Mon compte
    La Maison du diable
    Note moyenne
    3,8
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du diable ?

    134 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    53 critiques
    3
    18 critiques
    2
    16 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jimmyc
    Jimmyc

    159 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2013
    Afin de poursuivre ses expériences de parapsychologie, le professeur Markway réunit un groupe de personnes dans un vieux manoir réputé hanté. Dès la première nuit, les hôtes du professeur sont terrorisés par des bruits insolites....Robert Wise intronise son récit par un prologue racontant l 'histoire de un château et des personnes qui y vécurent et succombèrent . Le spectateur est alors frappé par l'effroyable vérité , toutes les victimes étaient des femmes...Le cinéaste souligne la personnalité de Eleanor et sa fragilité et évite ainsi le visuel d'horreur, suggérant à l 'écran celui-ci sans ne jamais rien montrer de manière véritable .La maison est un personnage à part entière ,elle respire et possède des yeux dont le mal reste omniprésent ....Les protagonistes partent à la découverte des vastes pièces découvrant ainsi leurs secrets
    La maison est un labyrinthe en spirale sans angles droit dans lequel l'on se perd facilement. C'est d'ailleurs ce qui arrive à Eleanor et Theodora peu après leur arrivée dans la maison...Les phénomènes surnaturels , grincements assourdissants et violence inouïe,sont réalisés avec une ampleur impressionnante .Le surnaturel est représenté sans effets spéciaux, ni même sans effets visuels. Les apparitions sont simplement suggérées par des bruits..Robert Wise dresse un parallèle intéressant entre le passé et le présent...Les apparitions fantomatiques semblent indéniables, même si certaines semblent être d'origine humaine. La personnalité très contrastée de Theodora laisse parfois penser que elle joue un rôle et que la maison ne l'effraie pas vraiment. En effet, l'on a même parfois l'impression que tout le groupe est lié contre elle et que tout n'est que une vaste machination. D'ailleurs, le Docteur Markway explique très peu l'objet de son expérience. Le spectateur découvre donc une oeuvre terrifiante tel un jeu de piste menant à la plus grande des réussites cinématographiques signée par l 'immense réalisateur de "west side story"..Loin du pitoyable remake signé Jan de Bont en 1999 ,La maison du diable reste un immense classique ....
    Keith Barrett
    Keith Barrett

    21 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2012
    Voilà un film (avec " Psychose "), en noir et blanc, années 60, qui fait toujours autant flipper aujourd'hui! Je l'ai vu gamin, il m'a impressionné, je l'ai revu il y a moins d'un an, il m'a encore impressionné! L'ambiance, le décor, le contexte, la musique, tout est parfait pour donner la chair de poule... ces bruits dans la nuit, venant de nulle part dans le manoir, car c'est un manoir et rien qu'à le voir de l'extérieur, on se sent tout de suite attiré par le morbide de l'architecture! Cette demeure est presque terrifiante! Ceux qui n'ont pas aimé n'ont pas encore compris qu'il ne s'agit pas de mettre du gore et des têtes coupées pour faire peur...bien entendu, les non-cinéphiles d'aujourd'hui, fans de film d'action à la Van Damme ou Jason Statham vont se faire faire royalement chier!!
    Il faut être cinéphile, apprécier les vieux classiques et l'épouvante et l'angoisse pour apprécier ce film! Un chef d'oeuvre du cinéma!
    Par contre, le remake est à éviter!!
    N'essayez pas de regarder ce film seul en pleine nuit!!!!!
    Ah! J'oubliais: les 2 fameuses scènes: "J'ai peur, donne-moi ta main " et le visage sous l'escalier en colimaçon: Terrible!!
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2014
    L’exploit de Robert Wise fût de réaliser ce chef d’œuvre avec des moyens limités en utilisant de façon habile le noir et blanc, des sons terrifiants et des effets visuels brillants grâce aux décors majestueux de ce manoir labyrinthique. Car le manoir de Hill House est le personnage principal du film et le réalisateur joue la carte de la suggestion, plutôt que de faire sursauter en montrant des fantômes, comme c’est le cas de Hantise, remake néanmoins efficace de 1999. Les quatre autres personnages de l’histoire sont les pions de cet échiquier maléfique dont le scénario sans faille laisse pantois. "The Haunting" demeure à ce jour l’un des films les plus effrayants et perturbants qu’il m’ait été donné de voir à l’écran.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    325 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 décembre 2013
    Je m'attendais à un film d'épouvante à l'ancienne avec des grincements de portes, des gargouilles en contre-plongée et une blondasse qui crie en mettant les deux mains sur ses joues. Et j'ai vu bien plus que ça. Dans "La maison du diable" Robert Wise est maître dans l'art de filmer ce qui est invisible. Vous ne verrez strictement rien d'effrayant dans ce film. Pas de monstres, pas de fantômes, pas de clown et encore moins d'enfants japonais aux cheveux gras. Juste une présence. Uniquement suggéré grâce à des sons, à des éléments de décors mais aussi grâce à la mise en scène, curieusement moderne. C'est là tout l’intérêt de ce film. En multipliant les grands angles, les cadrages biscornues, les mouvements brusques de camera, Robert Wise parvient à instaurer un suspens et une tension palpable tout le long du film. Seul le noir et blanc nous rappelle que l'on est face à un film qui a déjà 50 ans.
    Nicolas B
    Nicolas B

    112 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juin 2012
    Un chef d'oeuvre du cinéma d'épouvante, "La Maison du Diable" est un grand classique incontournable qui nous plonge directement dans une atmosphère lourde et pesante dans cette effrayante demeure remplie de mystère. Honteusement remaké par l'ignoble "Hantise", ce film joue sur l'ambiance sombre et inquiétante ainsi que sur les bruits pour plonger le spectateur dans un sentiment d'angoisse et de stresse. Aucune apparition, mais quelle sensation éprouvante, les personnages sont attachants, l'héroïne énigmatique est exelente mais...pourquoi veut-elle a tout pris rester dans ce manoir alors qu'elle en a si peur avec toutes ces manifestation ? C'est ce qui nous rend volontairement perplexe, on s'inquiète de ce qui se passe ne elle, on essaie de comprendre, de s'interroger, mais la réponse est tout simplement à l'interieur de cette demeure. une question semblable pourrait nous remettre en cause: pourquoi aimons-nous avoir peur ? Terrifiante mais tellement attirante maison, le spectateur fans des années 60 sera ravis devant cette perle de Robert Wise qui n'hésite pas à nous offrir une scène d'introduction limite cauchemardesque pour nous mettre directement dans l'ambiance. Tout simplement exelent, situation inquiétante, manifestations stressante, atmosphère sombre, une présence invisible et inconnu qui règne dans les couloirs, décors somptueux, des images très ésthetiques, un noir et blanc sublime, tout y est dans ce film pour nous faire passer un exelent moment de frissons à l'ancienne ! 5/5
    Terreurvision
    Terreurvision

    211 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2013
    La Maison du Diable fait partie de ces chefs-d’œuvre intemporels qui en auront inspiré de nombreux autres... Lire notre critique complète sur le site terreurvision.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 037 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 avril 2013
    La Maison du diable : Alors la, je suis particulièrement impressionné par la qualité de ce film d’épouvante des années 60. C’est incroyable comment un film qui a 50 ans soit aussi remarquablement bien filmé et que malgré l’époque, le film n’a pas prit une ride, au contraire, on ne dirait pas que ce film a 50 ans. Et ça prouve que a l’époque, il avait le sens de l’art et surtout que il savait filmer. Car vraiment, la réalisation est juste magistralement. Surtout la mise en scène qui prime car elle est vraiment soupeuse et très travaillé, un vrai sens de l’art. Et vraiment, ça frôle la perfection et moi je dis respect pour un film d’époque. Et puis aussi, l’ambiance très épouvante car on est dans un château hanté qui est vraiment maitrisé de toute pièce. Une ambiance mystérieuse, inquiétante et très mystérieuse. Vraiment de ce coté la, c’est réussit et comme le film est en plus en noir et blanc, cela renforce l’immersion et l’ambiance assez noir du film. Donc voila, niveau réalisation et ambiance : c’est que du bon. Ensuite, le scénario est bien foutu : ça se passe donc dans une maison qui serait hanté car il s’y serait passé des trucks mortels au premier sens du terme. On va y suivre on groupe de personne qui tente de faire des « expériences » afin de voir si la maison est hanté et la va commencer tout le mystère et va ce mettre en place tout l’ambiance made in maison hanté avec des bruites, des choses bizarres… Et vraiment, le film est très intéressant à suivre avec une excellente narration : au début, on découvre les personnages, les lieux tout doucement, ils prennent bien le temps de posé les choses et de mettre l’ambiance. Et ce que j’ai apprécié dans la narration, c’est la voix off de personnage principale, on attend ces pensées, ces émotions… : c’est très bien placé et c’est immersif encore une fois. Le film ne fait pas forcement peur mais c’est surtout l’ambiance et le suspense qui prime et c’est ça le plus important. Mais malgré tout, on a quand même nos petits moments de tension grâce au suspense et a l’ambiance. De plus, les acteurs sont très convaincants et parfait dans leur rôle. Et pour finir, les musiques et les bruitages s’accords parfaitement a l’ambiance du film. Voila, ce film mérite amplement son statue de classique de l’épouvante car il est vraiment maitrisé et tout bonnement excellent.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 064 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2013
    Je ne connais pas bien Robert Wise, j'ai aimé un film de lui (le jour où la Terre s'arrête) et je me suis fait chier devant un autre (le truc avec Andromède). Et pourtant, ce film là m'intriguait beaucoup et j'étais ravis qu'Arte se décide à le passer. J'attendais quelque chose de terrifiant. D'autant qu'Arte "vendait" le film en disant que rien n'était montré. C'est le meilleur, lorsque rien n'est montré.

    C'est pour ça qu'un Blair Witch m'avait tellement fait d'effet, ou bien un les autres (ou encore la grosse partie de Rendez-vous avec la peur (si on excepte le monstre en carton pâte au début)).
    Et ces films là arrivent à faire vraiment peur parce que justement ils jouent sur l'inconnu. Et le film de Wise le dit clairement à un moment. On a peur car on ne sait pas ce que c'est, on ne peut pas le nommer.

    Et qu'est ce que j'aime ça.

    D'autant que là, on a un personnage principal que j'ai juste adoré. On a une vieille fille qui dort du côté gauche pour fatiguer son coeur, qui s'est occupé de sa mère toute sa vie et qui n'aspire qu'à un peu de liberté.
    Et on sent que cette fille souffre de n'avoir jamais accouché, de ne jamais avoir serré un homme dans ses bras. On sent cette frustration sexuelle. D'autant qu'elle est pas très belle, beaucoup moins que sa soeur.

    Du coup on comprend son attachement à rester dans cette villa. Il lui arrive enfin quelque chose.

    Après je trouve que la dame en noir était plus effrayant (pour rester sur la maison hantée) ou bien les autres. Sauf que la dame en noir cédait à la tentation de balancer des corps à toute vitesse devant sa caméra.

    Mais malgré tout l'ambiance dérangeante est belle et bien présente. On sent un savoir faire au niveau du cadre pour réussir à rendre vivante cette maison, la rendre inquiétante. Des formes sur des sculptures qui donnent un visage, avec des bruits... ça fait son petit effet.

    Après c'est un film à ambiance. Et il faut accepter de se laisser prendre. Le regarder avec 10 potes pour "rigoler" parce que ça ne fait pas peur et parce qu'éventuellement ça serait daté, c'est sûr qu'on ne s'y laissera pas prendre.
    Mais seul, dans le noir. Avec cette ambiance, calme, pesante. C'est vraiment bien.

    Et je suis vraiment déçu que le film ne soit pas plus long, j'aurai aimé une plus grande gradation dans l'épouvante, qu'à la fin on n'en puisse plus, que ça soit juste insupportable. Malheureusement le film n'arrive pas jusque là. Et ma déception est là. Je trouve la fin un peu trop précipitée.

    Mais ça reste loin d'être mauvais, au contraire. C'était vraiment bien.
    ygor parizel
    ygor parizel

    240 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mars 2013
    Un classique du sous genre maison hantée et certainement un des meilleurs. La mise en scène profite un maximum de l'environnement (décors, lumières, ...) les effets horrifiques du à la réalisation et aux sons (qui sont vraiment effrayant) fonctionne à merveille. En plus des qualités visuelles je trouve que le scénario est vraiment bien supérieur a d'autres oeuvre de l'époque, personnage travaillés et dialogues ciselés.
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

    3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 avril 2013
    Le film est globalement de qualité et les films d'horreur actuels ne cessent de pomper nombre de ses effets, mais, malheureusement, les dialogues intérieurs de l'actrice principale m'ont paru particulièrement ridicule et n'ont cessé d'enfoncer le personnage dans la mièvrerie et la bêtise. Comme le film est en grande partie -pour ne pas dire totalement - axé sur elle, il en pâtit de manière inexorable et j'ai décroché.
    Estonius
    Estonius

    3 338 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 avril 2013
    Beaucoup de bonnes choses dans ce film d'épouvante : une photo noir et blanc magnifique, des décors de folie mis en valeur par des plans fabuleux, un montage très travaillé, des actrices féminines au top. Dommage que tout cela soit gâché par d'interminables bavardages qui casse le rythme du film.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 4 novembre 2011
    C'est beau, joli mouvement de caméra, bien joué... mais qu'est-ce que c'est chiant... j'ai bien plus tremblé avec "Blanche neige et les sept nains"... là ça bavarde, ça bavarde, c'est mou... moi qui sursaute facilement, même pas un petit bond dans mon siège... circulez y'a mieux à voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 février 2013
    Un chef d'oeuvre du cinema d'epouvante. La maison est si bien filmée qu'elle deviens un personnage a part entiere du recit. Un monument du cinema!
    this is my movies
    this is my movies

    700 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mai 2018
    R. Wise a tendance à voir sa carrière un peu éclipsée par ses 2 principaux succès dans le domaine de la comédie musicale ainsi que par le fait qu'il fût le monteur de "Citizen Kane". Pourtant, c'est oublié une incroyable et très dense carrière de touche-à-tout qui l'aura conduit à tâter différents genres, le plus souvent avec une réussite assez impressionnante. C'est ainsi que le voilà aux manettes de ce pur film de flippe, construit sur la suggestion et l'ambiance. Après une rapide introduction qui nous narre l'histoire de la maison, nous voilà plonger sur les traces de scientifiques qui tentent de trouver une explication à tout cela, principe repris plus tard dans "Le Prince des Ténèbres" de J. Carpenter ou encore le "Insidious" de J. Wan. Avec son noir et blanc magnifique, avec des noirs très profonds et des éclairages sublimes, le film commence doucement avant de signer une scène d'une incroyable intensité, et de susciter à partir de presque rien une tension quasi insoutenable. Il en résulte une ambiance qui tord les tripes, puisque j'ai fréquemment éprouvé une sensation d'inconfort voire de peur. Et cela, uniquement grâce aux cadrages et aux acteurs, par ailleurs fabuleux. Un film fantastique parfois terrifiant qui mérite largement son statut de classique du genre. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 juin 2007
    Film d'épouvante ou tout est suggéré, un peu à la façon de "Rosemary's baby". Une histoire incroyable habilement relatée, des décors prodigieux, de grands acteurs. Tout à contribué à faire de ce film un chef-d'oeuvre absolu du film d'épouvante, d'ailleurs dans le genre maison hantée c'est le seul film qui m'aie convaincu. A comparer avec "L'autre" de Mulligan, "Les innocents" de Clayton, "Rosemary's baby" de Polanski.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top