Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 460 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 14 décembre 2017
Des couleurs hideuses, des acteurs mauvais, des séquences qui se traînent, un sentiment de confusion quasi permanent. En fait on a l'impression que Fulci se fiche pas mal de son scénario et construit son film à la façon des mauvais pornos : un scénario prétexte pas trop foulé, entrecoupé de scènes gores complètement gratuites, à ce propos la scène de la perceuse et celles des larves volantes ne sont pas si mal, mais ne sauvent pas le film pour autant.
Deuxièmevolet de la trilogie amorcée avec "L'enfer des zombies" et qui se terminera en beauté avec "L'au-delà". "Frayeurs" est un grand, très grand film gore, un des meilleurs de Fulci, même si on peut lui préférer "L'au-delà", plus réussi encore, plus évocateur, plus ambitieux. Un excellent, mais violent, film !
Frayeurs un titre prometteur mais aussi très casse gueule,car si l'ambiance n'est pas fidèle au titre du film c'est le bide assuré.Ce n'est pas le cas ici car l'ambiance de frayeurs et lancé dès les premières secondes du film et elle restera présente tout au long de l'histoire.Malgré sa fin bâclé et son montage a la hache,car on passe d'une scènes a l'autre en ayant manqué un truc,sans oublier les sons de jungles accompagnant les scènes de terreurs,qui sont complément hors contexte.Mais ça ne fait rien car juste pour la scènes du cercueil il faut avoir vu ce film,d'ailleurs Tarantino a repris cette scènes dans kill bill 2.A voir pour des scèens qui resterons graver dans votre mémoire.
Frayeurs (1980) est un film d’épouvante/horreur qui a très mal vieillit, l’histoire est inintéressante, la musique assourdissante (et agaçante), les faux raccords, les acteurs, bref, c’est tout un ensemble d’éléments qui font de cette œuvre, un film tout bonnement décevant. Certes il est réussit au niveau des séquences trash et gore, mais mise à part cela, le film de Lucio Fulci a plutôt tendance à lasser qu’autre chose !
"Frayeurs" est un chef d'oeuvre de la grande époque du Bis transalpin, une référence ultime et incontournable de l'horreur et du gore ! Signé par le maitre Lucio Fulci (Aenigma, L'au-Delà...) le métrage nous plonge des les premières minutes dans une ambiance glauque, macabre à souhaits et extrêmement poisseuse. Basé sur une alternance de scènes à l'ambiance malsaine et de dérapages gores mémorables, le film emporte le spectateur de la 1ere à la dernière image. Porté par une bande son hypnotique qui accentue les sensations malsaines que véhicule le l'histoire, cette oeuvre incontournable ravira tous les vrais amateurs de cinéma d'horreur ! (donc à déconseiller aux fans de la ridicule saga "SAW" dont seul le 1er épisode tiens la route et est aujourd'hui une référence.) Certes, comme souvent chez Fulci, les acteurs évoluant dans "Frayeurs" ne marqueront pas les esprits au vu de leurs performances un peu bancales, le montage et le découpage des scènes laisse aussi parfois à désirer (tantôt un peu mou, tantôt trop chaotique), la bande son, typique des productions Italiennes de l'époque, déstabilisera peut-être certains spectateurs.... Mais bordel quel film ! Quel magnifique travail sur les effets gores maitrisés et effroyablement malsains et imaginatifs, quelle ambiance, et quel final !! (Pour ceux qui n'auraient pas compris la fin qui est pourtant limpide :spoiler: En fait, si la soeur décédée du petit garçon blond vient le revoir à plusieurs reprises dans le dernier tiers du film, c'est pour lui transmettre la malédiction de "Dunwich" et à la toute fin, la médium pousse un hurlement, car elle a ressenti que le gamin était porteur de la malédiction, et que de ce fait, leurs problèmes sont loin d'être terminés ! Pas de "happy end" avec Fulci !
Lucio Fulci, véritable poète de l'au delà, réalisa ce qui fut par la suite appelé sa "trilogie des zombies", constituée de "L'enfer des zombies", "Frayeurs" et "L'au delà". Le premier fut vendu comme étant la suite de "Zombie" de Georges Romero. Malheureusement le film manque de rythme, de moyens et surtout d'audace par rapport au chef d'oeuvre de Romero. C'est avec "Frayeurs" que Fulci démontrera toute l'étendue de son talent et affichera son style, qu'il reprendra avec brio dans "L'au delà". Mais si "Frayeurs" est mon favoris des trois, c'est surtout grâce à son style unique qui mêle une atmosphère poisseuse, gothique et violente avec une certaine poésie, beauté et attirance pour cette histoire macabre. En effet, s'il enchaîne les scènes extrêmement gores avec brio et efficacité, il sait aussi raconter son histoire avec originalité. Ainsi, on n'assiste pas à une seule histoire linéaire, mais à plusieurs histoires entrecroisées avec des personnages différents. Leurs histoires et destinées ne se rejoignent qu'à la fin du film, dans un moment absolument mythique qui permet a la fois de mettre en valeur tout le talent de Fulci pour la mise en scène mais également celui de son compositeur fétiche, Fabio Frizzi, qui composa une sorte de "marche des morts" absolument superbe et qui est entrée depuis au palmarès des musique cultes de films d'horreur. Ajoutez à cela une dose d'onirisme qui ajoute un peu de mystère au film, et vous obtenez un véritable bijou du film d'horreur à voir et à revoir.
Frissons garantis, j'ai rarement vu un film aussi angoissant et c'est ce avec quoi il se démarque. Car c'est fou le paradoxe qu'il y a entre ce film réussissant à toucher le spectateur et ses autres aspects si misérables. L'interprétation est très mauvaise et c'est amplifié par le doublage en français lamentable, le scénario et sa succession de scènes nuls, certains des effets spéciaux me rappellent la parodie bioman des inconnus... Des trucs fous comme quand ils débarquent dans le funérarium les mains dans les poches (un seul est armé de son arme favorite...la cigarette)! On veut défoncer une tombe pas de problèmes on regarde par terre, on se baisse et hop on cueille un pied de biche qui c'est bien connu pousse dans les caveaux familiaux; 2 compagnons rescapés sans défense dans une ville en proie aux zombies, pas de problèmes on les envoi dans une baraque où on ne mettrait jamais les pieds en conseillant bien toutefois à une des rescapée de surveiller l'autre rescapé (et pourquoi pas de bien fermé le gaz aussi?) et c'est tellement suffisant qu'il est aussitôt coupé par un de ces cabots qui dit "nous n'avons pas le temps" etc... c'est abusé!
A mes yeux peut-être l'unique classique valable de la filmographie assez médiocre de Lucio Fulci. Le film est impitoyable, les meurtres sont atroces, la bande originale sait distiller le suspense, l'incertitude (même si parfois répétitive), et les décors des lieux sont sombres, lugubres, délabrés, crades, tout comme les morts-vivants d'un nouveau genre.
Après "L'enfer des Zombies" Lucio Fulci réalise ce film gore "Frayeur (city of the living dead) qui est une des perles du genre horrifique des année 70/80. Des scenes toutes aussi originale que degoutantes et exelentes (vomir ses propre organes, cervelles arrachée a plusieurs reprise dans le film, tête transpercé par une perceuse ect...) ainsi avec des effet speciaux qui restent aujourd'hui superbe a voir, le tout entrainé d'une musique de Frizzi exelente. L'histoire est, bien que parfois confuse, interressante. C'est à partir de ce film que Fulci réinvente le "zombie" à partir d'un simple fait que ses morts-vivants apparaissent et disparaissent quand ça leur chantent afin de mieux tourmenter les personnages victimes de ce cauchemard. Frayeur est certainement le meilleur film du maître du gore à l'italienne: ambiance poisseuse et morbide, gore à l'extrème pour une époque encore sensible, maquillage répugnant (semblables au monstre de "La Maison Près du Cimetière"), "Frayeurs" reste aujourd'hui un perle principale du cinéma gore très angoissant et très surprenante qui ravira encore et toujours les fans du genre. Une danse macabre qui nous plongera dans un univers morbide comme on en voit plus depuis. 5/5
WoW! Je suis un fan incontester des film d'horreur d'epoque (jai 20ans^^) Et la ouahou je m'en suis pris plein la vue il faut le dire!Meme si au niveau de l'histoire tout ne tourne pas rond et on a le droit a un final un peu.... restreint.Il faut admettre que l'on tien la une pepite du film du genre!Petit coup de gueule pour certain acteur a la limite du raisonnalbe tout de meme et de certain Zombies qui, en exes d'effet,ne ressemble helas plus a grand chose.Toutefois on apreciera(ou pas) l'ambiance malsaine décalé par une B.O qui peu dereangé parfois.Dans tout les cas ame sensible s'abstenir,comme souvent dans les film de l'epoque et de ce genre on a ici un Gore extreme des crane qui ce vide,une ecoeurante et impressionante scene de vomi(d'intestin) ou encore du forage de crane!Les effet n'ont pas vieillis et la bande son deguelasse qui y es coller est parfaitement maitriser donnant un rendu pour le moin...gerbant a souhait! Bref un tres bon film zombesque!
Parler de série Z, c'est pas assez fort pour un film comme ça... Je sais pas, peut-être qu'il existe d'autres alphabets avec plus de lettres qui pourraient remonter assez loin après le Z pour pouvoir mieux le définir... Même Ed Wood aurait récolté 18 oscars pour n'importe lequel de ses films si le jury avait visionné Frayeurs avant... Bref, je comprends vraiment pas pourquoi Lucio Fulci est une référence du genre. Je me demande même comment il a pu avoir du succès, même pour l'époque ce film est zéro !
Il m'a fallu 4 reprises avant d'arriver jusqu'à la fin de ce film. En effet, soit je m'endormais, soit j'étais distrait par quelque chose de plus interessant (comme compter mes doigts de pieds). A part le rythme très lent du film, certaines scènes sont vraiment ridicules. Mais on peut aussi parler des acteurs, en effet, comment fait fulci pour trouver des acteurs aussi mauvais et aussi peu charismatiques ? Le plus marrant étant les moments où ils prennent un air sérieux et regardent la caméra en déblatérant des dialogues ridicules. Pour ceux qui sont fatigués ou qui ont du mal à s'endormir, ce film doit constituer un somnifère audiovisuel très efficace.