Le soleil brille, le temps est clément, une douce brise me fait frissonner. J’entends le bruit des vagues, une légère houle apparaît, je suis en bonne compagnie. La vie est belle, ça plane pour moi.
Programme de six courts métrages :
Au-delà du barrage d'Alix Penon (France, 2017, 3') : Les castors s’activent pour construire un barrage, tandis que l’un d’entre eux transforme les morceaux de bois en instruments de percussion…
Des vagues dans le ciel de Gildardo Santoyo Del Castillo (Mexique, 2005, 8') : Quelle différence y a-t-il entre voltiger et danser, si ce n’est les limites de son terrain de jeu ? Tombé du ciel et secouru par une tortue, un oiseau va découvrir le jazz et le plaisir de la danse !
Poum Poum ! de Damien Tran (France, 2021, 5') : Poum Poum ! célèbre le plaisir simple et enfantin de taper sur des tambours, gribouiller au marqueur, faire des taches de peinture et racler des cymbales fêlées. Il s’amuse des désordres, des accidents et cherche à transmettre une énergie créatrice joyeuse et spontanée.
La Boulangerie de Boris de Maša Avramović (France, Croatie, Suisse, 2023, 8') : Boris, le boulanger du village, offre chaque jour à ses voisins des pains croustillants, jusqu’au jour où... atchoum ! Il n’arrive plus à arrêter ses éternuements. Devenu allergique à la farine, comment va-t-il faire pour fournir le village ?
Somni de Sonja Rohleder (Allemagne, Grande-Bretagne, 2023, 3') : Le soleil se couche, les paupières se ferment. Se balançant d’une feuille à l’autre, un petit singe s’endort, basculant dans le monde des rêves. Plantes sauvages, créatures mystérieuses et formes colorées le guident dans la nuit.
Le Moine et le Poisson de Michaël Dudok De Wit (France, 1994, 6') : Le silence et le calme du monastère sont perturbés par un petit poisson qui sautille dans le bassin de la cour. Un moine va tout essayer pour l’attraper…