Class 1984
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Class 1984 ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 12 avril 2020
    Class 1984 peint un tableau déplorable de certaines écoles aux Etats-Unis à un point où on se demande si tout n'est pas fortement exagéré pour assurer le spectacle, donc trop caricatural. On a un film très violent où une bande d'adolescents dégénérés n'éprouve aucun scrupules à faire du mal autour d'elle. Mais passée la surprise d'un Lycée-dépotoir où un nouveau prof de musique va tenter tant bien que mal d'enseigner, qu'apporte vraiment ce film ? Drogue, sexe, bagards… c'est divertissant mais un peu gratuit et sans fondements. Le message du film reste léger, voire inexistant.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 26 avril 2008
    Un film qui date d'une toute autre époque, ça se voit dès les premières scènes, mais malheureusement précurseur, bien qu'un peu extrême. Un excellent scénario qui démontre une société de plus en plus violente et pourtant jeune. La violence est vraiment plus que présente ainsi que le viol, le meurtre et la drogue. Une bande son bien adaptée et des acteurs très bons (stupéfaction en voyant Michael J. Fox!!! xD). Vraiment un bon film dans lequel la violence n'est pas présente pour faire plaisir au spectateur...
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 21 février 2009
    L'un des films les plus contestés des années 80. La jeunesse y est dépeinte comme violente à l'extrème ,sans foi ni loi ce qui provoqua des remous en son temps. Lorsque l'on observe la jeunesse actuelle , on peut considérer lester comme un visionnaire et ce film tel un documentaire sur les années 2000...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 juin 2011
    Mélange entre Orange mécanique et Esprits rebelles, Classe 1984 ne manque pas de qualités.Le groupe de jeunes est assez terrible, le rythme est très soutenu, et l'intensité est présente jusqu'à la fin. Certaines scènes sont tout de même assez choquantes. Enfin, on peut reprocher une mise en scène assez brouillone, lacunaire, et des personnages un peu caricaturaux. Mais le divertissement est présent, et c'est là l'essentiel.
    Emmanuel Eccheli
    Emmanuel Eccheli

Publiée le 7 octobre 2014
    Excellent film pour l'époque et qui ne bouge pas tant que cela malgré les années et toujours autant de plaisir à le revoir malgré quelques défauts

Excellente bande musicale d'Alice Cooper ainsi que sublime morceau au piano de Tim

Pour moi c'est le meilleur de la série des Class
    Publiée le 8 mars 2012
    Super film à regarder en boucle, on s'ennuit pas 1 seconde devant. La violence est certe très présente mais reflette bien la triste réalité des certains lycées Américains. On peut le voir comme un film futuriste de l'époque car dans les années qui ont suivie certains lycée ont opter pour le détecteur de métaux à l'entrée des lycées.
    sentenza
    sentenza

Publiée le 29 octobre 2022
    Un scénario ultra prévisible avec des curseurs poussés à fond, en particulier pour les lycéens têtes brûlées qui ne font que surjouer et cabotiner. Le scénario n'apporte aucune nuance et en devient même grotesque lors de son final. Grain de violence avait réussi ce que ce film rate dans les grandes largeurs.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 mars 2016
    Ce film a très mal vieillit, les accoutrements des jeunes semblent aujourd'hui totalement ridicule. C'est de la violence pure sans trop de réflexion et le jeu des jeunes acteurs est très limité. Le divertissement vaut quand même le coup d’œil mais il existe de biens meilleurs films traitant du milieu scolaire.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 24 juillet 2012
    film assez moyen qui ne marque pas certainement par des personnages pas assez approfondi et du coup on a l'impression que le but du film est un peut louper
    Sosa
    Sosa

Publiée le 4 septembre 2022
    Bonne surprise !
    Un peu de haine, de violence, de sang et le tour est joué, je m'attendais pas du tout à ça, la fin c'est l'aboutissement total des prémisses de ces tensions élèves/profs, les vêtements des antagonistes sont laids et drôles.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 février 2016
    Difficile a classer cette serie B des annees 80 (devenu tres kitch avec le temps) qui debute sur une etude sociale pour rapidement virer vers la haine et la vengeance avant de finir dans de l'action trash et bien gore , les melanges c'est bien connu ,c'est rarement bon ,et celui ci ne deroge pas a la regle !!! Entre des acteurs pas trop motivés ni tres doués non plus ,la realisation au burin d'un scenario manicheen a souhait (bonjour l'empilage de clichés : drogues,viols,rakets ...) et les chansons insupportable d'Alice Cooper ,vraiment dur de retirer quoi que ce soit de positif ,ah si peut etre l'apparition d'un certain Mickael J Fox en fayot rondouillard.Disons que pour resumer rapidement ce nanar ,ca commence style Les Choristes en 10 x + trash (ici les ados rebels sont des punks neo nazis) pour doucement glisser vers la transformation du prof de musique en Justicier a la Bronson allant jusqu'a en zigouiller un a la scie circulaire ,la on n'est + tres loin de Brain Dead !!!
    Publiée le 10 décembre 2009
    oui le film a vieilli. mais comme je l'avais vu à l'âge de 11 ans, et que la claque fut grande, je ne peux qu'aimer revoir ce petit bijou, régulièrement. quant à la musique signé lalo schiffrin, chanté par alice cooper, aow qu'elle est belle.
    "take a look at my face, I am the future
    how do you like what you see ?"
    culte
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 avril 2020
    Class of 1984 (1982) nous plonge au cœur d’un lycée gangréné par la violence et les gangs (de punks & néonazis). On y fait la connaissance d’Andy Norris, le nouveau professeur de musique qui va avoir fort à faire pour s’intégrer et se faire respecter.

Mark L. Lester (Commando - 1985) dresse ici un film au discours alarmiste sur la montée terrifiante de la violence chez une frange de la jeunesse de plus en plus incontrôlable. Drogue, racket & brutalité, sont le lot quotidien de ce qui attend les élèves & professeurs. Si certains s’y sont résignés, il n’en sera pas de même avec le nouveau…

Pur film d’exploitation, violent et sans concession, on s’étonne à prendre un malin plaisir à travers toute cette violence. Impossible de ne pas repenser à Graine de violence (1955) ou encore Orange mécanique (1971), le film de Mark L. Lester nous dépeint avec un tel réalisme la violence des gangs en milieu scolaire, avec une pointe très réactionnaire, loin d’être déplaisante.

Distribué par UGC, sa sortie en salles fut interdite aux moins de 18ans (à croire que ce vigilante movie était trop violent (impossible de ne pas repenser à la séquence de la scie circulaire), voir réaliste pour l’époque ?).

Perry King dans le rôle-titre s’avère sacrément efficace face au redoutable Timothy Van Patten. A noter, la présence de Michael J. Fox, dans l’un de ses tous premiers rôles.

Deux autres suites verront le jour, Class of 1999 (1990) toujours réalisé par Mark L. Lester, suivi du nanar Class of 2001 (1994), de Spiro Razatos.

[http://bit.ly/CinephileNostalGeek ☆ http://twitter.com/B_Renger]
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 mars 2024
    Une guerre d’usure bien violente, sympa au début mais virant ensuite au nanar kitch, entre un prof de musique et une bande de punks du lycée
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 juillet 2024
    Pas désagréable à voir mais pas transcendant non plus, je n'ai pas accroché à l'histoire ni même aux personnages, tous des caricatures de punks en milieu scolaire. Pas de suspense mais de la violence gratuite.