La fiction a souvent dépassé la réalité sur le tournage de Nos jours heureux. L'équipe du film a fini par elle même ressembler à une colonie de vacances. Des comédiens à la technique, tous ont pris l'allure d'animateurs, jouant au ballon ou expliquant aux enfants le fonctionnement des machines. Même Jean-Paul Rouve, qui enfant avait toujours refusé de participer à une colonie, a déclaré "au final, ce que nous avons vécu sur le tournage ressemble assez à ce que décrit le film, et c'est un excellent souvenir". Un tournage léger et ludique !
Nos jours heureux est le deuxième long-métrage de Olivier Nakache et Eric Toledano. Leur premier film Je préfère qu'on reste amis... mettait déjà en scène l'acteur Jean-Paul Rouve qui tient le rôle principal de Nos jours heureux.
Les scénaristes et réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache se sont rencontrés dans une association qui s'occupait de faire partir des enfants en vacances. Tous deux passionnés de cinéma, ils ont choisi comme sujet pour leur premier court-métrage une colonie de vacances. Ce premier film intitulé Ces Jours heureux a inspiré leur long-métrage Nos jours heureux.
Nos jours heureux a remporté le Prix du Public et le Prix du Jury Jeunes au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2006 ainsi que le Prix du Public au Festival City of Lights de Los Angeles 2006.
Joséphine de Meaux qui interprète la monitrice Caroline dans Nos jours heureux a remporté pour ce rôle le Prix de la Meilleur actrice au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe Duez 2006.
Pour écrire Nos jours heureux, Eric Toledano et Olivier Nakache se sont basés sur leurs souvenirs en tant qu'animateurs de colonies de vacances. Le château dans lequel ils ont tourné le film a d'ailleurs été le lieu d'une de leurs colonies il y a dix ans.
Omar Sy et Catherine Hosmalin figurent à la fois au générique du court-métrage Ces Jours heureux et du long-métrage Nos jours heureux, tous deux réalisés par Eric Toledano et Olivier Nakache. Omar Sy interprète le même personnage dans les deux films.