Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 septembre 2024
Tournè en 1981, "Piranha II - The Spawning" est la première rèalisation de James Cameron! Autant dire, son plus mauvais film d'une carrière prestigieuse! Remarquez cela n'a pas pris beaucoup de temps pour que ce spècialiste des F / X se fasse connaître mondialement! Voilà que maintenant on n'a des piranhas volants qui survivent dans tous les environnements! En 2024, ils ne font plus peur à personne et montrent les limites du budget! Moins profond que "Abyss", on y retrouve dèjà la passion de Cameron pour les grands fonds! Pour ce qui est du reste, on se croirait chez Margheriti, dans la pure tradition du cinèma bis! L'attaque de la plage par toute une horde de piranhas voraces et volants (le fameux grand festival de poissons) vaut cependant son pesant de cacahuètes! Le choix final de suivre ou de ne pas suivre cette suite façon Max Pècas (pour les passages comiques...et dèshabillès) appartient au spectateur (Leslie Graves ètait si belle)...
Ayant assez moyennement aimé le Piranha de Joe Dante, je me suis quand même laissé tenter par sa suite réalisé par un certains James Cameron (Avatar, Titanic, Terminator 1 et 2), un réalisateur au talent inébranlable, même aujourd'hui. Piranha 2 est le premier film de ce grand réalisateur qui signe ici un petit film pop-corn, un film qui est très loin des productions actuelles du réalisateur. Que cela ne tienne qu'à moi, mais je trouve cette suite plus convaincante et plus prenante que celle de Joe Dante. Il faut dire que niveau originalité, le film s'enflamme et innove pas mal. Nouveau cadre, terminé les petits lacs et rivières et voici la mer et ses nombreux loisirs (plage, hôtels luxueux, plongée...) et cette vague de changement fait plaisir. Toujours de mèche avec des projets top-secrets de l'armée, ces piranhas présentent une particularité : ils ont mutés et ont des ailes. Ils peuvent donc attaquer les personnes situées sur les côtes et donc pimenter un peu plus le tout. D'ailleurs, l'intrigue est très centrée autour d'une épave d'un cargo militaire qui transportait les piranhas. C'est bien là on retrouve la patte de James Cameron et sa passion pour la plongée et les épaves sous-marines. Comme le témoigne ses nombreux reportages (et films) sur les épaves en tout genre, James Cameron nous filme cette épave à de nombreuse reprise, et se permet même de nous la filmer pendant tout le générique d'introduction, preuve que cela est important pour lui. Sinon, le film suit une trame principale fixe et ne se disperse pas dans tous les sens, un bon point ! Pour ce qui est des acteurs, la présence de Lance Henriksen m'a fait plaisir. Acteurs que j'aime beaucoup dans Aliens Le Retour, film de James Cameron aussi, ici il joue le rôle d'un flic qui lutte contre la poiscaille et les fripouilles en tout genre. Réaliste et très crédible. Tout comme son épouse, interprétée par Tricia O'Neil qui se montre très crédible en professeur de plongée et experte en fonds marins. Encore une fois, et à ma grande surprise, on reparle de Pirahnias (avec un i) et non de piranhas. Cette fois-ci ça ne m'a pas amusé du tout, Cela m'a déçu de voir que les voix française sont ci incorrectes. Il en va de même pour les dialogues, pas toujours très recherchés et ne volant pas très haut. D'ailleurs, cet opus est largement plus orienté teenagers que les autres, notamment par la présence de nombreuses scènes de Q et de dialogues très « olé-olé ». Dommage que la franchise ait pris cette orientation-là, d'ailleurs on verra que cela n'aura pas changé dans Piranha 3D.
Une suite plus maitrisée grâce à un James Cameron qui sait où il veut amener le spectateur. Il le fait voyager dans les fonds marins, notamment à bord de cette épave infestée de poissons tueurs. Lanterne rouge pour l'ambiance du film qui dévie trop dans le Q. Alors oui, le film est mauvais, oui c'est kitch, oui c'est carrément n'importe quoi, et alors on en demandait pas plus pour une suite qui ne se prend pas au sérieux. Cependant, on comprend pourquoi James Cameron renie le film (un peu comme David Fincher vis-à-vis d'Alien 3).
Autant le premier Piranha de Joe Dante était une sympathique série B bien foutue, autant ce prolongement est calamiteux. Cette fois, les poissons tueurs ont quitté l'eau douce des rivières pour l'eau salée des océans, et surtout ils se mettent à voler ! Non mais là on touche vraiment le fond... C'est ce qu'il peut y avoir de pire dans la série Z horrifique dotée en plus d'un humour au 3ème degré, d'un scénario écrit avec les pieds et d'une interprétation minable, on se croirait dans ces films italiens de monstres aquatiques comme le Continent des hommes-poissons ou Alligator... et outre les surprises marrantes d'un pur nanar, on peut le voir comme une curiosité puisque c'est le tout premier film de James Cameron. Heureusement, ce couac n'a pas entravé sa brillante carrière, puisque 4 ans après, il réalisait Terminator, mais Cameron doit vivre avec cette petite épine dans le pied qui fait un peu tache sur son CV.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Piranha 2 : Les Tueurs volants est une sombre daube. Pétri de mauvaises intentions à but purement mercantile, il ne cesse de prendre son spectateur pour un pauvre abruti aux forts airs de pervers sexuel. Je ne vois guère comment justifier le "scénario" autrement, cette sorte de bric à vrac d'idées ridicules couplées aux pires clichés que l'on pourra trouver dans le genre. Répugnante, d'un goût douteux, cette énième série z ne justifie pas même son visionnage par le nom de son réalisateur, un James Cameron suffisamment traumatisé par l'expérience pour se barrer en cours de route. Une mise en scène à gerber, laide et sans aucun style, avec pour seule caractéristique d'afficher clairement son manque de budget saisissant. Une expérience traumatisante et pour son réalisateur, et pour le pauvre spectateur attiré par le nom controversé de l'artiste accompli. 1 an avant Terminator, le type nous pondait ça. Sans doute le début de carrière le plus spectaculaire et paradoxal qu'il m'ait été donné de voir. C'est quand même pas rien, de faire l'un des pires films de la décennie, puis de partir dans une sorte de carrière faiseuse de chef-d'oeuvres intemporels. Rien qu'avec Terminator 1 et 2, tu comprends qu'il plaisante pas, l'artiste. Banal prétexte à de l'horreur bas de gamme, Piranha 2 se complet dans un mauvais constant, toujours infaillible, avec incohérences à la clé. Car s'il y aura un scénario, il sera uniquement composé de sexe et de jeux de séduction prétendument torrides, mais assurément lourds. C'est graveleux, c'est laid, stéréotypé, gras : on a vite fait l'impression de se trouver devant un mauvais film x du dimanche, avec la musique, la mise en scène et le jeu des acteurs qui vont avec. Voir deux gosses de 14 piges se draguer ouvertement et coucher ensemble dans une barque, c'est quand même quelque chose. Surtout dans une barque qui flotte. Chichement fait, Piranha 2 possède la qualité non moins négligeable de bien nous faire marrer, quand il ne désole pas son spectateur à grands coups de piranhas volants et en plastique bien mou. Ca part dans tous les sens, les ailes nagent dans l'air comme des vagues tordues dans la mer, c'est la foire à la saucisse volante sur fond de sang teinté de ketchup. Un plat qui reste en bouche, et qu'on recrache rapidement. Ca me file la nausée.
Un navet !! Une série z qui a aucune qualité pour elle. Le casting est pitoyable, le scénario est ridicule, la b-o est mauvaise... juste la réalisation qui reste correcte.
Pour sa toute première réalisation, James Cameron a pris des risques en nous livrant une suite avec à la clé... des piranhas volants. Certes on a le droit des scènes trashs qui nous font parcourir de frissons. Mais cette idée de base rend le film moins crédible...
un bon film bien pitoyable, cameron n'a pas fait beaucoup de daube mais quand il en fait c'est vraiment abusé ! ce film date de 81 et bah 19 ans plus tard il a encore réussi à en faire et comme il y a 19 ans plein de tache on payé et joui pour voir ca !
Je dois être surement le seul à mettre 4 étoiles pour ce film que tout le monde n'aiment pas. Alors moi je met 4 étoiles tout simplement pour la bonne raison que j'ai rigolé pendant toute la durée du film (dialogues cultes, les piranhas qui volent restera je pense dans les anales, puis les acteurs aussi sont pas mal du tout)!!
Merci Mr. James Cameron pour ce film .....enfin pour cet essai!!!
Film qui a mal vieilli, je l'ai vu en vostfr, j'ai sans doute évité une vf vieillos, mais ça m'a pas empêché d'apprécier et de découvrir ce film réalisé par James Cameron.
Difficile de croire que ce navet est l’œuvre du futur papa de Terminator, Titanic et Avatar! Rien n’est crédible dans cette série Z: scénario minable, personnages inconsistants, effets spéciaux ridicules (mention spéciale pour les piranhas en bois tenus par de grosses ficelles et les gants de toilettes avec des tètes de poissons carnivores). Je comprends mieux pourquoi ce film n’apparaît pas dans la filmo officielle de James Cameron.
Piranha 2 est honnêtement un film vraiment peu digeste, et j’ai envie de dire que ce n’est même pas vraiment un bon nanar, car il est mou, avare, bref, c’est une suite médiocre au film, mineur cependant dans la carrière de Dante : Piranha.Coté casting bon ben on a un gros lot d’acteurs pas connus, ou peu connus, qui évidemment ont dû avoir du mal à décoller après un tel métrage. Le seul qui soit célèbre c’est Lance Henriksen, présent dans tout et n’importe quoi, qui ici surnage peut-être un peu, mais est loin d’offrir une prestation franchement marquante là aussi. Bon, pour être honnête l’héroïne ne joue pas mal non plus, mais il faut avouer aussi que les personnages n’ont guère de consistance. On hérite du lot habituel, avec le scientifique, le shérif, les victimes peu intéressantes, globalement personne n’a grand-chose à faire avec des lieux communs sans saveur.Le scénario est indigent, mais finalement pas tant à cause de l’idée farfelue des piranhas volants. Le souci c’est en effet que le film, loin de nous offrir une exploitation réelle de son idée, n’est en fait qu’un film lent, avec peu d’action, aux dialogues risibles, et avec des créatures qui apparaissent très peu, et de manière totalement subreptice. Du coup il faut avouer que Piranha 2 est surtout très pompant, et est assommant par moment. Je me suis cru devant une production Nu Image, avec un minimum de bestiole et d’effets spéciaux, et un maximum de discussions et de scènes redondantes. Une ou deux bonnes idées et quelques délires sympathiques ne parviennent malheureusement pas à apporter à ce film un réel plaisir de visionnage, même pour l’amateur de nanar.Visuellement Cameron ne se force pas du tout. Certes c’est un premier film, mais quand même ! Attaques illisibles, cadrages approximatifs, ce n’est que très épisodiquement que Cameron nous offre des choses un peu meilleur (il y a une apparition de piranha assez amusante et bien faite par exemple). Après à sa décharge il faut avouer que les créatures sont tellement mal faites et leur comportement tellement improbable que ce n’est pas non plus facile, ou même tentant de les montrer davantage et de manière lisible pour le coup. Surtout en gardant un ton sérieux. Mais peut-être que Cameron aurait pu faire quelques efforts pour les paysages, qui ne semblent pas trop mauvais, bien que la photographie, assez vilaine les dessert. Piranha 2 propose aussi quelques scènes horrifiques. Rien de bien méchant, hormis une ou deux scènes assez réjouissantes. En fait à l’image du reste Piranha 2 reste assez avare, et contrairement à ce qui arrive généralement dans les suites, pas de surenchère ici. Le meilleur élément finalement de ce film reste surement sa musique. La bande son est réussie, c’est un fait, elle est même un peu trop réussie pour un film aussi mineur.Bon je ne mettrais pas 0.5 du fait des quelques qualités que j’ai souligné. Mais je crois que 1.5 c’est quand même trop pour un film d’attaque aussi mou et défectueux. Ce sera donc 1.
Bien avant "Abyss", James Cameron avait déjà exploré les fonds marins avec cette suite de "Piranhas", sortie en 1981, qui n'a de son prédécesseur que le nom. Effectivement, c'est une suite certes mais complètement indépendante du premier puisque l'on y reprend les poissons en question et encore ils ont évolués, et l'histoire des expériences militaires secrètes pas si secrètes (tout le monde arrive finalement à être au courant assez facilement). Bref, tout le monde fait des erreurs dans la vie et ce premier long-métrage de Cameron en est bien une même si, pour une série B, voire Z, ce n'est pas si catastrophique. Sauf que si le premier avait déjà du mal à mettre en avant son côté pastiche et second degré, il est ici complètement absent. En effet, outre l'aspect loufoque du scénario (des piranhas volants donc), le film a l'air de bien se prendre au sérieux, quitte à carrément pour le coup reprendre la trame des "Dents de la mer", c'est-à-dire avec le policier (au départ son ex femme) que personne ne croit et qui ne parvient pas à faire fermer une station balnéaire parce-que le propriétaire est un gros débile et puis après spoiler: toute la fin sur le bateau etc. Voilà, classique, ça justifie en même temps quelques scènes sanglantes mais le tout reste bien pauvre. Même le fait que les piranhas se mettent à voler n'est pas pleinement exploité, les personnages ne sont plus en sécurité sur un bateau mais ça s'arrête là, il n'y a pas de scènes un peu marrantes dans la petite ville ou les maisons par exemple (quitte à aller dans l'absurde, autant y aller jusqu'au bout). Concernant le rythme, c'est toujours aussi mauvais que dans le premier, c'est-à-dire que c'est trainant et que l'on s'ennuie beaucoup, d'autant plus que le film est bien évidemment cliché, même pour l'époque, ce qui n'aide pas. Voilà bon, "Piranha 2 : Les Tueurs volants" est donc plus qu'anecdotique.