Pour le tournage du Mouchard, John Ford s'est entouré de collaborateurs fidèles. Le scénariste Dudley Nichols avait déjà travaillé avec le cinéaste sur de nombreux projets comme La Patrouille perdue ou Judge Priest. Le directeur de la photographie Joseph H. August avait assisté John Ford sur son film précédent ainsi que de nombreux autres par la suite comme Mary Stuart et Révolte à Dublin. Du côté des acteurs, Le Mouchard ne marque pas la première intrusion de Victor McLaglen dans l'univers du cinéaste. Il était déjà par exemple un des personnages principaux d'Hangman's House (1928) et de la La Patrouille perdue (1934).
L'histoire du Mouchard n'est pas totalement étrangère à John Ford puisque sa famille avait réalisé le rêve de Gypo Nolan, partir aux Etats-Unis. Le cinéaste retournera dans son pays d'origine en 1951 pour le tournage de L' Homme tranquille. L'irlande sera au centre de plusieurs de ses films comme Révolte à Dublin en 1936.
Le Mouchard fut très bien accueilli par la critique et reçut quatre oscars : meilleur interprète masculin pour Victor McLaglen, meilleur réalisateur pour John Ford, meilleur musique pour Max Steiner et meilleur scénario pour Dudley Nichols. Le cinéaste et son scénariste firent sensation lors de la soirée de remise des prix en refusant de recevoir leurs récompenses en mains propres à la suite de conflits entre plusieurs syndicats. Le Mouchard fut également nommé dans les catégories meilleur film et meilleur montage.
L'acteur Ward Bond, qui tiendra par la suite de nombreux rôles dans des films de John Ford comme La Poursuite infernale, Le Massacre de Fort Apache, Le Convoi des braves, L' Homme tranquille ou La Prisonniere du desert, est un des figurants du Mouchard. Il n'est pas crédité au générique.
Le Mouchard de John Ford est un remake du film britannique The Informer (1929) d' Arthur Robinson. Le livre fut à nouveau adapté par Jules Dassin en 1968 dans Up Tight!.
Du fait des controverses politiques que pouvait causer l'intrigue du filmn notamment en Grande-Bretagne, les studios se révélèrent très récalcitrants à développer Le Mouchard. Le père du futur président Kennedy accepta de soutenir le film pour la RKO. John Ford dut tourner le film rapidement et avec un budget limité. Le cinéaste transforma un débarras en studio et accentua les effets de brouillard pour masquer la pauvreté des décors. Le film fut terminé en trois semaines pour un budget d'environ 230 000 dollars.
De 1935 à 1998, les copies anglaises du Mouchard ne faisaient aucune référence à l'I.R.A.(L'armée Républicaine irlandaise). Ces coupes ont été restaurées depuis peu.