Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fred P
4 abonnés
43 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 septembre 2021
Pour aimer ce film faut avoir vécu dans sa propre vie la perte d’un être cher et de pas avoir peur de l’inconnu Ce film m’a fait un bien fou comme pour évacuer quelque chose Les paysages l’histoire les acteurs et un the must pour Paradis qui tient ici un de ses meilleurs rôles dramatiques C’est un chef d’œuvre pour moi Merci Anne
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 octobre 2020
Odile une trentaine d'années a un rendez-vous amoureux avec Fabrice son amant marié. Elle doit aller s'occuper du domaine de sa vieille tante décédée, la maison de la Cornouaille en Bretagne qui semble hantée par le passé. Dans La jeunesse Odile y passa son temps pendant ses étés. Son principal objectif en revenant est de préparer la propriété afin de la vendre. Il y a des choses étranges à l'intérieur de la maison ainsi qu'à l'extérieur. Cornouaille est un film inintéressant d'Anne Le Ny qui essaie de donner une aura de mystère ou il n'y en a pas. Un mystère qui ne semble être que dans la tête de la pauvre Odile. Partout il y a des rappels du passé. Odile commence à réaliser l'attrait de revenir à l'endroit qui détient des souvenirs si vifs de sa vie. La beauté et la sérénité d'un lieu magique son gâché par une performance médiocre de Vanessa Paradis car elle ne voit jamais clairement où se trouve sa place...
Absence totale de rythme. L'ennui nous gagne très vite dans l'attente d'une véritable intrigue ou d'une quelconque action. Je n'ai pas aimé du tout. Quelle perte de temps ! Je ne recommande pas.
Avec « Cornouaille », Anne le Ny nous propose une vision étonnamment profonde et mystérieuse de la Bretagne dont elle est originaire (même si elle n'y a jamais vraiment vécu). Son film se révèle d'ailleurs d'une grande originalité et flirte souvent avec le cinéma fantastique, sans jamais prendre le risque d'en franchir les limites. Le résultat, volontairement lent et contemplatif, pourrait toutefois se révéler déstabilisant si les personnages principaux n'étaient pas aussi beaux et attachants. Grâce à eux et à cette étrange maison au charme magnétique, on se laisse prendre au piège de ce bel hommage à la Bretagne et ses légendes... L'ensemble est plutôt concluant, sublimé par la qualité irréprochable d'un casting particulièrement charismatique. On y découvre un Samuel Le Bihan totalement impliqué dans son rôle, même si c'est bien Vanessa Paradis qui est (de loin) la plus touchante. Sa fragilité naturelle fait des merveilles et on prend un réel plaisir à apprivoiser son personnage de Parisienne qui reprend contact avec ses origines et les fantômes de son passé... Inutile de préciser que ce film bourré de charme plaira beaucoup à tous ceux qui aiment méditer au bord de la falaise, les cheveux au vent et le regard perdu dans le bleu de l'océan.
C'est sur que c'est pas le meilleur film que j'ai pu voir. Pourtant l'histoire de départ semble bonne mais si elle n'est pas nouvelle. L'histoire d'une jeune femme célibataire qui a hérité d'une maison en Bretagne et qui a décidé de la vendre. Se rendant sur place beaucoup de souvenirs remontent et elle se pose alors des question sur sa vie. Ç’aurait pu être émouvant mais ça ne l'est pas. Malgré la présence de Vanessa Paradis et Samuel le Bihan, la mayonnaise n'a pas pris, en tout cas pour moi. C'est long, mou et sans rien de plus. Je retiendrai la belle prestation de Loic dans le rôle d'un paumé un peu sympa mais névrosé et les très belles images de paysages bretons.
Le film est à l'image de l'affiche que vous pouvez découvrir ci-dessus : lugubre ! Malgré un bon casting et en tête d'affiche Vanessa Paradis, ce film a sombré comme l'Amoco Cadiz en Bretagne jadis, avec 270 000 entrées en salles lors de sa sortie. En outre, il faut bien reconnaître qu'il ne contribuera pas à la promotion du tourisme dans cette belle Région ! Anne Le Ny veut jouer les réalisatrices mais ne montre aucun talent particulier dans cette aventure pour neurasthéniques. Quant au scénario dont elle s'est mêlée, à la fin de l'histoire qui n'en est pas une, on se demande encore ce qu'elle a voulu dire, nous raconter avec ces vivants, ces morts, ces faux vivants, ce notaire qui n'y ressemble pas... Et vaniteuse comme Hitchcock, elle se paie même un cameo fugitif comme concierge d'hôtel, ce qui n'ajoute rien au film. Certains amateurs de métaphysique trouveront peut-être dans ce navet des sujets à thèmes : j'y ai pour ma part trouvé un objectif avoué : lutter contre l'endormissement Anne Le Ny a-t-elle voulu avec ce film se faire plaisir à elle-même ou au spectateur ? Ce "Cornouaille" rime avec aïe, aïe, aïe... willycopresto
Les critiques presse de ce film avaient l'air pas trop mauvaises mais je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire même si ça parle de ma région. Beaucoup trop de confusion entre le réel et l'irréel qu'on décroche rapidement.
Je n'avais pas aimé le film au ciné et pourtant apres avoir revu ce film chez moi je l'ai apprécié. J'adore les films qui font reflechir, ou se posent des questions avec une fin ouverte. Vanessa Paradis et Samue lebihan sont extra
J'aime bien Anne Le Ny, et pour être honnête je m'attendais vraiment à pire en découvrant ce « Cornouaille » a priori peu captivant. C'était oublier que l'actrice-réalisatrice a une réelle sensibilité se ressentant à plusieurs reprises, que ce soit dans l'utilisation ou le choix de la musique, sans oublier cadre breton exploité avec talent, la grâce dont elle fait preuve à plusieurs reprises ne pouvant pas laisser totalement indifférent. J'avoue d'ailleurs avoir suivi cela un temps avec un certain plaisir, ce plaisir revenant même par la suite de temps à autre, mais de façon trop inconstante pour totalement y trouver mon compte. Cela a beau être joli, hormis quelques seconds rôles trognons, il y a un réel souci d'incarnation et de perspective concernant ce personnage interprété (moyennement) par Vanessa Paradis, son évolution s'avérant on ne peut plus prévisible dès le départ, même si le chemin pour y parvenir sort légèrement des sentiers battus. De plus, si garder une part de mystère et d'interrogation est une qualité, lorsque le mystère reste quasi-entier, cela peut devenir une faiblesse, et c'est précisément le cas avec cette étrange relation que l'héroïne entretient avec Samuel Le Bihan, celle-ci devenant de moins en moins crédible, voire légèrement ridicule. Dommage, car la douceur de certains passages sont évidents, et traiter la question des esprits loin de toute vision horrifique était une belle idée, hélas peu exploitée. Rien de déshonorant donc, mais en définitive plutôt banal.
La musique est sublime. Quelques longueurs cassent malheureusement le rythme du film malgré un début prometteur. Dommage que le côté fantastique soit trop peu exploité. Malgré tout, un très beau portrait de femme et une actrice superbe.
Cette histoire a un charme étrange bien restitué par la réalisation aérienne et sobre d' Anne Le Ny. Par contre le côté liaison fatale d'outre-tombe avec Samuel Le Bihan dans le rôle du spectre inquiétant et déséquilibré est nettement moins crédible et même à la limite du ridicule.