Judge Priest est l'un des films les plus sous-estimés de John Ford. Il est surtout l'un des moins connus, parce que quasiment inaccessible. Ce qui est fort regrettable.
Dans son film, l'un de ses préférés, Ford décrit avec de nombreuses touches d'humour les mœurs d'une petite ville du Sud des États-Unis, peu après la fin de la Guerre civile.
Comme souvent chez Ford, le film repose presque entièrement sur les personnages, drôles et ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2006
Une oeuvre intelligente et truculente, mais également sans concessions. La démarche de Ford est simple : assembler des saynètes plus ou moins cocasses en mélangeant les tons. Le résultat est ce film, élégant et émouvant, encore trop mésestimé.
ronny1
36 abonnés
913 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 juin 2022
“Judge Priest” fut longtemps le film préféré de John Ford avant qu’il réalise en 1953 “The Sun Shines Bright” (Le soleil brille pour tout le monde) dont il peut être considéré comme une ébauche, plus portée sur la comédie, le scénario de Dudley Nichols et Lamar Trotti s’inspirant de quatre des récits de l’humoriste Irvin Cobb ayant Judge Priest comme personnage principal. Si le déroulé, sur fond de la guerre de ...
Lire plus
Benjamin A
707 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 mars 2016
John Ford s'est confortablement installé dans le cinéma parlant depuis déjà quelque temps lorsqu'il met en scène Judge Priest en 1934, chronique de vie dans une petite ville du Kentucky où un procès va chambouler la vie de ce petit village.
Tout l'intérêt du film est là d'ailleurs, plus que dans les péripéties mais dans ce portrait chaleureux, tendre et idéalisé par John Ford pour ce petit village du sud qui vient de sortir de la ...
Lire plus