SOS Fantômes d’Ivan Reitman est sorti en 1984 et a remporté un très gros succès lors de sa sortie ; Afin de surfer sur la popularité des chasseurs de fantômes, les studios Columbia Pictures avec Harold Ramis (Scénariste du film éponyme et interprète du Docteur Egon Spengler) lancent en 1986 la série animée Ghostbusters et durera 7 ans.
Bien que les personnages soient conservés, le casting du film (Y compris Harold Ramis) ne participera pas aux doublages et l’intrigue de la série n’aura aucun rapport avec les évènements du 2ème film.
Si Columbia Pictures n’a pas tardé à vouloir donner une 2ème aventure aux chasseurs de fantômes, il a fallu du temps pour convaincre toute l’équipe de rempiler aussi bien Ivan Reitman le réalisateur mais aussi les acteurs Dan Aykroyd, Harold Ramis qui ont toujours vu le film d’origine comme un one-shot avec une vraie fin.
Mais c'est surtout Bill Murray qui a longtemps mis son veto pour faire des suites. Heureusement qu’ils aient pu tous changer d’avis et le 2ème film a pu se faire avec la même équipe.
Le comte Vigo (Le méchant du film) est incarné physiquement par l’acteur allemand Wilhelm Von Homburg mais le comédien n’arrivant pas à avoir l’accent américain, c’est l’acteur Max Von Sydow qui « double » ses répliques.
L’idée d’un SOS Fantômes 3 a longtemps germé dans l’esprit de Columbia Pictures avec la même équipe à savoir Ivan Reitman à la réalisation, Harold Ramis et Dan Aykroyd au scénario mais également de nouveau devant la caméra avec Ernie Hudson, Sigourney Weaver et bien sûr Bill Murray.
Le film devait s’inspirer en partie de la 2ème série animée de l’univers SOS Fantômes (Extrême Ghostbusters diffusée en 1997) : Une nouvelle génération de jeunes chasseurs de fantômes protégeant New-York avec l’appui des anciens. Malheureusement ; le remaniement multiple du scénario, le refus de Murray de participer au film, les difficultés de trouver un bon casting et le décès de Harold Ramis auront eu raison du projet.
En 2014, le réalisateur Paul Feig reprend tout à zéro en faisant un reboot avec un casting féminin en tête d’affiche : Kristen Wiig, Kate Mckinnon, Leslie Jones et Melissa McCarthy sont les nouvelles chasseuses de fantômes mais gardent la caserne comme QG et la voiture Recto 1.
Bien que le film prend le même nom du film de 1984 sobrement intitulé SOS Fantômes, le film garde la ville de New-York comme lieu de décor ; Le projet est très décrié par les fans et ce malgré la présence au scénario d’Ivan Reitman, Dan Aykroyd et Harold Ramis (Il a contribué aux grandes lignes de l’écriture du film avant sa disparition) et les apparitions clin d’œil du casting d’origine y compris de Bill Murray.