"Ce film est né de ma rencontre avec l'imagination et la force des acteurs, des techniciens et de toute l'équipe. A ce jour, si c'est le tournage le plus court que j'ai réalisé, c'est aussi l'expérience de la collaboration la plus fructueuse" avoue le metteur en scène Nobuhiro Suwa. Le metteur en scène avait l'habitude de travailler sans scénario, sur la base de quelques pages de synopsis seulement. Arte a financé le projet en imposant une seule chose: que le film ne dure pas plus de 1h40, pour permettre sa diffusion à la télévision.
Le tournage a duré très peu de temps (onze jours en tout et pour tout), privilégiant le recours au plan-séquence et à l'improvisation des comédiens.
Le rôle de Caroline Champetier a dépassé celui de chef-opérateur sur le film. Le réalisateur l'avoue: "Pour ce film, je la considère sans aucun doute comme co-réalisatrice." Ainsi elle s'est occupée de la décoration, des costumes et même du choix d'une partie du casting.
Le réalisateur Nobuhiro Suwa ne parle presque pas le français. Il n'a pourtant pas ressenti cela comme un handicap sur le tournage, aidé qu'il était par sa traductrice et sa directrice de la photographie Caroline Champetier . Il confie: "Même quand je tourne un film dans ma langue maternelle, j'ai l'impression d'écouter les dialogues des acteurs moins pour leur signification que pour leur musicalité." Le film est donc une oeuvre collective qui repose autant sur l'équipe technique que sur les acteurs. Il précise :" Ce film n'est pas le fait d'une seule personne, et c'est heureux. Je l'ai fait avec des acteurs et une équipe française et n'ai, de fait, eu aucune inquiétude. Ayant, pour y vivre, une bonne connaissance de la société française, ils apportent au film la justesse de leur regard."
Le personnage que Nicolas rencontre dans le café et qui lui raconte une histoire est un authentique conteur, qui est parti vivre quatre ans dans une réserve chez les indiens d'Amérique, où il a appris l'art de transmettre une histoire auprès d'une tribu. Il y a eu cinq prises de cette séquence au bar, avec un récit différent à chaque fois.
Les deux acteurs principaux se connaissent depuis 18 ans. Valeria Bruni-Tedeschi et Bruno Todeschini ont en effet étudié le théâtre ensemble à l'école de Nanterre tenue par Patrice Chéreau.
Le metteur en scène Jacques Doillon fait une apparition dans le film, y jouant son propre rôle.