Les premières conversations entre la réalisatrice et Maï, le personnage principal, ont commencé en 1997. Ce qui a frappée Fleur Albert, c'était les difficultés de Maï à ne pas pouvoir séparer le destin de son père du sien. "Depuis son adolescence, Maï ressasse le récit de son père résistant (...) c'est à partir d'une interrogation sur les conséquences directes d'une forme de censure qu'un film pouvait commencer. J'ai proposé à Maï de l'accompagner en image, à distance, d'aller à la rencontre de son histoire, enquèter avec elle" nous confie la réalisatrice.
Après des études de lettres et de cinéma, Fleur Albert a été 1ère assistante de Jean-Luc Godard sur Eloge de l'amour en 1999.
Le film a été présenté à Hanoi en novembre 2004 au Centre Culturel Français dans le cadre du Mois du Documentaire. Il a par ailleurs été au Festival International des films asiatiques de Vesoul en février 2005 (Séance spéciale, hors compétition), et au Ciné-citoyen en mars 2005 présenté par Laurent Roth (mairie du 11ème). Puis il a obtenu le Prix du Meilleur documentaire au Festival d'Ismailia 2005 en Egypte, et pour finir il a été diffusé au Mois du documentaire 2005 à Tours.