Mon compte
    Seul contre tous
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Seul contre tous" et de son tournage !

    Présenté et primé à Cannes

    Seul contre tous est présenté en 1998 au Festival de Cannes. Il obtient le Prix de la Semaine de la critique, section dans laquelle il est présenté. Quatre ans plus tard, le film suivant de Gaspar Noé, Irréversible, qui aura les honneurs de la Sélection Officielle, fera scandale sur la Croisette.

    Après Carne

    Seul contre tous est le prolongement du moyen-métrage Carne, réalisé par Gaspar Noé en 1991, et qui mettait déjà en scène un boucher, sa fille et sa maîtresse, interprétés par les mêmes comédiens que dans le long-métrage. Dans les deux films, la photographie, saturée de rouge et d'orangé, est signée Dominique Colin.

    En famille

    C'est Lucile Hadzihalilovic, la compagne du cinéaste, qui a assuré le montage de Seul contre tous. Hadzihalilovic, qui était également monteuse sur Carne est elle-même réalisatrice : en 1996, elle signe La Bouche de Jean-Pierre.

    Un projet difficile à financer

    Il faudra six ans au réalisateur pour que Seul contre tous voie le jour. Au départ, Alain de Greef, qui dirige alors les programmes courts de Canal+, lui donne une somme d'argent qui lui permet de tourner, après Carne, un nouveau court-métrage. Mais, très vite, Gaspar Noé se rend compte que l'histoire qu'il veut raconter excède ce format. Après avoir démarché, sans succès, des producteurs, Gaspar Noé décide de le financer lui-même via la société qu'il a créée en 1991 avec son épouse Lucile Hadzihalilovic, Les Films de la Zone. Mais la maison de production a déjà engagé beaucoup d'argent pour le moyen-métrage de sa compagne, La Bouche de Jean-Pierre, sorti en 1996, et la tâche est plus compliquée que prévu. Finalement, Agnès B., enthousiasmée par le projet, apporte une aide financière qui permet de débloquer la situation.

    Un film très spécial

    Le film obtient en 1998 le Prix Très Spécial. Cette récompense, créée par les journalistes Jean-Claude Romer et Gérard Lenne, est décernée chaque année à un film jugé particulièrement original, insolent, étrange. Ont été, entre autres, distingués par ce prix Happiness de Todd Solondz, C'est arrivé près de chez vous de Belvaux, Bonzel et Poelvoorde, Trouble every day de Claire Denis ou encore La Bouche de Jean-Pierre réalisé par Lucile Hadzihalilovic, la compagne de Gaspar Noé.

    Un acteur révélé à 60 ans

    En lui offrant le premier rôle de Seul contre tous, Gaspar Noé révèle au grand public un acteur de 60 ans, Philippe Nahon. Après avoir débuté en 1961 devant la caméra de Jean-Pierre Melville dans Le Doulos, Philippe Nahon a beaucoup joué au théâtre et pour la télévision. A partir des années 90, plusieurs cinéastes de la jeune génération s'intéressent au comédien, qui tourne ainsi avec Mathieu Kassovitz (La Haine notamment), Karim Dridi (Pigalle) ou encore Christophe Gans (Le Pacte des loups). Outre Carne et Seul contre tous, Gaspar Noé offrira à Nahon un rôle dans Irréversible, ainsi que dans Sodomites, un court-métrage pornographique réalisé en 1998 dans le cadre de la lutte contre le sida.

    Une presse divisée

    Film provocateur, Seul contre tous a profondément divisé la presse à la sortie du film, au point que quatre magazines ont décidé de publier l'opinion de deux critiques, l'un pour et l'autre contre. Il s'agit des hebdomadaires Télérama et Les Inrockuptibles, et des mensuels Première, Studio.

    Format

    Seul contre tous a été tourné en super 16 et gonflé en 35mm. En salles, le film est projeté en Cinémascope, ce qui anamorphose l'image, contribuant à créer un climat oppressant.

    Une affaire de Morale

    Avant de choisir Seul contre tous, Gaspar Noé avait songé intituler son film Morale ou encore Rance (ce dernier mot étant l'anagramme de Carne, titre de son précédent film).

    Ces hommes-là

    On retrouve dans le film des comédiens bien connus des cinéphiles... mais pas en tant qu'acteurs professionnels. Le rôle du directeur de supermarché est ainsi tenu par Guillaume Nicloux, le réalisateur notamment du Poulpe et de Cette femme-là. Et la voix du présentateur est celle d'Olivier Doran, le réalisateur du Déménagement. Quant à l'agent immobilier, il est interprété par le critique de cinéma Jean-Francois Rauger.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top