Jin-Ho Hur fait partie des pionniers de la nouvelle vague coréenne appelée "Hallyu". Cette nouvelle génération de réalisateurs, qui comprend entre autres Kim Ki-duk, Hong Sangsoo et Im Sang-soo, connaît un très grand succès critique et public. Ce nouveau cinéma coréen est notamment favorisé par la politique des quotas instaurée par les autorités coréennes qui obligent les salles à diffuser des films locaux pendant un certain nombre de jours. Ainsi, la production cinématographique nationale, protégée de l'hégémonie hollywoodienne, parvient à se maintenir de façon autonome.
April Snow et le troisième long métrage de Jin-Ho Hur. Il avait auparavant réalisé Christmas in August, présenté au festival de la critique à Cannes en 1998.
Le titre coréen du film est "oechul" ce qui signifie "entrer et sortir". Le réalisateur justifie son choix : "On peut sortir de la ville, entrer dans une petite ville qu'on ne connaît pas. On peut aussi sortir d'un monde auquel on croit (par exemple on fait confiance à son partenaire, à sa fidélité). Mais les traductions dans d'autres langues ne rendaient pas ces sentiments." C'est ainsi que pour la distribution internationale du film, Jin-Ho Hur a choisi le titre "Neige d'Avril" parce que cette traduction correspond à la tonalité générale de son oeuvre.
Jin-Ho Hur aime beaucoup traiter la symbolique des saisons. Dans Christmas in August, le réalisateur traite de l'amour à ses débuts alors que dans One Fine Spring Day, il montre la fin d'une relation. April Snow montre un état amoureux différent : "Quand quelqu'un aime, il ressent différentes émotions. Même si deux personnes se font confiance, la trahison existe parfois. Comment peut-on comprendre la colère qui survient alors ? Faut-il accepter la situation ? Le couple doit-il se détruire ? Ce sont les questions que je voulais explorer"
Le réalisateur a tenu à ne pas tourner le film en studio mais à n'utiliser que des décors naturels. En effet, pour lui, le décor tient une place prépondérante dans le jeu des acteurs : "Quand un acteur joue dans un endroit réel, lui-même sonne plus naturel, et les émotions viennent plus naturellement".
L'une des scènes clés du film est celle du concert en extérieur. Pendant la préparation, l'équipe du film a rencontré une société de production (M&F) en charge d'un véritable concert en plein air. C'est ainsi que l'équipe a décidé de tourner le film pendant le spectacle, ce qui permettait de retranscrire l'ambiance avec beaucoup plus de réalisme.
Le film n'a pas vraiment bien marché en Corée, son pays d'origine. C'est surtout au Japon que April Snow s'est véritablement fait remarquer. Il s'y est imposé comme le plus gros succès coréen de tous les temps, arrivant ainsi en troisième position du box-office.