Mon compte
    Grosse fatigue
    Note moyenne
    2,8
    2026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grosse fatigue ?

    130 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    44 critiques
    3
    22 critiques
    2
    32 critiques
    1
    16 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 730 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2024
    Vu au cinéma à sa sortie et revue récemment à la télé. Une petite comédie courte mais efficace. Michel Blanc y joue son propre rôle et c'est fort amusant. Accompagné d'une Carole Bouquet irrestible, il se retrouve dans une situation incroyable qui le rend fou, accusé de divers faits plus ou moins graves (notamment un viol sur Josiane Balasko) et qui le perturbe énormément. C'est très bien joué, très bien écrit et on passe un bon moment avec ces acteurs très en forme. On notera aussi le petit rôle de Philippe Noiret particulièrement savoureux.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    Grosse Fatigue produit un curieux effet : si son scénario ne cesse d’évoluer et de se réinventer, c’est une même structure qui semble pourtant se répéter, enfermant le comique dans un schéma qui le rend prévisible et donc moins efficace. La satire de la notoriété perd de son acuité à mesure qu’elle creuse des sillons sans les emprunter jusqu’au bout : l’opposition entre l’acteur et son double anonyme, celle qui sépare Paris de la région, la passion pressante et deshumanisante des fans qui s’agglutinent, réagissent, dérangent dans l’espoir d’obtenir un autographe, à laquelle répond un sentiment de lassitude éprouvé par la vedette... Le film se montre gourmand ; il est aussi desservi par une mise en scène qui manque de personnalité : les tentatives diverses, par caméra embarquée proche du reportage ou lors de plans paysages dignes de tableaux – pensons à cette fuite à travers champs – créent une hétérogénéité visuelle, que redouble une tonalité burlesque glissant progressivement dans le dramatique sans qu’une telle bascule ne soit tout à fait assumée. Michel Blanc raconte beaucoup sans vraiment savoir quoi raconter, se dévoile davantage sous les traits d’un clown triste qu’il ne dévoile le monde du spectacle auquel il appartient. À découvrir pour cette valeur d’introspection et pour le talent des acteurs.
    Letmino
    Letmino

    3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Le scénario est tellement mal fichu et peu crédible que l'on dirait un mauvais rêve en film ou une pub pour BMW.... A part qqs bon dialogues et qqs situations à la Blier, ça ne vole pas haut. Et en plus Noiret qui vient faire du Noiret pendant 10 minutes à la fin n'arrange rien à ce film fatigant......
    NarnoNarno
    NarnoNarno

    39 abonnés 639 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2024
    Film concept, mettant en scène un acteur qui joue son propre rôle, en jouant des artifices que le grand public perçoit de lui. A la fin de "Grosse Fatigue", vous ne saurez pas pour autant qui est le vrai M.Blanc. Cataloguant toutes les images qu'on se fait de lui, tout le côté réducteur qu'on se fait de la personnalité d'un acteur telle que le public se la façonnerait uniquement par les rôles qu'il interprète: le réalisateur-acteur brasse ici tous les clichés qu'on se fait de l'image d'un acteur célèbre, en l'occurence de lui-même (l'éternel comique) jouant avec l'ambivalence de son sosie inopportun, qui bouscule les lignes établies par le spectateur. lui-même Le pitch est très malin, le scénario amène à des situations exquises dont l'écriture savoureuse des dialogues pimente les nombreuses situations rocambolesques. Même s'il a déjà prouvé auparavant qu'il était un réalisateur-acteur qui pouvait faire autre chose que du "Jean-Claude Dusse" ("Marche à l'Ombre", Tenue de Soirée"...), M.Blanc re-légitime ici son statut d'un auteur à multiples facettes à ceux qui ne l'auraient pas compris, alliant la comédie et le drame, avec beaucoup de cynisme et beaucoup de coeur.
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Le sosie est évidemment un gros psychopathe, mais on comprend mal pourquoi le "vrai" Michel Blanc s'est écrit un personnage faux, à savoir pleutre et même légèrement benêt. Il se retrouve ainsi complètement vampirisé par sa partenaire Carole Bouquet, femme forte par excellence mais avec qui on aurait préféré une complicité moins en rapport de force. Néanmoins le duo fonctionne à merveille et offre quelques échanges pas piqué des hannetons comme on dit. L'idée de base est excellente et permet une mise en abîme savoureuse de l'acteur et de son statut. Le film est scindé en deux, la première partie quand Michel Blanc doit affronter les conséquences causées par les méfaits du sosie Patrick, puis la seconde après sa rencontre avec son sosie et l'espérance que tout va rentrer dans l'ordre. On aime l'auto-dérision de Michel Blanc évidemment, mais on aime surtout cet humour caustique et sarcastique non dénué de pessimisme d'ailleurs qui ne manquera pas d'une certaine ironie quand arrive la fin avec un grand acteur qui impose son grand final. La réflexion sur la célébrité est au centre du récit forcément, mais ça reste pertinent et plein d'acuité, jamais pris au sérieux dans une aventure jubilatoire à défaut d'être réellement hilarant. Un très bon moment.
    Site : Selenie.fr
    Arthus27
    Arthus27

    97 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 novembre 2024
    De et avec Michel Blanc, Grosse Fatigue est un film tout simplement brillant. Son scénario est implacable, drôle et cruel (récompensé au festival de Cannes) nous plonge dans le monde du cinéma par un angle tout à fait original. La mise en est classique mais sert totalement le récit. Et l'ensemble d'acteurs et actrice joue parfaitement bien, réussissant à alterner entre la pure comédie et le thriller paranoïaque. Un film à voir absolument.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 octobre 2024
    Une bonne histoire de scénario qui s'essouffle
    Des acteurs,trices bien en place pour ceux qui jouent leur propre rôle, les autres jouant un personnage fictif sont en dessous. Et c'est le cas pour Michel Blanc : bien en Michel Blanc, en roue libre en sosie de Michel Blanc.
    Au final, on a une impression que la bonne idée du scénario n'a pas été exploitée à fond par Michel Blanc.
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 065 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    C'est ce qu'on peut appeler une comédie angoissée, ce qui explique un peu sa faible renommée. Un rire grincant ou l'on joue sur le malaise, les angoisses et le côté obscur du comédien. Une mise en abyme de la célébrité, entre passe-droit, jalousie. schizophrénie mais qui ne maintient pas son intérêt apres un debut réussi. Michel Blanc n'aimait pas la campagne et cette partie du film n'est pas la plus réussie. L'écriture est inspirée,( on sent la patte de Bertrand Blier) mais se ressent parfois quand la mise en scène est assez terne et empêche les situations de se développer. La vie des vedettes n'est pas forcément plus intéressante que celle du quidam, et on sent la sincérité de Michel Blanc. On retrouve avec plaisir le grand Philippe Noiret et sa voix irrésistible pour clore le spectacle d'un film peu aimable, pas toujours intéressant mais assez vertigineux.
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 octobre 2024
    Une idée de départ originale et un départ de film fulgurant, (Il y a un côté loufoque dû à la patte de Bertrand Blier, coscénariste.) puis à la moitié du film, celui-ci n'a plus grand chose à nous dire, ronronne et nous ennuie. Le côté vaudevillesque est plutôt mal exploité et l'humour est rare. Coté acteurs, si Michel Blanc est excellent, ce n'est pas le cas de Carole Bouquet toujours aussi froide et pour laquelle je me suis toujours demandé si elle savait jouer ! Les innombrables caméos ne servent pas à grand-chose mais sont néanmoins sympathiques même si on se serait passé volontiers de certains (Guillaume Durand). Moyen tout ça.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 497 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Ca ne va pas fort pour Michel Blanc. L’acteur-réalisateur est confronté à un sosie parfait qui nuit à sa réputation, voire l’empêtre dans des accusations criminelles ! Une spirale infernale démarre…
    « Grosse Fatigue » part ainsi d’une excellente idée… par ailleurs inspirée d’une mésaventure réellement arrivée à Gérard Jugnot (!). L’occasion de plusieurs situations cocasses ou absurdes, et surtout d’une réflexion bienvenue sur le cinéma et la célébrité.
    Michel Blanc incarne son rôle habituel de Woody Allen à la française… mais en joue aussi, avec ce sosie qui n’est pas du même tempérament. Carole Bouquet est malicieuse à souhait dans une variation d’elle-même, l’actrice qui soutient Michel avec divers stratagèmes. On y verra également moult caméos, allant du totalement gratuit au sympathique mais un peu court (dont toute la bande du Splendid réunie dans une scène !). Jusqu’à un final inattendu mais touchant.
    Par contre, le récit n’est pas toujours hyper maîtrisé. Quelques passes à vide, et il y avait moyen d‘exploiter davantage de matière dans l’acte central. Quant à la réalisation, si certains moments sont très amusants, d’autres paraissent datés. A l’image du film d’ailleurs, très ancré 90’s. Entre les costards et voitures de l’époque, ou les références récurrentes au cinéma français des années 80 !
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Ce film est bien fait et on sent la pâte de M. Blanc, néanmoins bien que le sujet prête à sourire et aurait pu faire un bon sujet de film, la mayonnaise ne prend pas vraiment ou alors retombe très rapidement. Peut-être qu'il aurait fallu d'autres acteurs que le binôme Blanc-Bouquet, épaulé au passage par une superbe pléiade d'acteurs, voire oublier le fait de jouer le même personnage que dans la vraie vie. Bref, on pourrait refaire le film avec beaucoup de "si". Cela reste un bon divertissement bien sur.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Sur une idée originale et intéressante, Michel Blanc réalise une satire grinçante du monde du spectacle où il entraîne toute la bande du Spendid. Son duo avec Carole Bouquet et parfaitement réussi et l’auto dérision qu’il distille va au-delà de la comédie pour nous interroger sur le vedettariat et la galère d’être un sosie.
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    En 1994, Michel Blanc passe pour la deuxième fois de sa carrière derrière la caméra. Dans cette fiction remplie d’autodérision, il interprète son propre personnage, à savoir une célébrité en proie à des doutes existentiels. Cette comédie aurait pu se transformer en simple vaudeville si elle ne disposait de solides arguments. D’une part, elle possède quelques répliques hilarantes savamment distillées au fil du récit. D’autre part, le réalisateur a utilisé son carnet d’adresses pour faire intervenir de nombreux acteurs (toute la bande du Splendid, mais aussi Carole Bouquet, Charlotte Gainsbourg, Philippe Noiret, Roman Polanski, etc. à chaque fois dans leur propre rôle). Enfin, le fond propose une petite réflexion sur le métier d’acteur et le statut de star tout en portant un regard amer sur le devenir du cinéma français. Bref, un divertissement original.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2024
    Une comédie amusante, grinçante et pleine d’auto-dérision mais manquant de rythme, sur les affres du star-système, portée par une distribution prestigieuse. 2,75
    Fabios Om
    Fabios Om

    53 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    Une explosion d'autodérision et une réflexion sur le statut de star sont les piliers de cette sympathique petite comédie. Le thème source à une superbe mise en abyme de la difficulté d'écrire un film, est lui aussi également évoqué au début du film. Michel Blanc, entouré d'un casting plus qu'impressionnant, réussi à jouer de sa propre image. un bon film avec un scénario intéressant et des acteurs efficaces. Le travail qu'a accompli Michel Blanc pour l'écriture de son film est particulièrement ingénieux ! Il nous transfère son ressenti, son état du moment à travers une histoire fictive sur un ton d'humour grinçant ! Canet atteindra cette prouesse avec « Rock'n Roll » faisant clairement passer son ressenti, se sentant vieillir, presque obsolète pour la nouvelle génération ! Les deux films usent de la même atmosphère générale, on en ressort frustrés et pas forcément convaincus ! La fin des deux films vous laissera sans doute perplexes, je pense que c'est souhaité .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top