Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
antoig43
45 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 octobre 2024
Beaucoup ont aimés ce film sans le trouver excellent, pour l’avoir vue plusieurs fois je le trouve mieux que « Les 3 Frères » et l’humour me fera toujours rire, Les Inconnus représentent bien leur humour à travers ce film que je recommande fortement.
Juste après les « Trois frères », « Le pari » met en évidence deux beaux-frères, Didier Bourdon et Bernard Campan sans Pascal Légitimus. Je ne suis pas si enthousiaste que ça et la note du film pas si mirobolante que ça me rassure. Si pour les « Trois frères » l’ennui m’avait gagné à partir du moment où nos trois baltringues rejoignaient le Sud de la France avec le petit Michael, ici, avec le « Pari », ce fut l’inverse. J’ai commencé à sortir de l’ennui à partir du moment où les deux-beaux frères ont commencé à disjoncter grave, spoiler: c’est-à-dire après la soirée où Bernard est persuadé que sa femme le trompe.
Cela dit, l’esprit des Inconnus est bien présent (encore heureux !) et même si je ne suis pas tout à fait satisfait j’apprécie toujours leurs bons mots et quelques scènes péchues : le commissariat, la petite dame de la pharmacie qui se fait rembarrer par un Didier complètement déchaîné, Gilbert (Régis Laspalès) spoiler: travesti en femme pour se dédouaner de toute récidive et la cure.
Qu’y voir sous cette comédie pétaradante?! Une inoffensive charge contre le tabagisme ? Un gentil brûlot contre les conséquences qui peuvent s’avérer désastreuses pour ceux qui veulent arrêter de fumer ? Ou tout simplement la liberté de choisir : fumer sans culpabilité... ou ne pas fumer ? Ou encore mieux : aucun sous-message !
Les répliques sont vraiment excellentes comment ne pas rire avec un film comme celui là ce serait difficile. bien évidemment il n'y a pas le trio,mais c'est plutôt bien joué et plutôt réussi. il y a aussi des scènes cultes bien sûr , enfin de quoi passer une bonne soirée comédie en famille 😃
J'aime beaucoup le concept de deux beaux frères qui parient tous deux qu'ils vont réussir à arrêter de fumer. "Le pari" traite non seulement du tabac mais de toute les formes d'addictions en générale. On nous sert de très bon gags (le commissariat, le restaurant, la pharmacie) et de très bonne prestation de la part de (malheureusement seulement) deux de nos trois inconnus. Le seul problème c'est le côté répétitif puisque le comique est beaucoup basé sur le fait que les deux beaux frères font et disent les mêmes choses au même moment ce qui crée un côté un peu lourd. Puis vers la fin les idées s'épuisent et le film s'égare. Rigolo tout de même.
Je suis un immense fan des Inconnus que je considère comme les maîtres de l’humour et dont les sketchs - que je connais par cœur - sont cultes à souhait. Mais croyez-le ou non, je n’avais vu aucun des films qu’ils ont fait ensemble (bien qu’il manque ici Legitimus pour cause de litige de contrat avec Paul Lederman) et j’ai commencé par « Le Pari ». On débarque dans le quotidien de deux beaux-frères que tout oppose et qui décident au cours d’un dîner de famille, de se lancer un pari qu’ils jugent impossible à effectuer : arrêter de fumer - ou du moins faire le teste pendant deux semaines. S’en suivent de nombreuses péripéties plus ou moins logiques durant lesquelles les deux compères font tout pour résister à la tentation en scandant « Le tabac c’est tabou on en viendra tous à bout ! ». Là où je vous disais adorer les Inconnus, « Le Pari » est un film très pauvre, qui a mal vieilli et qui peine vraiment à avancer devant un scénario décousu. On comprend vite que donner un sens à tout ça n’est pas la priorité des scénaristes et qu’ils se perdent dans un trop-plein d’idées abondantes plutôt mal réalisées. Dès lors que les personnages subissent une situation délicate, la réponse semble constamment être celle du saut dans le temps qui permet de faire l’impasse. Dommage.
Vue il y a longtemps, mais j’en garde un bon souvenir. Un peut vieux jeu mais drôle tout de même. Rare sont les filles qui traite le tabac et sont addiction
Que c’est mauvais… Autant le film « les 3 frères » était drôle, autant celui-ci est d’une nullité abyssale. Le scénario est creux, les sketchs sans saveur, les acteurs sans valeur. Bref… passez votre chemin pour vivre une meilleure soirée.
Très bonne comédie sur une descente aux enfers, ce qui n'est pas un parti pris évident dans l'humour. Bourdon et Campan réussissent à faire un film équilibré malgré la densité et le sérieux du sujet. Sarcasme constant, borderline permanent, c'est une jolie réussite.
spoiler: C’est l’histoire de deux gars qui bien avant la macarena et le "dab" de Pgoba crée une chanson et choré culte: "Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout !".
- Cette critique contient des spoilers - Très rythmée, parfaitement jouée, sans vulgarité, cette comédie donne le sourire et quelques rires. L'opposition de personnages: pharmacien de droite vs prof gauchiste de banlieue reste est juste assez exagérée pour être pertinente (l'Humanité vs Le Figaro) et toujours d'actualité malgré ses 27 ans (!) au compteur (sauf peut-être pour les affreux survêts fluos). En 1997 comme en 2024: Pari gagné !
Il faut l'avouer, ce film est moins réussi que Les Trois Frères. Déjà, il manque Legitimus. On sent que sans lui, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Legitimus aurait permis d'enrichir le scénario et les dialogues. J'ai trouvé que ça tirait en longueur sur la fin. Pourtant, il y a de bonnes idées et des gags sympathiques. Mais dans l'ensemble, il n'est pas aussi marquant que Les Trois Frères.
C'est souvent le problème avec Les Inconnus : de bonnes idées de scénario, un bon début de film, mais une incapacité à tenir la distance qui résulte en une enfilade finale de sketches plus ou moins reussis collés bout à bout (spoiler: celui de la cure est pompé à mort sur Le Bouclier Arverne d'Asterix) . Dommage et décevant.
très bon film français, hors limites quelques scènes j'adore personnellement quand c'est osé ^^. Nos deux compères nous font bien rire surtout fumeurs et exs fumeurs, un film léger mais avec des supers moments incopiable. je recommande
La grande époque des inconnus. Ça fourmille d’idées de phrases et de situations devenues culte. Et quelle liberté de ton par rapport à notre époque. Revu ce soir à la teloche à pleurer de rire !
Un duo énorme, une complicité dingue et des expressions devenues cultes ! Toutes les personnes qui ont essayé d'arrêter de fumer vont forcément se reconnaître à un moment où à un autre dans ce film. À voir et à revoir !
En 1997 deux des inconnus essaye de rééditer le succès des trois frères deux ans plus tôt mais dans un scénario plein de stéréotype et de clichés trop fabriqué. Trop de bouffonneries, c'est loin d'être le meilleur de ces humoristes, pari manqué même s'il y a un peu de leur patte.