Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GéDéon
92 abonnés
534 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 juillet 2022
Comme souvent avec le tandem Éric Toledano et Olivier Nakache, on a le droit à une comédie fraîche et remplie d’émotions. Sorti en 2006, leur second long-métrage retrace les péripéties d’un groupe d’animateurs d’une colonie de vacances. Entre mésaventures avec les enfants (type « Scout toujours » de Gérard Jugnot) et intrigues sentimentales entre adultes, les clichés s’enchaînent. Néanmoins, l’ambiance bon-enfant qui prédomine finit par rendre attachante cette joyeuse bande emmenée par un Jean-Paul Rouve convaincant. Bref, un divertissement familial qui rappelle avec nostalgie l’insouciance de ce type de vacances.
Un peu déçue, je m'attendais à plus rire étant fan des Robins des Bois et spécialement de Jean-Paul Rouve, il s'en sort tout de même très bien. A voir rien que pour lui !
Gentillet et sans grande prétention, Nos jours heureux pèche par le jeu d'acteur des enfants (c'est le risque !) et l'humour parfois trop "français", quoique quelques rires prévenus permettent de passer un moment agréable.
Coté réalisation pour moi c'est réussi, on ressent bien la bonne ambiance des vacances et des activités estivales, c'est agréable surtout agrémenté d'une jolie BO. Il y a un bon casting donc du coté interprétation c'est bon aussi. Mais après même si le film est globalement assez distrayant et plutôt sympathique, dans le fond le scénario n'a rien d'extraordinaire, on a droit à beaucoup de péripéties souvent basé autour de flirt des mono ou des gosses, ou encore de Jean Paul Rouve avec son père ou des malheurs de la petite charlotte. Bref un film sympa mais assez pauvre dans le fond.
Un film agréable et des personnages attachants, mais malgré cela, les scènes humoristiques prêtent à sourire, sans plus. Dans un registre similaire bien qu'un peu différent (au niveau de l'époque et du groupe), "Scout toujours" a fait beaucoup mieux. Je suis critique, mais cette "coloscopie" vaut quand même le coup d'oeil ! :)
"Nos Jours Heureux" sorti l'été dernier m'avait été présenté par beaucoup de monde comme une comédie très drôle et à voir absolument. C'est donc tout naturellement que je l'ai regardé en famille, histoire de passer une soirée sympa avec tous enfin réunis pour un film commun. Le thème est simple : la caméra accompagne une colonie de vacances l'été dans ses péripéties plus folles les unes que les autres. Le directeur est interprété par Jean-Paul Rouve mais on aperçoit aussi dans des rôles plus secondaires Marilou Berry (la fille de Josiane Balasko) et Omar Sy (de Omar et Fred). Bon d'accord, c'est du déjà-vu, on nous a fait cent fois le coup du groupe où se créent amitiés et amours entre deux bêtises. Ok, c'est du réchauffé avec des gags qui arrivent gros comme une maison. Et alors ? Cela ne m'a pas empêché de rire régulièrement, tant les clichés sont énormes et que chacun peut se reconnaître dans l'un ou l'autre des personnages. C'est un film à l'image des ressorts comiques actuels dans l'hexagone : sans risques, se dissimulant derrière un esprit un peu "beauf" assumé (ce qui n'a rien de péjoratif dans ce cas-là), mais fonctionnant sans grandes difficultés, avec des vannes plus ou moins drôles et plus ou moins bien reliées entre elles. Le rythme est tenu, le scénario étant construit de manière très méthodique afin d'espacer tout ce qui est susceptible d'intéresser le spectateur une heure et demie durant. A noter que la mise en scène s'est ici opérée uniquement caméra à l'épaule mais sans montage saccadé, ce qui donne une petite dose d'énergie bienvenue à l'ensemble. Loin d'être mémorable, mais suffisant si on le regarde dans le même état d'esprit que moi, c'est-à-dire le cerveau vidé en attendant un petit divertissement honnête, ce que "Nos Jours Heureux" est parfaitement.
Drôle. Une comédie française réussie de plus mais pas géniale, il y a des scènes très "Joséphine, ange gardien" qui viennent un peu gâcher, et le jeu des acteurs est pas toujours super. Mais bon, il est quand même sympa à regarder.
Reste dans les codes du feel good movie mais assez honnête et frais pour en faire une réussite dans le genre. Voilà un film qui ne veut pas passer pour autre chose que ce qu'il est. GG / 50%