Class 1984
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Class 1984 ?

Danny N.
    Danny N.

Publiée le 18 février 2024
    Au début des années 80 dans mon collège à Lyon fallait avoir vu ce film pour être à la mode !
    Je l'ai en DVD depuis sa sortie en 2006 mais je ne l'avais pas revu depuis.
    Le film est sorti en France en septembre 1982 j’avais 12ans mais c’était un peu le film maudit et interdit donc branché pour les jeunes. La violence du film fit scandale en France, des salles interdirent aux mineurs de moins de 16ans moi à 12ans j’avais pu le voir sans remarque dans mon petit ciné à Neuville….
    Dans mon collège les élèves en parlaient comme une révolution à cause de l’affiche punk et futuriste certains pensaient à un film de SF mais d’autres qui étaient très fan et avaient un peu le look car la New Wave arrivait en France (ils étaient fan de THE CURE et DEPECHE MODE qu’on avait commencé à voir en France à la télé en 1982 notamment dans une émission de Patrick Sabatier où ils ont chanté leur tube Just can’t get enough) allaient voir le film juste pour les looks punk des voyous. J’adorais déjà les santiags et le cuir mais les looks dans le film sont orientés carrément punk avec leurs coupes de cheveux
    On n’est pas du tout dans un film de mode tendance à l’époque comme FLASHDANCE c’est surtout beaucoup de tueries et sauvagerie dedans et ça l’affiche ne le montre pas…
    A la fin ils vont carrément violer et enlever la femme du prof chez elle !! Donc le prof va carrément aller les descendre ! Le prof est joué par Perry King héros de la série RIPTIDE que je n’ai jamais vu en intégralité car ça passait sur la 5 et je ne captais pas la chaine.
    Avant ça ils lui tombent dessus dans les couloirs du lycée et le passent à tabac en lui défonçant le ventre à coups de poings et de pieds par terre puis lui crachent dessus !
    Le prof plus tard va même couper le bras d’un élève à la tronçonneuse !!!
    Je suis fan du réalisateur Stanley Kubrick j’ai en DVD Orange Mécanique et ça fait un peu penser au film.
     Il y aura tout un type de copies ensuite comme "Le Proviseur" en 1987, puis plus tard dans "Esprits rebelles et d’autres où les proviseurs ou profs vont faire justice dans leurs lycées bordélique et tabasser ou tuer des élèves voyous !
    il parait qu’il y a eu 2 suites mais sans les mêmes acteurs, totalement inconnu j’en ai jamais entendu parlé à l’époque jamais vu à la télé = Class of 1999 (1990) toujours réalisé par Mark L. Lester avec Stacy Keach cette fois et ça se passe dans le futur style SF, suivi d’un autre nanar = Class of 2001 (1994)
    Georges C.
    Georges C.

Publiée le 25 mars 2022
    Revu, il y a peu... un nanard qui se veut film "visionnaire" ne distillant que des clichés. Des vilains punks terrorisent tout le monde dans un lycée. Seul contre tous, un prof intègre va s'opposer aux vilains psychopathes à crête (Même si le plus méchant porte plus le brushing version "Modern Talking" et braille à tout va des "Je suis le futur" avec un charisme de bulot). Sinon, les destroy-boys ont leur bureau dans une arrière salle de boite de nuit pour faire leur bisness (la Sid Vicious start up!)
    Bon allez, un demi-point pour la chanson d'Alice Cooper!
    OMTR
    OMTR

Publiée le 12 août 2024
    Crime et Terrorisme juvéniles

« spoiler: L’année dernière, 280 000 incidents violents ont été recensés dans nos lycées commis par des élèves contre leurs professeurs et leurs camarades de classe. Malheureusement, ce film est basé sur des faits réels. Heureusement, très peu d’écoles ressemblent à Lincoln High… pour l’instant.
    » – Intertitre d'ouverture

M. Andy Norris, un professeur idéaliste qui vient d’arriver du Nebraska et qui souhaite identifier et développer le talent de ses nouveaux élèves, devient la victime d’un gang de jeunes punks néonazis qui sème la terreur au lycée Lincoln.

Leurs crimes, odieux et inadmissibles, comprennent spoiler: le port de croix gammées, le manque de respect, le désordre, les menaces, le trafic de drogue, l’incitation au suicide, les agressions graves, le massacre d’êtres non humains, les attaques au cocktail Molotov, le meurtre prémédité, l’enlèvement et la violence sexuelle contre une femme enceinte

En tant que citoyen, mari, père et enseignant respectueux, M. Norris spoiler: a finalement fait ce qui était nécessaire pour sauver sa vie, celle de sa femme enceinte et de son enfant à naître, ainsi que celle de ses étudiants désireux d'apprendre et de grandir et de ses collègues professeurs désireux d'enseigner et de se perfectionner

« ... spoiler: Andy Norris n'a pas été poursuivi parce que la police n'a pu trouver personne qui ait réellement vu ce qui s’était passé.
    » – Intertitre de clôture

Mark L. Lester a réalisé un film essentiel sur un problème réel. Qui est devenu culte au fil du temps, car cette situation, honteuse et inadmissible, n’a fait qu’empirer au cours des décennies de déni et de laxisme qui ont mené à la glorification de la stupidité et à l’apologie du terrorisme actuelles.

Car, le but de la vie est d'apprendre et d'évoluer. Et les questions restent :

- A quoi servent ceux qui, au lieu de vouloir apprendre et évoluer, embrassent volontairement l’ignorance et la destruction ?

- Comment traiter le problème pour garantir le droit au respect de l’intégrité physique et psychique des bonnes personnes, qui méritent de mener une vie sûre et évolutive ?

4.8/5
    willy holden
    willy holden

Publiée le 30 mai 2018
    Une excellente série B qui nous avait bien "scotchés" lors de sa sortie, avec une bande de punks, dont le chef est très charismatique, terrorisant élèves et professeurs d'un lycée. Étonnamment, ce film, pas avare en scènes extrêmement violentes, a plutôt très bien vieilli, et la transformation de l'enseignant gentil, nouvellement affecté dans l'établissement, en enseignant beaucoup moins gentil est assez savoureuse. Certaines séquences sont restées "cultes", notamment celle du prof faisant son cours devant une classe devenue étrangement studieuse, avant que le spectateur ne réalise qu'il pointe en fait un pistolet en direction de ses élèves. Ce film était prémonitoire et nous en avions malgré tout conscience lors de sa sortie, sans toutefois nous douter que l'échéance serait si proche. Le proviseur donnant raison aux délinquants plutôt qu'aux profs afin de ne pas ternir l'image de son lycée, le portique de détection de métaux placé à l'entrée du bâtiment (scène qui nous avait semblé relever de la science-fiction), bref, le film regorge d'éléments prouvant que la barbarie redoutée hier fait hélas aujourd'hui partie du quotidien.
    Publiée le 6 février 2008
    Malgré le côté un peu dépassé de l'univers de Class 1984 (vêtements ; musique) qui pourrait nous faire croire que le film a mal vieilli, le scénario et la thématique restent d'actualité et précurseur. On pense au plus actuel 187 code meurtre en visionnant ce film terrifiant qui décrit une jeunesse ultra violente à la dérive et l'impossibilité pour le systême éducatif et policier à la prendre en charge. L'ambiance est relativement pesante dès que l'on s'identifie à ce professeur quasimment en zone de guerre. Le final sous forme de vengeance décridibilise un peu l'ensemble et ne semble avoir été tournée que pour plaire au spectateur voyeur avide de sensations fortes (cf l'épisode de la scie circulaire). On pourrait croire à une fiction mais l'état de certaines écoles dans nos pays développés nous force à ne penser que Class 1984 n'est pas une pure invention. Serons forcés d'envoyer nos enfants dans de telles écoles ? A méditer.
    Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 6 octobre 2021
    Comme je les aime : vigilante movie bourrin et un peu gore sur les bords mais avec des personnages qui se tiennent et un léger soupçon de subversivité. Ca peut paraître mou, mais le film se laisse suivre comme des oeufs au plat glissent sur le teflon, avec quelques dialogues cultes dont certains résonnent étrangement maintenant ("ils nous prennent des salaires d'agrégés, alors nous ne sommes pas riches en effectif"). Le plus inquiétant dans ce film post-punk rempli de clichés mais aussi d'éléments imparables, c'est que dès le départ, il a été catalogué comme "film de S.F.", "unchronie improbable", "film facho". Welcome to 2021.
    Kospa N
    Kospa N

Publiée le 11 mai 2010
    C'est dans un documentaire que j'avais entendu parler de ce film, un film "visionnaire" qui montrait une jeunesse violente dans les années 80 et qui avait été mal perçu pour son époque.
    Je le trouve en dessous de la moyenne, le seul point qui pourrait se rapprocher avec la jeunesse d'aujourd'hui c'est la drogue et le manque de compréhension élève/professeurs.
    Le reste c'est du grand n'importe quoi ! J'avais plus l'impression de voir Death Wish au lycée, le "gang des méchants élèves" persécutent le nouveau professeur, jusqu'à aller à violer sa femme, à l'enlever puis la séquestrer. Le professeur en voyant ça, fou de rage poursuit les élèves dans le lycée et à chaque salle il en tue un.
    Désolé pour le spoiler, mais c'est du grand n'importe quoi ! Un gang dans une école qui exerce depuis leur entrée soit au minimum un an voir plus, qui au contact d'un nouveau professeur fonce vers leur perte, alors que ce professeur n'a rien fait d'exceptionnel.
    Donc je ne crois pas que ce film soit visionnaire, c'est juste un Death Wish au lycée sans Bronson.
    Publiée le 2 mai 2008
    Beaucoup de violence et la fin est un peu invraisemblable. Ce qui m'a plutôt déçu, c'est que l'acteur principal n'est pas convaincant. Il est loin d'être à la hauteur de Glenn Ford dans GRAINE DE VIOLENCE ou encore de Samuel L. Jackson dans 187 : CODE MEURTRE. Le film perd donc en profondeur...
    3nflure
    3nflure

Publiée le 16 août 2020
    Film culte, qui a vieilli mais qui rend bien "une certaine idée des années '80": gangs de punks, dope, violence.
    Cinématographiquement, c'est aussi assez typique de l'époque et plat, avec des acteurs qui cabotinent et surjouent bien trop souvent et quelques scènes bien kitsch.
    Presqu'un classique donc, à voir rien que pour les costumes et les coiffures incroyables.
    Plus de 20 ans après l'avoir vu pour la première fois, j'appréhendais presque de voir si ce n'est un navet au minimum un film médiocre qui aurai mal vieilli. Et bien non. Bien sur on sent que le film date d'une autre epoque mais il se regarde avec grand plaisir. Les scènes d'action sont plutot bien menées, l'ambiance est réussie et les acteurs excellents. Il est amusant de voir Michael J Fox dans un de ses tout premiers rôles.
    Evidemment le message peut etre mal interprété mais au premier degré ce film est bon et je ne pense pas que le réalisateur avait vraiment un message à passer mais plutôt qu'il a su profiter de la vague de films du style "les guerriers de la nuit" ou autre "new york 1997".
    Au final je l'ai autant aimé qu'à l'époque.
    Publiée le 30 mai 2007
    Bien sur, ça a vieilli!
    Mais comme disait un autre internaute, j'avais peur de le revoir, 20 ans apres, et finalement, je comprends pourquoi j'avais adoré à l'epoque.
    Publiée le 25 mai 2009
    je trouve se film super génial en plus tirez de faits réels j'adore une bonne histoire a voir absolument !!!!!!!