John Tucker doit mourir marque le retour derrière la caméra de Betty Thomas, absente des plateaux de tournage depuis la comédie d'action Espion et demi sortie en salles en 2003. S'étant essentiellement consacrée à son activité de productrice - pour Famille à louer et Charlie's angels - les anges se déchaînent notamment - durant ses trois dernières années, la réalisatrice devait mettre en scène, en 2003, Ben Affleck dans Ghosts of girlfriends past, un projet qui ne vit finalement jamais le jour.
A force de rêver à ses propres désirs de revanche amoureuse, le scénariste Jeff Lowell a fini par imaginer cette histoire. Il confie : "L'adolescence est l'époque des premières fois. On y vit les premières amours et les premières déceptions. Tout le monde a subi le super dragueur qui fait chavirer toutes les filles, y compris votre petite amie ! Il n'y avait rien à faire contre cela. Il fallait juste être soi-même et espérer rencontrer quelqu'un qui vous aimerait tel que vous êtes."Le scénariste poursuit : "Je me suis aussi souvenu des filles les plus populaires de l'école et de la façon dont elle se comportaient. Il existait une espèce de hiérarchie tacite qui voulait que les plus belles soient les reines. Même les plus gentilles et les plus intelligentes acceptaient cela ! "A partir de ces deux figures emblématiques universelles, Jeff Lowell a imaginé ce que cela donnerait si les deux, au lieu de se partager le pouvoir, se livraient une guerre absolue. L'idée de voir le beau gosse se faire détruire par la reine du bal était vraiment réjouissante, mais le projet prit une nouvelle dimension lorsque Jeff Lowell imagina qu'il n'y aurait pas une seule furie, mais trois.
Pour le rôle de John Tucker, le tombeur, la réalisatrice et les producteurs ont choisi Jesse Metcalfe, le séduisant jardinier de la série Desperate Housewives. Bob Cooper explique : "Nous cherchions un acteur capable d'interpréter le rôle et de jouer aussi au basket. Il fallait qu'il soit crédible sur tous les plans." Betty Thomas commente : "Tout a été facile avec Jesse. Il est attirant, charmant, athlétique et il est toujours à l'écoute. Comme John Tucker, il vous donne l'impression qu'il n'y a que vous qui compte ! Quand j'ai compris cela, j'ai su qu'il serait idéal."
La jeune Brittany Snow, remarquée dans Baby-sittor, incarne Kate, la nouvelle venue qui va devenir l'instrument de la vengeance des trois étudiantes. L'actrice confie : "Je me suis vraiment identifiée à mon personnage. Kate et moi avons vécu des expériences similaires. Nous avons toutes les deux beaucoup déménagé pendant notre vie scolaire, et nous sommes toutes les deux un peu timides. Je me retrouve aussi dans son tempérament calme et observateur. C'est une jeune fille discrète que l'on ne remarque pas forcément dans la surenchère d'apparence que constitue un campus. J'ai bien connu cela !"
Bien que situé sur la côte Pacifique américaine, John Tucker doit mourir a été en majeure partie tourné à Vancouver. Le Collège d'enseignement général Heritage Woods a été choisi pour devenir le campus de l'histoire. Le tout nouveau bâtiment, situé à Port Moody, à juste 30 minutes du centre de Vancouver, correspondait idéalement. La bibliothèque, la classe de sciences, le gymnase, la cafétéria, le hall, le vestiaire et les dépendances extérieures ont accueilli les prises de vues.
Avec John Tucker doit mourir, Ashanti décroche son premier grand rôle au cinéma. Auparavant, cette chanteuse de R'n'b avait fait quelques apparitions dans des séries télévisées comme Buffy contre les vampires ou American Dreams et dans des longs métrages tels que Coup de foudre à Bollywood et Coach Carter. Tout comme Heather, le personnage qu'elle incarne ici, Ashanti a été meneuse de pom-pom girls pendant ses études.