September Dawn relate un fait réel de l'histoire des Etats-Unis appelé "Mountain Meadows Massacre". En septembre 1857 cent trente sept pionniers de l'Arkansas furent tués dans l'Utah par des Mormons. Seuls les enfants de moins de dix ans furent épargnés.
Christopher Cain considère les instigateurs du massacre comme des extrémistes fondamentaux, semblables en tout point à ceux qui préparèrent les attentats du World Trade Center. Il se trouve assez étrangement que les deux évènements eurent lieu un 11 septembre. Par le biais de ce film historique le réalisateur porte ainsi un regard critique sur des évènements plus contemporains. Ce symbole est par ailleurs souligné dans le choix du titre.
Christopher Cain affirme ne pas avoir écrit une ligne des dialogues de Brigham Young et a expliqué que toutes ses répliques proviennent des dépositions que Young avait faites après le massacre.
Les scénaristes du film ont affirmé avoir été aidés par la petite fille éloignée de Brigham Young qui a quitté l'Eglise et est devenue une "born-again christian".
Ce massacre a déjà fait l'objet d'un film documentaire en 2004 réalisé par le professeur Brian Patrick du l'Université de l'Utah, intitulé "Burrying the Past".