Je ne peux pas mettre en dessous de 5 étoiles. Comédie de ma génération avec d'énormes souvenirs passés entre amis. J'ai dû le visionner 50 fois, et franchement il est indémodable ! Drôle avec des répliques qui font mouches ! Quand on voit le niveau des comedies actuelles, je me dis qu'on avait une belle génération dans les années 90.
Qu'est-ce que ça a vieilli ! Ou alors ça a toujours été naze, je n'en serais pas surpris. C'est franchement d'un lourd ... L'ensemble est très caricatural, on cherche à passer les situations en force, les dialogues ne remontent pas le niveau et c'est franchement très approximatif quant aux interprétations. Heureusement les personnages sont quelque peu attachants mais entre nous, je n'ai pas ri une seule fois en 1h30, il me semble que c'est un signe ... Bref ça ne vole pas bien haut et j'ai du mal à comprendre le statut culte de ce métrage qui frôle à mon sens le ratage.
quatres garçons pleins d'avenir est un super bon film que j'adore. on rigole du début a la fin. certaines personnes ne veulent pas forcément le regarder juste parceque il est sorti en mille neuf cent quatre vingt dix sept mais il est juste extraordinaire. j'adore ce film bravo !
Rien de déplaisant dans cette comédie sans prétention. C'est loin d'être parfait, par forcément toujours bien joué mais ça reste divertissant. La première partie du film est quand même mieux que la seconde où le rythme baisse et où ça devient moins drôle.
Pas un chef d’œuvre mais finalement pas mal de passages ont réussie à me faire bien marrer. Et souvenir : « Raoul, le cri qui désaoule ». La fin est aussi bien sympa. 3 étoiles easy !
"Quatre Garçons pleins d'avenir", comédie française sortie en 1997 réalisée par Jean-Paul Lilienfeld (le scénariste de "l'été en pente douce"). Une comédie potache qui, sans avoir laissée de souvenirs à sa sortie, semble être restée culte pour une partie de la jeunesse des années 90. Avec Olivier Sitruk, Éric Berger (Tanguy), Thierry Lhermitte, Roland Giraud et Patrick Sébastien. Un film bien réalisé, musique de Billy Ze Kick. Une suite est en projet.
S’il n’y avait pas cette arnaque aux examens, dernière demi-heure plutôt distrayante en ce qu’elle rassemble les personnages hauts en couleur rencontrés précédemment, Quatre Garçons sans avenir serait sans nul doute un ratage complet. La faute à une écriture paresseuse qui plagie ouvertement les teen movies américains, à une réalisation hideuse que tente en vain de dynamiser le montage charcutier, à une direction d’acteurs absente qui laisse à ces derniers carte blanche, c’est-à-dire le droit de faire n’importe quoi. Les dialogues accumulent les formules coup-de-poing qui, mal dosées, voient leur impact aussitôt amorti ; ils compilent d’ailleurs des répliques associées à des situations inventées par d’autres longs métrages, notamment ceux de Claude Zidi – on pense aux Ripoux (1984) ou à Banzaï (1983) quand il s’agit de pousser le petit gros par la fenêtre ; ils échouent aussi à restituer le parler des milieux socio-professionnels investis, les personnages caricaturent les caricatures qu’ils doivent camper.
Dans ce film nous ne trouvons ni justesse ni pochade aux accents de farce, seulement un condensé de médiocrité qui divertit à peine. Seul Thierry Lhermitte en policier véreux s’en sort avec les honneurs. Des garçons « sans avenir », c’est certain, mais aussi « dans le vent », les Beatles en moins.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 4 juillet 2021
Est ce que Quatre garçons pleins d'avenir est le pire film pour jeunes de l'année 1997 surement. Le titre même du film est tout à fait dépourvu de sens. Il y a bien quatre garçons qui sont les principaux protagonistes du film mais de quoi est fait leur avenir. Il y a une absence flagrante de mise en scène et le réalisateur Jean Paul Lillienfield se contente de nous donner des dialogues exécrables. Deux scénaristes se sont réunis pour produire une histoire à deux balles au potentiel plus que maigre. Elle donne l'impression d'avoir été écrite à la va-vite sans le moindre soupçon de rigueur. Ce n'est pas un casting insondable qui va compenser l'extrême indigence du scénario. Les pitreries insupportables des jeunes comédiens minent le film et certains acteurs sont utilisés de manière inattendue et absurde. Pourquoi Thierry Lhermitte joue t-il le rôle d'un flic. Sans parler d'un Patrick Sébastien atroce qui révèle ici dans toute sa splendeur ses dons d'acteur plus que retenus. C'est un superbe gâchis d'argent pour cet incroyable radotage qui me rend malade...