Les termites sont des insectes primitifs présents sur Terre depuis 250 millions d'années. Ils sont aveugles, fuient la lumière et vivent à l'intérieur d'une forteresse pouvant s'élever jusqu'à 6 mètres de hauteur abritant plus de 2 millions d'individus qui travaillent 24 heures sur 24. Ces insectes sociaux ont une colonie divisée en trois castes différenciées par leur morphologie et leur fonction dans la société : les ouvriers, les soldats et les termites ailées.
Les fourmis sont les organismes les plus abondants sur Terre. En Afrique, on dénombre 20 millions d'individus sur un seul hectare de savane. Les fourmis font preuve d'une résistance extraordinaire : elles peuvent survivre onze mois à l'irradiation par du césium radioactif; elles supportent de nombreuses pollutions d'origine industrielle et peuvent résister quatorze jours à l'immersion dans l'eau. Il existe plusieurs catégories de fourmis : les carnivoresn les sexuées, les ouvrières et les soldats.
Philippe Calderon, le réalisateur de La Citadelle assiégée, voit son documentaire comme une fable pour le moins particulière. Il explique : "Les personnages de cette fable sont des automates. Chez les insectes sociaux, l'individu existe très peu ou pas du tout. La fable que raconte le film s'organise sur la rencontre fortuite entre une termitière et une fourmilière. Ce sont deux ordinateurs chimiques qui fonctionnent sur les principes d'intelligence collective. En contact l'une avec l'autre, ces deux collectivités déclenchent une spirale infernale. Cet automatisme et les mouvements de foule des insectes m'ont convaincu qu'il était possible de réaliser un spectacle utilisant les codes du film de genre."
Le réalisateur Philippe Calderon s'explique sur la mise en scène de La Citadelle assiégée : "Le principe de réalisation a été de provoquer des comportements naturels, à partir de l'artifice de la mise en scène, inhérente au récit de fiction. Dans ce film, on ne peut prêter des “sentiments” humains à ces automates, mot souvent utilisé dans le commentaire. La reine Termite est une machine à pondre inconsciente, qui régule chimiquement des odeurs, et ne “commande rien du tout”. Elle est présentée comme telle. Le film est réaliste sur le plan des comportements, fictionnel dans la mise en scène. C'est pourquoi il nous en apprend beaucoup sur les insectes. En ce sens il s'agit bien d'un documentaire ayant obtenu l'aide de l'institut de recherche et développement. De la mise en scène peut resurgir la vérité d'un monde. C'est le principe que j'ai voulu mettre en oeuvre dans ce film."
La Citadelle assiégée est clairement abordé par son réalisateur Philippe Calderon comme un film de guerre, voire plus que cela. Il explique : "La Citadelle assiégée est visuellement un film de guerre, qui rappelle certains films de science-fiction, par l'étrangeté des comportements parfaitement stéréotypés, totalement programmés comme des ordinateurs et des cyborgs. J'ai pensé au Spartacus de Stanley Kubrick, au Gladiator de Ridley Scott, en filmant les mouvements des colonnes et les nappes d'insectes, au Falstaff d'Orson Welles, quand se déclenchaient par le biais des odeurs des combats singuliers qui rappellent irrésistiblement la chevalerie. À certaines images de Alien également, quand se formaient automatiquement ces grappes de fourmis Magnans s'infiltrant dans la termitière, ou à des artistes contemporains comme Gursky, dans les multitudes de la cité des termites."
L'un des points forts techniques de La Citadelle assiégée est l'utilisation du Boroscope, outil révolutionnaire dans l'image macro. Jusqu'à présent, tous les objectifs macro avaient une profondeur de champs très réduite. Avec le boroscope, l'objectif est installé à quelques centimètres de l'animal. Il confère un angle de 120 degrés avec une mise au point très près du sujet, ce qui permet d'avoir une image nette de 5 cm à l'infini. Grâce à cet outil, on découvre l'animal dans son environnement. Les animaux apparaissent énormes et donnent l'impression d'évoluer dans un grand canyon alors qu'ils courent dans une crevasse de quelques centimètres de large. Autre point fort du boroscope : avoir sa première lentille très éloignée du plan focal. Sur un simple panoramique, l'image donne l'impression d'avoir été tournée à la grue.
Philippe Calderon, l'auteur de La Citadelle assiégée, voue une grande partie de sa carrière aux thèmes naturels et scientifiques. Ainsi, le documentariste français possède à son actif des travaux tels que La Matière (1990), Le Partage des eaux (1993), Le Premier sourire (1995), La Rivière fantôme (1997), La Cité des fourmis (1998) ou encore La Grande histoire du cerveau (2004). Il prépare actuellement La Rivière aux castors.
Le documentaire La Citadelle assiégée a été tourné au Burkina Faso, dans les régions de Banfora et de Bobo Dioulasso, entre le 5 juillet 2005 et le 15 septembre 2005.
La Citadelle assiégée a son pendant écrit : le roman Termites et fourmis, le peuple des royaumes obscurs d'Yves Paccalet, disponible aux Editions Castor & Pollux, mêlant textes et photos de grande qualité.