The Full Monty / Le Grand jeu a été plébiscité par la profession. Sur ses terres britanniques, d'abord, où il a obtenu en 1997 trois Bafta : Meilleur film, Meilleur acteur pour Robert Carlyle et Meilleur acteur dans un second rôle pour Tom Wilkinson. Mais également aux États-Unis, où il a remporté l'Oscar de la Meilleure musique (pour la partition d'Anne Dudley) au cours d'une cérémonie pour laquelle il était nommé dans trois autres catégories : Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario original.
The Full Monty / Le Grand jeu a été un énorme succès public. Budgeté à 3,5 millions de dollars, le film a été d'une rentabilité extraordinaire puisqu'il a remporté près de 258 millions de dollars de recettes dans le monde. Il a été le plus grand succès de l'histoire en Grande-Bretagne, jusqu'à ce que Titanic le dépasse. En France, il a attiré plus de 3,5 millions de spectateurs, figurant dans le top 10 de l'année.
Le succès de The Full Monty / Le Grand jeu a été tel que le film a connu une adaptation en comédie musicale, qui a été jouée à Broadway en 2000. En 2013, le scénariste d'origine du film Simon Beaufoy a adapté The Full Monty / Le Grand jeu sous la forme d'une pièce classique, dont la première a été jouée à Sheffield, lieu où se déroule l'action du film.
"Full Monty" est une expression britannique qui signifie "la totale". Ce qui, dans le contexte du film The Full Monty / Le Grand jeu qui met en scène des stripteaseurs, a forcément un sens très imagé ! Pour la petite histoire, seulement six membres du casting auraient effectué ce fameux "full monty" dans le film, et ce devant 400 figurants.
Les metteurs en scène néo-zélandais Anthony McCarten et Stephen Sinclair, à l'origine de la pièce Ladies Night à la fin des années 80, ont intenté un procès aux producteurs de The Full Monty / Le Grand jeu en 1998, estimant que le film avait repris l'essentiel de leur histoire. L'affaire se régla finalement à l'amiable entre les deux parties.
Le cinéaste Danny Boyle a été un temps pressenti pour mettre en scène The Full Monty / Le Grand Jeu. Peu emballé par l'histoire, il a décliné la proposition et manqué ainsi l'occasion de retrouver Robert Carlyle, un an seulement après Trainspotting. Qu’à cela ne tienne, les deux hommes collaboreront à nouveau sur La Plage et 28 semaines plus tard, produit par Boyle. Quant au scénariste Simon Beaufoy, il retrouvera le réalisateur bien plus tard, pour Slumdog Millionnaire et 127 heures.
À l’origine, le rôle principal de The Full Monty / Le Grand jeu devait être confié à Nicholas Lyndhurst, comédien pour la télévision peu connu hors des frontières britanniques. Celui-ci a toutefois décliné la proposition, confiant aux producteurs, non sans humour, "qu’il faisait trop froid à cette période de l’année pour se dévêtir". C'est donc Robert Carlyle, l'acteur du moment révélé un an plus tôt par Trainspotting, qui a obtenu le rôle.
Le titre de travail de The Full Monty / Le Grand jeu était pour le moins original, puisqu'il s'agissait de "Eggs, Beans and Chippendales".
En novembre 1998, fort du succès du film dans le monde entier, le Prince Charles a rejoué la scène de l’agence pour l’emploi pour la télévision. Il a été accompagné pour l'occasion de jeunes membres de son organisation caritative The Prince’s Trust.
Les studios américains ont eu beaucoup de difficultés à appréhender l'anglais britannique de The Full Monty / Le Grand Jeu, dont l'action se déroule dans le milieu populaire de Sheffield, en raison de l'emploi de nombreuses expressions argotiques incompréhensibles outre-Atlantique. Certains cinémas aux États-Unis ont ainsi choisi d'imprimer des brochures contenant la traduction de certaines des expressions du film.
Compte tenu du succès du film, un projet de suite a rapidement été envisagé, toujours avec Peter Cattaneo à la réalisation, Simon Beaufoy au scénario et tous les acteurs du premier opus. Nos chômeurs strip-teaseurs se seraient alors décidés à se professionnaliser dans l'art de l'effeuillage... Malheureusement, Robert Carlyle, le leader de la troupe, a rapidement fait savoir qu'il ne participerait pas à cette nouvelle aventure, estimant qu'il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une affaire commerciale sans intérêt artistique. Même avec 1,7 million de dollars mis sur la table par la Fox, l'acteur britannique a su rester impassible. Après ça, The Full Monty 2 a été remisé au vestiaire.