Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 801 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 janvier 2013
Thriller noir à l'américaine Un si doux visage est plutôt réussi dans son genre et Preminger met en scène avec une certaine délectation cette histoire amorale. On peut juste regretter que dans sa première demi-heure Un si doux visage peine un peu à s'installer mais une fois passée ce début on a droit à un récit machiavélique se terminant sur une scène finale inattendue et surprenante. Bien servi par ses acteurs avec le toujours nonchalant mais charismatique Mitchum et la jolie Jean Simmons qui nous étonne dans le rôle d'une jeune femme qui sous une apparence d'ange cache un caractère vicieux.
Un classique du film noir américain où l'amour est maudit, et où une femme fatale manipulatrice mène à sa perte un homme naif, servi par la mise en scène parfaite de Preminger.
Un excellent et captivant Preminger. La détermination de Simmons est dramatiquement fabuleuse, le personnage assuré de Mitchum charismatique. Toute la complexité de leur relation est parfaitement mise en scène.
Alors qu'il est appelé par la famille Tremayne suite à l'accident dont est victime la maîtresse de maison, un ambulancier va y rencontrer la belle-fille de celle-ci, pour le meilleur et pour le pire...
S'ouvrant sur ce sauvetage, on découvre assez vite le visage angélique de Jean Simmons dont, très vite, on devine qu'il se cache derrière une face sombre et ambiguë. Une ambiguïté que laisse planer Preminger tout le long du récit, notamment sur les personnages et enjeux et très vite ce jeu dangereux et psychologique devient intriguant et captivant, servi par une très bonne mise en scène. Il nous entraîne entre manipulation, charme et pouvoir, ainsi que la façon dont elle va peu à peu tendre son piège autour de l'ambulancier.
Alors, si l'ensemble m'a paru parfois un peu trop froid notamment autour de Jean Simmons dont la nature sombre est assez vite évidente, c'est tout de même une réussite de la part de Preminger, qui bénéficie d'un scénario aussi habile qu'intéressant et amoral, qu'il orchestre avec brio de bout en bout, nous emmenant dans divers chemins parfois inattendus. De plus, l'ensemble bénéficie de l'excellente partition de Dimitri Tiomkin, renforçant le sentiment d'un amour sombre et fataliste.
Il met en place une atmosphère troublante et tragique autour de cette passion aussi obsessionnelle que destructrice et la mise en scène de Preminger est assez sobre, évitant tout excès ou lourdeur et nous emmenant de belles manières au coeur de cette histoire. Bénéficiant d'une belle photographie en noir et blanc, il use d'un jeu d'ombres avec brio et met parfaitement en valeur ses personnages. Jean Simmons est d'ailleurs inoubliable avec ce visage d'ange cachant une personnalité bien complexe et ambigu et face à elle Robert Mitchum impose sa classe et son charisme.
Otto Preminger met en place un jeu de séduction, de manipulation et de danger autour de ce magnifique couple où ambiguïté, noirceur et fatalisme sont au cœur du récit pour une oeuvre, certe non sans défaut, mais troublante et passionnante.
Avec "Laura" bien évidemment, voici le chef d'oeuvre de Preminger, film noir d'un classicisme absolu et pourtant totalement sublimé. Un des plus grands films noirs de l'histoire.
La vraie réussite du film réside dans le fait que les personnages sont magnifiquement écrits et sont éloignés des stéréotypes habituels et réagissent de façon parfois inattendue comparés aux films de l'époque. Otto Preminger signe un drame terrible mais jamais larmoyant, un Film Noir qui détourne les codes et qui, mine de rien, modernise le genre à une époque où l'homme est un dur machiste et la femme soit l'épouse idéale ou la vénéneuse à éviter.
De prime abord je pensais que le titre faisait référence au visage de Robert Mitchum, un idée un peu absurde, vu que ça ne se dit pas vraiment d'un homme. Enfin, je continue de voir des films de Preminger en espérant tomber sur une pépite digne de Laura. Alors j'aime beaucoup Mitchum, qui a un charisme fou. Le début du film est assez intéressant, une femme fatale mystérieuse, on se doute qu'elle cache quelque chose, et Mitchum n'arrive pas vraiment à se débarrasser d'elle, il est comme sous son emprise, ça a tout pour faire un grand film, malheureusement je dirai que ça s’essouffle un peu vite. On pourrait diviser le film en trois partie (que je ne dis pas pour ne pas spoiler), mais disons que si la première partie : un film noir classique est pas trop mal, les deux autres sont un peu moins intéressantes, surtout la dernière, qui tourne un peu en rond, sans qu'on sache vraiment où on veut en venir. Reste le final assez surprenant qui vient rattraper une dernière demi heure un peu laborieuse. Après ça reste agréable à regarder, mais je n'ai pas été happé par le film comme je l'ai été pour Laura. Et puis le titre français est vraiment très beau (plus beau que l'original pour une fois). Ça reste un bon film, mais je m'attendais à mieux.
Diane machiavélique, jalouse et manipulatrice sévèrement sous l’emprise d’un complexe d’Œdipe conduisant à la tentative de meurtre prémédité capture à l’aide d’un air de piano mélancolique un cobaye de passage paresseux, machiste et désabusé succombant sans résistance à une manipulation perçue et acceptée comme susceptible de lui délivrer un éveil sentimental.
Voila certainement la scène choc entamant une inexorable descente aux enfers menant un homme sans idéal ni envergure vers un destin tragique managé par un ange noir au regard froid, fixe et éteint.
L’œuvre sans être parfaite demeure exemplaire dans sa progression dont l’on pressent la conclusion dramatique le long d’un récit un peu lent mais démontrant habilement l’impossibilité d’un homme conscient du marécage dans lequel il se trouve de s’échapper suite à un tempérament faible prenant toujours le dessus sur une lucidité temporaire.
Le mécanisme d’une créature vénéneuse prête à toutes les bassesses et à toutes les séductions intéressées pour continuer à maintenir son emprise sur une entité privée d’un organisme de défense se déploie de manière magistrale dans un contexte de dominances et de soumissions dont les deux protagonistes ont besoin pour s’affirmer.
A travers un dispositif de destruction destiné à récupérer un père idolâtré romancier sans inspiration entretenu par une belle-mère aussi avare qu’indifférente un esprit malheureux glisse de la désespérance à la contemplation jouissive.
Un parcours initiatique menant violemment deux personnages antinomiques vers une même demeure.
quelle classe ce film,et quels acteurs,l'un des meilleurs film noir ,avec la griffe du passé pour mitchum la tension bat son comble du debut a la fin epoustoufflant!
Certain le considère comme un chef-d’œuvre du film noir. Sans aller jusque-là, j’ai passé tout de même un excellent moment devant ce long métrage qui se distingue par une mise en scène comme d’habitude très classe de la part d’Otto Preminger, une interprétation très prenante de Robert Mitchum et de Jean Simmons (qui joue à merveille son rôle de femme manipulatrice), et par un scénario pour le moins habile. On notera d’ailleurs une fin extrêmement surprenante, mais qui peut être aussi amené à débats.
peu de charme, très ennuyeux souvent, mauvais jeu de l'actrice principale. Sans de bons acteurs, un film qui offre du dégoût plus que la de la séduction malgré le talent du réalisateur.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 mai 2021
Le si doux visage de Jean Simmons, très lièe à son père mais en froid avec sa belle-mère, fou d'amour pour l'ambulancier taciturne Robert Mitchum! Le talent de ce couple maudit, le troublant romantisme qui s'en dègage, la musique de Tiomkin qui sublime l'ètrange, le final qui n'a jamais ètè surpassè font de "Angel Face" une oeuvre maitresse d'Otto Preminger qui vaut les deux ou trois chefs d'oeuvre de cet immense cinèaste ("Laura", "Where the Sidewalk Ends", "The Man with the Golden Arm"). Certes fondè sur la noirceur dans ce qu'elle a de plus fatale, le film n'en fut pas moins une belle rèussite du genre et eut le succès que l'on connait, surtout auprès des cinèphiles! Un incontournable des annèes 50...
Un film bien sombre avec sa fin assez inattendue !!!! L'homme est rentré dans les griffes de la femme sans se méfier. La construction du film est croissante mais la femme garde cette impassibilité qui fait peur presque. Excellent !!!