"Poltergeist" est d'abord un film à la structure bien visible. En effet, son articulation en trois temps est intéressante puisque chacune des périodes à son identité et le spectateur peut du même coup avoir des repères solides.
L'entrée en matière m'a quelque peu déçu, avec une tension loin d'être oppréssante, notamment avec ces quelques scènes d'épouvante que l'on regarde avec intérêt, mais sans réellement trembler.
En revanche, la seconde partie est très belle, et on peut même se demander si l' "horreur" est bien le genre du film. Car, c'est finalement avec une certaine poésie que les parents et cette équipe de spécialistes de phénomènes paranormaux vont tenter de récupérer la petite Carol-Anne. On ressent parfois la même atmosphère que Spielberg avait instauré dans "Rencontres du 3ème type".
Les 20 dernières minutes sont, elles, simplement incroyables. Les scènes d'horreur sont exécutées avec brio: dans le suspense et la tension, mais aussi dans une esthétique recherchée. Le thème de la maison hantée est alors formidablement exploré et le spectateur en reste stupéfait.
On devine, par de nombreuses séquences, le génie de Steven Spielberg, mais ce n'est pas, pour autant, que la qualité de la mise en scène de Tobe Hooper doit être oubliée.
Un film donc très appréciable, qui réserve, comme tous film d'horreur, ses scènes d'angoisse.