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Xavier D
64 abonnés
1 073 critiques
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3,5
Publiée le 2 avril 2023
Une des premières réalisations de Martin Scorsese, qui visiblement très country, semble déjà dégagé un air, très gangster, où seme la violence, mêlée aux racisme, prostitution et à la politique. Une réalisation expérimentale, qui n'oublie pas l'humour, les Carradine, et Barbara Hershey. Un final particulièrement radicale.
Très mauvaise comédie sociale, mélange de Bonnie and Clyde et de O'Brother. On n'y croit jamais, les acteurs non plus. La musique country, insupportable, ajoute à la mauvaise farce. Hersey se dénude et le grotesque dure jusqu'à la fin gore. Scorcese a fait mieux ensuite, heureusement pour lui et pour nous.
La balade sauvage d'un couple en cavale pendant la Grande Dépression. Deuxième film de Scorsese, au vent libertaire, un peu brouillon dans l'ensemble mais rendu attachant par la radieuse Barbara Hershey et David Carradine. 2,75
L'histoire de 4 marginaux partis sur des chemins de traverse au temps de la grande dépression. Poussés par la pauvreté et leur statuts, ils franchiront la ligne jaune de la morale. Avec à leur tête David Carradine en homme de tête et syndiqué et la charmante Barbara Hersey qui a sa fougue, et ses 20 ans pour elle. Chacun des 4 personnages subit les évènements plus qu'il les dicte malgré leurs vies en marge et, malgré des choix moraux contestables, chacun restera attachant aux yeux du spectateur. C'est la principale qualité du second film de Martin Scorsese, qui avait déja ce ton frénétique et nerveux qui allait irradier sa filmographie. Par contre, le récit a les imperfections des premiers films, la fougue du film n'empèche pas une narration cahotique et des raccourcis scénaristiques
Deuxième film de Scorsese, dont l’écriture foutraque et le manque de maîtrise font presque passer en second plan la force du sujet qui met en lumière l’implication politique et social du réalisateur. « Bertha Boxcar » est très imparfait, mais demeure malgré tout attachant de part l’intérêt porté au sujet abordé. Pas représentatif du talent de Scorsese...
Film de Scorsese de 1972 retraçant une histoire vraie, celle de Bertha Thompson, une fille livrée à elle-même suite à la mort de son père. Très volage, elle se prostitue, traîne avec des voyous, se déplace en montant illégalement dans des trains de marchandises. Bien sûr, elle s'empêtra dans de nombreux problèmes. Ce long métrage est un film sur commande demandé par Roger Corman à Martin Scorsese, une production se voulant être une ode à la liberté malgré le contexte de Grande Dépression entraînant crise économique et lutte des classes. Boxcar Bertha est un mélange entre "Bonnie and Clyde" et "Jesse James" assez brouillon sur fond de scènes de violence et d'érotismes. D'ailleurs, Barbara Hershey a un corps superbe et convient parfaitement pour ce rôle. David Carradine quant à lui est assez décevant, je le trouve bien meilleur dans ses films de karaté. La fin tragique et cruel en crucifixion est tout à fait représentative des obsessions de Scorsese pour le catholicisme comme c'est le cas "Dans la dernière tentation du Christ" ou plus récemment "Silence". Un Scorsese intéressant bien que mineur .
Bertha Boxcar est le "vrai" premier film de M.Scorcese. Parfois comparé, indûment à "Bonny and Clyde", " Bertha Boxcar est un film à petit budget et ça se voit. Le film m a fait pensé aux premiers films de Fasbinder. C'est une curiosité qu on conseillera avant tout aux spectateurs qui connaissent l œuvre de Scorcese. Le casting est intéressant puisqu on retrouvera notamment, David Carradine et la jolie Barbara Hershey.
Deuxième film de Martin Scorsese, Bertha Boxcar est une comédie dramatique assez mineure. L'histoire nous plonge dans un road movie ou l'on va suivre Bertha évoluer au fil de ses rencontres, sillonnant l'Amérique de la Grande Dépression. Il souffle un vent de liberté très appréciable et la bande de jeunes est sympathiques mais l'histoire n'est pas franchement passionnante. La grande force de ce long-métrage et le seul grand intérêt à mes yeux, vient de la prestation de Barbara Hershey qui est rayonnante et qui joue une jeune fille à la fois insouciante mais rempli d'assurance. Elle illumine par sa présence chaque scène. Il faut dire aussi qu'il se dégage par moments des passages sensuels bienvenus. Pour autant le film sait aussi se montrer violent quand il le faut. Pour le reste, la réalisation est de qualité tout comme la petite b.o. qui est très sympathique. La fin pour sa part est correcte mais de toute façon l'histoire n'est pas la plus grande qualité de ce film. Au final Bertha Boxcar vaut surtout pour sa sublime actrice qui porte ce projet, le reste est malheureusement très vite oubliable.
Sur une très belle prestation d'actrice de Barbara Hershe et une bonne présence de David Carradine, le réalisateur nous offre une formidable reconstitution de l'ambiance de l'Amérique des années 1930. Il nous conte très bien l'histoire d'une bande de marginaux cernés par le chômage, le racisme et la crise sociale. Ce Thriller dirigé de main de maitre par Martin Scorsese, nous propose une histoire attractive, bien rythmée et soutenue par une BO bien placée. Dommage que le scénario très romancé nous montre autant de stéréotypes.
Ce film illustre l'équation selon laquelle l’abondance n'amène pas forcément l'excellence. Avec un budget ridicule, Scorsese nous signait avec Bertha Boxcar, une oeuvre d'une maîtrise parfaite, intelligente, virulente, et non dépourvue de poésie. Par contre, bien des années plus tard, avec entre autres, Gangs of New York, Scorsese illustrait l'équation selon laquelle la surabondance aurait plutôt tendance à faire s'enliser dans la médiocrité.
Aaaaah ! Les débuts de Martin Scorsese... "Bertha Boxcar" n'est clairement pas ce qu'il a fait de mieux mais on retrouve au moins dans ce long métrage son attirance pour les histoires de gangsters. "Bertha Boxcare" est loin de présenter toutes les qualités qu'auront de nombreuses oeuvres ultèrieures du cinéaste. Ici, les bonnes idées de mise en scène sont rares, le montage laborieux et les acteurs franchement mauvais (désolé pour la famille Carradine). Même l'intrigue suit un schéma répétitif vite lassant. Il y a bien pire dans le genre mais ce film prouve que Scorsese n'a pas pondu que des chefs d'oeuvre.
Sans doute pas l'une des œuvres les plus marquantes de Scorsese, mais "Bertha Boxcar" est un film à voir pour tout cinéphile fan de l'œuvre du maître. Il s'agit là en effet de son second film, mettant en scène une bande de vagabonds, dont David Carradine et Barbara Hershey dans les rôles de Bill et Bertha. Une sorte de Bonnye & Clyde période Grande Dépression, avec tous les ingrédients du film de fugitif. Le film met en avant le Sud profond, avec son cortège de flics sadiques et de politiciens corrompus. La scène finale dantesque réveille un film globalement assez plat bien que pas déplaisant à voir grâce à quelques bons moments.
Ce n'est pas parce que c'est Martin Scorsese que c'est forcément génial comme j'ai pu le lire sur certaines critiques. Certes, ce n'est que son second long-métrage et les moyens n'avaient pas l'air d'être très fournis (à l'image des explosions de ketchup...), mais rien n'empêche de pondre un scénario ou des images potables. Là, même si l'histoire est vraie, elle n'est pas franchement géniale mais surtout, j'ai trouvé qu'elle n'était pas très bien racontée. C'est assez saccadé, brut et certains passages laissent à désirer (les coups de fusil à pompe qui font reculer les gars de 3 mètres...). De plus, la version française n'arrange rien et les bruitages des bastons sont mal faits. Points positifs : j'ai découvert la jeune Barbara Hershey (assez nunuche d'ailleurs dans son rôle) et j'ai apprécié une des premières apparitions de David Carradine. La BO est également sympa.
Road movie féministe et engagée pour le second long métrage de Martin Scorsese. Barbara Hershey, de wagon en wagon, armée d'un sourire ravageur, fait tourner la tête des petits bandits réactionnaires de l'Arkansas. Interdit au moins de 16ans pour des scènes qui n'en serait plus sujet en 2017. Le cinéaste a osé. Pour 1972, avoir une femme comme héros de film d'aventure, qui plus est avec un fond moral et politiquement explicite, ce n'est pas quelconque. Une inspiration du western se ressent dans la construction narrative, qui manque tout de même d'envergure pour devenir marquant.
Martin Scorsese pour son deuxième long métrage montre déjà tout le talent qu'il avait. Il nous livre une histoire vraie et passionnante. La mise en scène est au coeur du film à l'image de la scène finale. Une réussite totale avec un casting très intéressant et un scénario bien géré.