Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Programme de 3 courts métrages d'animation. C’est l’histoire d’une fouine qui voudrait vivre comme elle l’entend, d’un garçon qui rencontre un tout petit monstre par une nuit de pleine lune, et d’une famille de capybaras et d’un poussin qui n’auraient jamais dû se rencontrer.
Le soleil brille, le temps est clément, une douce brise me fait frissonner. J’entends le bruit des vagues, une légère houle apparaît, je suis en bonne compagnie. La vie est belle, ça plane pour moi.
C’est bientôt l’hiver… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au toit… un chien perdu trouve enfin une amie, le petit tigre ses rayures… un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que doucement les flocons de neige recouvrent le sol d’une foret endormie par le froid…
À l’approche de Noël, tout le monde se presse pour réunir de quoi manger malgré le froid. La malice et l’imagination seront au rendez-vous chez les animaux de la forêt pour célébrer l’hiver comme il se doit ! Un programme de quatre courts-métrages.
En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle.
À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.
Le monstre de la neige existe-t-il vraiment ? Car sinon, d’où vient la neige ? Et pourquoi est-elle blanche ? Et pourquoi les arbres perdent leurs feuilles avant l’hiver ? Entre science et imaginaire, voici trois contes qui raviront grands et petits à la découverte de l’hiver.
Sentez-vous les frissons parcourant votre dos lorsqu’une situation inattendue se profile ? C’est cette insouciance et cette envie d’explorer de nouvelles contrées qui pousseront nos petites créatures à partir en quête de l’inconnu ! Comme cet agneau culotté ou cet arbre audacieux, ayez le goût du risque, affranchissez-vous de la bienséance et osez l’aventure ! Programme de 7 courts métrages.
Programme de 3 courts-métrages. Une petite famille de musaraignes composée d’une grand-mère, d’une maman, et de ses trois enfants, vit au bord du ruisseau. Mais un jour, de fortes pluies s’abattent, faisant céder le vieux barrage en amont de la rivière. Par chance, la famille échappe au pire, mais leur maison est totalement détruite. Forcée à l’exil, la petite famille décide alors, sur les conseils d’un vieillard égaré, de se rendre vers « La Colline aux cailloux ».
Cinq films faits de dessins, de papier, de peluche, pour se raconter des histoires imaginaires, pour sécher ses larmes entouré d’amis, pour aimer l’école… et même la soupe !
Un programme de 4 histoires pour évoquer la différence. Que notre couleur ne soit pas la même, que l’on soit plus petit ou plus grand, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et cohabiter pour le meilleur.