Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dirty Sale
4 abonnés
42 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 27 novembre 2024
Un film Roumain beaucoup trop bien noté à mon goût pour un ratage pareil! C’est quoi l’intérêt d’avoir des thématiques comme ça, certes vraiment intéressantes, si c’est pour les traiter de cette manière, ou devrais-je dire ne pas les traiter. spoiler: On dirait que le film donne raison aux actes inhumains qu’il étudie et le protagoniste, qui les subit, ne réagit quasiment pas, ne fais rien pour s’en sortir. Il n’y a aucun combat. C’est quoi le message envoyé? Les homosexuels fuient leurs problèmes comme des lâches et les agresseurs racistes s’en tirent indemnes? Si encore la mise en scène venait rehausser l’œuvre, mais il n’y a pas grand chose non plus à se mettre sous la dent visuellement. Tout cela plus certaines scènes de dialogues ennuyeuses et interminables forment un des pires films que j’ai vus cette année et un très mauvais moment.
Cette terrible histoire d'homophobie dans un village roumain dans laquelle des parents, la famille d'un notable, le chef de la police et un prêtre persécutent un ado est racontée avec force, une bonne interprétation, une photo magnifique, mais souffre d'un rythme assez lent.
Une souffrance imposée à un être cher tel est le prix de la respectabilité. Ne pas faire de bruit dans ce petit village retiré roumain où la faute doit peser sur l étranger. Qu’est ce qu’on va penser de nous ? Des comportements bien réels mais hélas d’un autre temps. La procession pour tenter de remettre le gamin sur le droit chemin est juste hallucinante. Ces services sociaux qui se font marcher sur les pieds par le jeu des relations de pouvoir. Heureusement une gamine veille…
Chronique d'une homophobie ordinaire dans un petit village de Roumanie. Adi (Ciprian Chiujdea) se fait littéralement tabasser après avoir été vu embrassant un touriste un soir. Cette agression va prendre des proportions énormes, le qu'en-dira t-on étant de mise chez la population locale. Le cercle familial, la police et même le prêtre mettent tout en oeuvre pour "guérir" cet adolescent de 17 ans. On ressent un malaise constant tout au long du film avec une atmosphère suffocante. La façon de filmer la solitude du jeune homme est sobre et efficace, le faisant passer de victime à coupable aux yeux de ses proches et ne pouvant compter que sur l'appui moral d'une voisine. Glaçant.
Une nouvelle très belle réussite du cinéma roumain, décidément une des cinématographies actuelles parmi les plus intéressantes (ce film financé localement qui plus est). Le réalisateur utilise les codes du polar pour mieux écrire une comédie de mœurs sous tension sur le double thème du rejet par un village du moindre signe d'homosexualité -quand donc des êtres humains cesseront de juger ce qui ne devrait regarder qu'eux-mêmes ? La sphère intime ne devrait regarder que l'intime- et de la corruption. Ce film présente deux qualités à leur plus haut niveau : une photographie couleur remarquable de lumière et de douceur et un jeu d'actrices et d'acteurs époustouflant de justesse (la mère ! le policier ! le prêtre ! mais il faudrait toutes et tous les citer !). Je n'ai pas vu passer ces 1h45 là. Courez voir ce film !
Adi revient chez ses parents pour les vacances. Un soir, il est violemment agressé lorsqu’il est aperçu en train d’embrasser un garçon. Le film raconte le rejet, la corruption, la détresse. Un film coup de poing sur l’intolérance.
Depuis plusieurs années, le cinéma roumain diffusé en France est profondéments social. Ce film s'inscrit pleinement dans cette veine en montrant les travers d'une société rurale roumaine profondément ancrée dans son conservatisme. L'homophobie est au coeur de l'histoire mais le talent d'Emanuel Pârvu est de ne pas s'arrêter à ce triste constat. Il montre les compromissions de chacun face à l'injustice, y compris celles acceptées par la victime elle-même. La pression sociale et l'influence de l'Eglise orthodoxe sont largement pointées du doigt mais aussi la petitesse des hommes qui se soumettent à ces archaïsmes par intérêt personnel. Triste tableau qui ne dépeint malheureusement pas que la société roumaine. Très bon film.
Film très âpre sur les thèmes de la corruption, le poids des idées religieuses et l'archaïsme des traditions familiales. Certaines scènes sont glaçantes
Aussi plat et ennuyant que le delta du Danube. Le sujet est ptet bon, l'histoire bien construite mais franchement... ça s'écoute! Acteurs monocordes... plans longs... mais looooongs....
Film puissant, dur et fort. On notera la contradiction entre le décor magnifique, lumineux, du delta du Danube où le réalisateur a posé ses caméras, et le côté sombre de l'intrigue que l'on suit d'ailleurs comme un thriller. L'obscurantisme et la corruption dans ces régions rurales d'Europe centrale sont très bien relatées. J'ai été sensible au portrait de cette famille avec des parents remplis d'amour pour leur fils mais corsetés par les pressions sociales et religieuses de ce microcosme. A noter par ailleurs une mise en scène subtile, des cadrages superbes, et une photographie magnifique.
On retrouve dans ce film d'Emanuel Parvu la même rigueur millimétrée que celle qui fait le sel des films de son compatriote Cristian Mungiu : chaque nouvelle péripétie découle de choix qu'ont fait précédemment les personnages, conformément à leurs valeurs.
Ce qu'on voit à l'écran est donc le fruit, non du destin, mais uniquement du comportement des protagonistes : cela donne une force incroyable à ce type de film, qui paraît être une expérience "en laboratoire". Les êtres humains semblent y être comme des cobayes dont on observerait le comportement.
Cet effet est ici amplifié par le très bel écrin choisi par le réalisateur : un village du delta du Danube, environné par les eaux, comme une prison à ciel ouvert dont on ne peut partir qu'en bateau.
L'intrigue est assez classique. Pour résumer, sans déflorer l'intrigue, on peut dire qu'il s'agit d'une chronique au scalpel de l'homophobie ordinaire. La puissance du film réside dans la façon dont tous les éléments de la société se liguent dans cette homophobie décomplexée. Le prêtre orthodoxe est en particulier au centre d'une scène qui restera dans la mémoire.
Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde est un suspense psychologique de grande qualité, superbement mis en scène (cadre sublime, photographie inspirante, montage au cordeau). Il prouve que le cinéma roumain est encore un des meilleurs d'Europe.
Tout en sobriété, comme écrasé par le poids du non-dit et du quand dira-t-on, ce beau film rend bien le drame, hélas universel, des jeunes homos qui se retrouvent rejetés par leur famille. L'astuce assez géniale de ce scénario est de situer l'histoire sur une île, enfermant les protagonistes dans leurs croyances et leurs intérêts personnels. Le dernier plan est d'une beauté rare, sans pour autant être idyllique. Bref, une réussite.
Lorsque le drame au centre du récit arrive on est partagé par deux choses, la première on est évidemment outré par l'agression qu'on sait d'emblée homophobe et donc gratuite et lâche, mais on est aussi perplexe quand on a l'impression qu'il s'agit d'une grande affaire criminelle sur le fond comme la forme... SPOILERS voir site pour en savoir plus !... Mais nous sommes dans une petite communauté, où tout le monde se connaît, où tout se sait, et où la religion a encore un poids non négligeable. Bref, on est dans un microcosme réac et conservateur, voir juste archaïque. Ce qui est intéressant c'est aussi et surtout que même les parents semblent comprendre les agresseurs finalement, souffrir parce que leur fils souffrent, mais tout en se disant que cela a permis peut-être de prendre conscience qu'il fallait l'aider à guérir, de ses blessures physiques mais aussi et surtout de ses blessures morales. Le rythme est un peu trop lancinant, le manque de passion dans les émotions paraît parfois trop "contrôlé". Mais certains passages restent une force de réflexion pleine d'acuité (une scène forte et choquante, puis un twist bien venu), les acteurs sont bons, justes et crédibles pour un film solide et intéressant. A conseiller. Site : Selenie.fr