytes tous époustouflants. Perry King dans le rôle du professeur attachant et courageux et à noter également la présence d'un certain Michael J.Fox dans le rôle d'un élève persécuté de 14 ans. La fin, elle est superbe ! J'aurais même des envies de définir Mark Lester comme un visionnaire, vu l'ampleur actuelle de la drogue, des gangs et des violences comparés à l'époque... Un sujet plus que maitrisé !

Mark Lester a vraiment réalisé un chef d'œuvre voulant faire prendre conscience de la hausse des violences aux collèges et lycées américains (comme le superbe « Eden Lake » dénonçant la hausse de délinquance des jeunes). Bien sûr, très peu de lycée sont à l'image du lycée Lincoln mais soulignons également de superbes idées présentes dans ce film. C'est mon film préféré « hors-horreur » si je puis dire. En bref Class 1984 est un magnifiiique film qui pour moi a très bien vieillit, toujours aussi violent et choquant ! (rackets, viol, prostitution, croix et saluts nazis, meurtres, persécutions...)
    De superbes acteurs, du suspense, une ambiance pesante et malsaine, un scénario bourré de bonnes idées logiques s'en chainant parfaitement les unes aux autres ! Je le conseille à tout le monde ! Mais attention ce chef d'œuvre n''est pas à mettre entre toutes les mains ! Sinon A VOIR ABSOLUMENT !
    Je veux un remake ! Sinon je le ferais moi même !!
    Publiée le 10 décembre 2007
    Veritable prediction sociale que ce class 84 (realisé pour le coup en 1982!),depeignant la violence de lycéens dealeurs,voleurs et violeurs,sur fond de mise en garde,à l'egard d'un systeme generateur de telles derives.Un film qui à l'époque,etait suffisament violent dans son propos,et dont le realisateur etait surement loin d'imaginer que ce qu'il considerait comme etant un cas d'exception dramatique,allait devenir une realité bien banale 20 ans plus tard...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Inspiré d'évènements réels survenus aux États-Unis, Class 1984 est une œuvre culte qui allait devenir la source de bien d'autres films traitant de la violence dans les bahuts américains. Nous faisons ici connaissance avec le lycée Lincoln Highschool, repère de cancres et de petits trafiquants de drogue qui se fichent pas mal de l'ordre instauré maladroitement dans le lycée. C'est ici que le naïf professeur de musique Andy Norris va faire ses premiers pas dans l'institution, se confrontant à une bande d'adolescents violents qui vont être peu à peu une véritable source d'ennuis... Au début juste déstabilisé par cette bande de jeunes petits cons désobéissants et rebelles, Norris va progressivement découvrir la véritable nature de ces voyous qui ont très vite compris le système judiciaire et qui profitent de leur âge pour accumuler les pires délits tout en échappant à chaque fois aux griffes de la justice. Menée par le charismatique mais aussi talentueux Peter Stegman, la petite bande s'adonne au trafic de drogue, aux bagarres en tout genre, au racket et même à la prostitution, configurant un véritable cartel indémembrable. Cependant, arrivé à un certain stade, allant de menaces à diverses provocations, la tension va empirer entre le professeur et les adolescents, jusqu'au point de non-retour. Original, inédit, violent et même terrifiant, Class 1984 est un film poignant qui, malgré ses airs de série B d'action, reste un pur drame social à faire froid dans le dos. Il faut dire que le réalisateur Mark L. Lester réussit à nous immiscer avec force dans ce récit sanglant, dépeignant parfaitement l'atmosphère quotidienne tendue de ce bahut de l'enfer. Dommage que certains points intéressants se voient éclipsés (comme le talent pour la musique de Stegman) au profit de séquences d'action plus virulentes (le final sanglant dans les couloirs du bahut, d'une surprenante ultra-violence), mais dans l'ensemble, le long-métrage reste un classique du genre à voir absolument.
    elriad
    elriad

Publiée le 2 février 2014
    Vu plusieurs fois à sa sortie cinéma et revu par la suite. Un film culte d'une violence inouïe, assumée, dans la lignée d'Orange Mécanique. Excellentissime !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 15 octobre 2019
    Un film qui a bordé ma jeunesse....Qui a plutot bien vieilli....Un peu cliché,mais on se prete au jeu....Bien!!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 novembre 2016
    Mon premier visionnage pour cette réalisation de Mark L. Lester (Commando). Ça date de 1982 et nous sommes en 2016. Je suis resté KO. C'est concrètement un film de malade. Une violence qui s'affiche dès le début et pour augmenter en douleur. Ça va encore plus loin qu'un Justicier dans la ville avec Bronson. La scène de viol est oppressante. Excellents acteurs. Surtout Timothy Van Patten. Probablement un des rôles les plus saisissants en matière de folie pure. Des passages surprenants comme la scène quand le jeune leader d'un bande complètement à la masse se met à jouer du piano comme un premier élève de la classe. Quand le leader est face to face avec son prof et n'hésite pas à se mettre en mode auto-destruction, j'ai pas vu ça depuis Christine, Fight Club et Scream 4. Trouvez notamment les tout débuts de Michael J. Fox. La violence du film fit un scandale en France, des salles interdirent ce film aux mineurs de moins de dix-huit ans. Bref, c'est un plaisir bien coupable que de le voir. Puis bonne BO.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 8 février 2009
    Il ne faut rien voir de prophétique dans ce petit film bien sympathique et bien malsain des années 80. Le monde scolaire de par sa nature meme a toujours généré et générera toujours de la violence. L'école est un lieu cloisonné quasi carcérale où l'on subit beaucoup de pression et de violence. Les jeunes sont violents parce que le système est violent avec eux. Qui sème le vent récolte la tempete.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 février 2011
    Un film qui devait choquer à son époque , il relate de la violence dans une université des plus "dangereuse" des états unis. Un prof , nouveau , y prend ses quartier et compte bien ne pas se laissé marcher sur les pieds par ces punks et dealers en tout genre. Le film viellit mal car meme si ce sujet existe encore de nos jours, les "voyous paraissent ridicules et caricaturé mainteneant mais l'histoire reste interessante à voir
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 8 septembre 2014
    C'est un peu la version années 80 de "Graine de violence", thème qui sera récupéré aussi par "le Proviseur" en 1987, puis plus tard dans "Esprits rebelles". La délinquance dans les lycées, c'est pas nouveau, mais ici ça allait beaucoup plus loin, les cancres étant des anges du mal incarné, irrécupérables, et dont la seule issue est leur éradication. Le réalisateur montre en un style très percutant la sauvagerie la plus déchaînée, faisant ainsi le constat effroyable d'une Amérique malade. Certaines situations peuvent aujourd'hui paraître volontairement outrancières, de même que la violence qui était destinée à choquer en 1982, ne l'est pas plus que dans certains films actuels.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 février 2014
    Aujourd’hui désuet car repris de long en large par des films de tous genres, le thème de la violence adolescente dans le cadre scolaire était, au début des années 80, un sujet encore peu exploité et c’est en cela que Class 1984 constitue une œuvre matrice. S’inspirant de faits réels particulièrement sordides que les auteurs ont condensés dans le cadre d’un même lycée, le scénario nous fait découvrir, par les yeux d’un professeur naïf arrivant dans l’établissement, le degré de violence et son enracinement au cœur du quotidien. Entre élèves psychopathes s’installant, grâce au trafic de drogue et au racket, un système mafieux inébranlable et professeurs contraints de fermer les yeux jusqu’à ce qu’ils pètent littéralement les plombs, l’immersion dans ce microcosme fait franchement froid dans le dos. Le caractère caricatural et le look outrancier des personnages (au milieu desquels on aperçoit d’ailleurs Mickael J. Fox en petit fayot) et la réalisation à petit budget ont transformé ce long-métrage frappant en objet de la culture kitsch même si son message alarmiste (fasciste pour certains) est devenu une référence incontournable.
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 1 février 2014
    j'avais été trés marqué par ce film d'une extréme violence ,je l'ai vu il y a longtemps

Publiée le 11 septembre 2021
    Class 1984 est un film vraiment ignoble. Car il joue sur la paranoïa urbaine des années 70 et 80 et la place dans un contexte scolaire. Je ne dis pas que la criminalité urbaine n'était pas un problème pour beaucoup de gens ou que les écoles n'étaient pas ou ne sont pas des zones à problèmes mais ce film d'exploitation ignoble dépasse tout. La violence dépasse tout ce que l'on peut imaginer de façon réaliste mais dans ce cas il ne s'agit pas de problèmes sociaux mais d'un étudiant de la classe moyenne supérieure qui s'en sert pour devenir le chef de file du crime dans son lycée local. Et bien sûr il sait comment jouer avec le système. Cela vous semble-t-il familier ce film est de la pure exploitation violente un travail de réalisateur vraiment méchant. C'est une brutalité dérangeante déguisée en commentaire social. La seule chose remarquable est que Michael Fox était tellement fauché à l'époque qu'il du apparaitre dans cette histoire complètement bidon...
    Publiée le 5 janvier 2008
    Un excellent film qui me fit l'effet d'un gros coup de poing a l'epoque où je l'avais vu pour la premiere sur feu "la cinq".Et dire qu'a l'epoque , en 88, il etait passé a 20h30!!
    On peut trouver que le film a un petit peu vieilli, mais en fait ,pas tant que cela.Les violences scolaires dont on entend tant parler etaint deja visibles dans ce film qui date quand meme de 82.Alors, ok, c'est carrement poussé à l'extreme:le gang terrible neo-nazi deale dans le lycée, agresse les afro-americains en les tabassant,viole la femme du professeur,et fait regner la terreur aupres des eleves et de tout le corps enseignant.La seule fille du groupe ,elle,fournit ses acolytes en racolant et des filles.
    Le heros qui est un gentil professeur va aller de mal en pis avec ce "groupe " quelque peu turbulent.
    Il va essayer de les remettre sur le droit chemin avant de perdre completement la tete.
    Ce qui va nous donner droit a un final croustillant quand l'heure de la vengeance va sonner!
    Un film precurseur et audacieux pour l'epoque ,servi par des comediens aux roles interssants.
    La violence est a la fois physique et psychologique.Le harcelement dont fait preuve le leader a l'egard du professeur est pesant et provoque un reel malaise au fur et a mesure que le film progresse.
    A noter la presence de michael j fox dans le role d'un eleve lui aussi persecuté.
    Un bon film.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 février 2010
    Pénible et douloureux à tous les égards .