Mon compte
    Mon nom est Personne
    Note moyenne
    4,0
    13935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon nom est Personne ?

    371 critiques spectateurs

    5
    133 critiques
    4
    135 critiques
    3
    61 critiques
    2
    31 critiques
    1
    7 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JamesDomb
    JamesDomb

    102 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le chant du cygne, l'oraison funèbre ou le chant mortuaire du western spaghetti. Mon nom est Personne est ce qu'on pourrait qualifier un enterrement de première classe de tout un genre. Sergio Leone est un peu sidéré de voir le genre qu'il a inventé, etre parodié par Terence Hill dans Trinita. Il décide alors de riposter en confrontant un de "ses" personnages incarné par Henry Fonda avec un personnage du renouveau du western italien incarné par Terence Hill. Fonda représente le western traditionnel, la sagesse qui annonce la fin du genre. Un homme de l'ouest qui sent que les temps sont en train de changer et décide de le quitter pour ne pas y laisser sa peau. Hill représente celui qui a grandi en l'admirant ainsi que les temps qui changent. Ce film est une symbolique de deux heures sur le western spaghetti qui touche à sa fin où les claques remplacent les revolvers. Il ne s'agit pas d'une résistance du western "old school" mais une conclusion, une sortie exemplaire avec la tete haute. L'ancien passe le flambeau au plus jeune et la lettre de fin de Beauregard à Personne n'en est que plus symbolique. Les mythes sont dépassés et devenus obsolètes, à l'image de Jack Beauregard chaussant ses lunettes pour accomplir son dernier exploit digne de l'admiration que lui porte...Personne. Une page du cinéma se tourne, comme les pages tournées littéralement durant l'affrontement final contre La Horde Sauvage. Une confrontation de deux conceptions semblables et du meme genre de film. Leone veut apporter sa contribution à ce tournant du western spaghetti. Il s'agit d'une synthèse des westerns. Meme la magnifique partition de Morricone semble etre une synthèse de toutes ses précédentes compositions. Des dialogues et répliques sublimes et inoubliables font de cette confrontation générationnelle, un monument du western qui tire sa révérence. La réalisation de Tonino Valerii atteint un lyrisme, une émotion et une grandeur uniques au genre. Chef d'oeuvre, oeuvre testamentaire.
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2013
    Le ton parodique du film lui apporte une fort sympathie. Sans être un grand western mon nom est personne possède d’indéniable qualités,ne serai-ce que pour la confrontation Fonda, hill. Qui représentent deux époques et deux façons de faire du western,une idole et un jeu loup. Morricone apporte encore un e fois une B.O collant parfaitement aux images et surtout qui apporte un ton débonnaire au film et aux personnages.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    116 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 février 2016
    Ce western a été conçu sur une idée de Sergio Leone qui s'est inspiré d'un fait divers réel (à partir de 1895, les journaux du Wyoming relatent les méfaits de la "horde sauvage", une bande de 150 bandits qui sèment la terreur dans la région). Leone écrit le scénario, produit le film et en confie la réalisation à Tonino Valerii qui fut son assistant sur Et pour quelques $ de plus, et qui n'a pas oublié les leçons de son mentor, en faisant en sorte que son film soit un hommage au maître du western spaghetti. Même s'il marche bien sur ses traces, on y retrouve le style indiscutable de Leone, le film porte sa signature, et certains critiques n'hésitent pas à le considérer (peut-être à tort car le travail de Valerii est quand même là) comme un de ses films. Il est vrai qu'il s'est pas mal investi dedans, au point qu'il n'oublie pas d'insérer ses références cinématographiques, notamment celles à Sam Peckinpah, dont le nom figure sur la tombe d'un cimetière indien et aussi avec la horde sauvage... Sans compter qu'il a supervisé de près le tournage en Espagne et aux Etats-Unis, et qu'il a dirigé la seconde équipe afin d'en accélérer les délais. Les scènes que Leone a dirigées sont celles des urinoirs publics et du concours de verres et de gifles dans le saloon où Terence Hill s'amuse comme un petit fou, cette dernière étant une longue scène, très drôle qui nécessita une semaine de tournage. Ces séquences accentuent le caractère parodique voulu pour le film qui marque avant tout la confrontation de 2 styles et de 2 types d'acteurs : le jeune traine-savate joué par Terence Hill, vedette de la série des Trinita, westerns humoristiques d'un niveau inférieur mais plaisant, et le vieux routier Henry Fonda, immense star du western hollywoodien (ayant gardé un bon souvenir de Il était une fois dans l'Ouest). Les 2 acteurs se rencontrent de façon amusante en se provoquant ou en s'admirant dans une ambiance assez gaguesque au détour de dialogues typiques de Leone ("Qui es-tu ? Moi ? Personne ! Alors deviens d'abord quelqu'un !"). Fonda traverse le décor avec un mélange de sympathie et de malice, tandis que Hill force un peu le ton, comme il se doit dans un western italien. Là-dessus, Ennio Morricone compose des morceaux qui restent dans la mémoire comme cette charge de la horde sauvage sur l'air de "la chevauchée des Walkyries". On retrouve donc les codes leoniens, avec un peu de lenteur travaillée (la scène du début chez le barbier) et des répliques humoristiques, mais l'aspect un peu trop comique par endroits peut déranger certains puristes. Mon nom est Personne est un western italien réussi parce qu'il y a l'ombre de Sergio Leone derrière, sans vouloir minimiser le travail de Tonino Valerii, c'est un hommage parodique qui en même temps sonne le glas du western en Italie, 1973 marquant l'essoufflement du genre.
    Chris46
    Chris46

    510 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 septembre 2016
    " Mon nom est personne " sympathique western de tonino valerii . L'histoire se déroule à l'époque du far west . Jack Beauregard ( Henry Fonda ) une légende de l'ouest décide de mettre un terme à sa carrière de pistolero et envisage de s'embarquer pour l'Europe . Mais un jeune admirateur , affirmant s'appeller Personne ( Terrence Hill ) , ne l'entend pas de cette oreille . Il veut faire entrer beauregard dans l'histoire en l'emmenant à combattre la horde de bandits nommer " la horde sauvage " ...
    " Mon nom est personne " est un sympathique western de tonino valerii un ancien assistant de Sergio Leone . On retrouve dailleurs la patte de Sergio leonne sur ce western qui a réalisé quelques scènes . Ce western bien qu'il se rapproche d'un western de leonne est tout de même assez différent des westerns traditionnels car il contient un ton comique très sympathique d'ailleurs . L'histoire est très sympa celui d'un jeune admirateur d'une légende de l'ouest qui veut faire entré ce dernier encore plus dans la légende alors qu'il n'a qu'une seule envie c'est de prendre sa retraite . Bien décider à faire de lui une légende absolu il va se confronter à son idole et sa va faire des étincelles ce qui va donner lieu à quelques moments irrésistibles ( le coup des chapeaux ) . Le film contient également tout les ingrédients d'un western classique comme une bonne dose d'action spoiler: ( le combat final face à la horde sauvage ... )
    , une bonne reconstitution de l'époque du far west grâce à de bons décors et costumes , de beau paysages assez depaysant . Le tout sublimer par une bonne bo signé Ennio Morriconne . Le film est porter par un très bon duo d'acteurs à savoir Terrence Hill et Henry Fonda . Terrence Hill est très bon dans le rôle de personne ce personnage un peu aventurier et casse cou un brin facétieux qui est déteminé à faire rentrer une légende de l'ouest encore plus dans la légende . le personnage de terrence Hill est un cow boy un peu facétieux adepte des bêtises et des calembours ce qui va donner lieu à des scènes cocasses ( la séquence du bar avec le coup des claques ..) . Henry Fonda est excellent et charismatique dans le rôle de cette legende de l'ouest nommer Jack Beauregard qui n'a qu'une envie prendre sa retraite mais qui va être confronté à un jeune admirateur incarner par Terrence Hill qui veut le faire affronter une horde de bandit pour le faire rentrer dans l'histoire alors que ce dernier a envie de prendre sa retraite . Le duo Terrence Hill / Henry Fonda fonctionne très bien et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de quelques scènes irrésistibles .
    " Mon nom est personne " un classique à voir ou à revoir qui connu un beau succès lors de sa sortie en salle ( 4,7 millions d'entrées ) .
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un honnête western distrayant avec l'inénarrable Terence Hill, dans le rôle du cowboy toujours aussi sûr de lui. Henry Fonda, acteur de légende, comme le cowboy du film, joue là un de ses derniers westerns et marque le film de son empreinte. La scène dans le bar, au milieu du film, entre Terence Hill et les duellistes potentiels, est particulièrement croustillante.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    149 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mai 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Terence Hill campe un excellent cow boy solitaire dans ce western spaghetti !!! Henry Fonda est un acteur de légende !!! Un scénario bien construit !!! Une mise de scène maîtrisée !!! De beaux décors de far west !!! Magnifique !!! Sublime !!!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    152 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 décembre 2012
    Mon nom est personne. 40 ans déjà.
    De tous les westerns les spaghetti sont les meilleurs, contre pied du genre, le western à la sauce italienne se paye l'immense Henry Fonda.
    Merveilleux duo des deux acteurs aux yeux les plus bleus, magnifiquement servi par la musique d'Ennio Morricone, le tout orchestré par le duo génial Tonino Valerii /Sergio Léone.
    Parodique et au second degrés le western spaghetti revisite le western classique le caricature et le rend génial.
    Mon nom est personne est un des meilleurs produits du genre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 mai 2011
    Ce western se voulait parodique ? Ah bon, faudra m'expliquer pourquoi car j'y vois le meilleur western de tous les temps.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 26 janvier 2015
    J'avoue que j'ai regardé Mon nom est Personne sans savoir autre chose du film que le fait que ce soit un western. J'ai été plutôt surpris du ton parodique du film ( d'autant plus qu'il y a Henry Fonda ). Niveau réalisation, c'est du Leone ( enfin du Valerii, mais c'est quasiment pareil, car Leone a produit le film et en a réalisé quelques scènes ), chaque plan est bien travaillé, l'ouest et ses paysages mythiques sont bien reconstitués, sans oublier les costumes qui sont très réalistes. Quelques moments peuvent prêter à sourire, mais le film est entravé par sa lenteur. Le scénario n'avance pas et certaines scènes sont...WTF c'est tout ( les plans accélérés pour faire croire que le mec dégaine plus vite que son ombre ). Les acteurs ne sont pourtant pas mauvais ( Terrence Hill, très enfantin, colle bien à son personnage, et Henry Fonda impose sa présence, comme toujours ), et la musique de Morricone n'est pas horrible, bien qu'un peu lassante.
    Bref un film assez lent, d'un style parodique qu'il faut aimer ( perso ça ne m'a pas trop plu ). Pour les amateurs du genre.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

    69 abonnés 673 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2013
    Et bien ici nous avons un excellent film Western qui a marquais les esprit, on le regarde et bien on s 'en souviens encore logntemps. Terence Hill joue comme un dieu.. il est d'ailleurs presque un dieu qui tire aussi vite que son ombre... L'humour est fantastiques on s'en lasse pas... la crédibilité des scènes est haletante on ne s'ennuie pas.. La musique est culte... la fin est une belle leçon de morale qui nous montre qu'un homme peux devenir une légende en quittant la scène par la grande porte... la photographie est une lumière efficace, pas une seule zone d'ombre vient gâcher ce superbe film. a voir pour les retardataires.

    • Actions: : 9 / 10
    • Scénario : 7 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 8 /10
    • Bluraythèque: Non
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2013
    "Et nous voici seul face à face, non te voici seul contre ... 150. Moi qui suit un très grand fan de Sergio Leone, j'ai eu vraiment très peur qu'il allait me décevoir avec Mon nom est Personne qui, après avoir vue la bande-annonce je m'attendais a un humour grossier et été déçut d'entendre une musique (Wagner) qui n'a toujours été pour moi que la musique du film Apocalypse Now ... Et j'ai vraiment été con de croire que le 2ème génie du cinéma allait me décevoir, avec la bande-annonce je suis passé a coté de plusieurs choses très impotentes comme : La mise en scène de Sergio Leone, le scénario de Sergio Leone, les répliques cultes de Sergio Leone, les grandes morales de Sergio Leone mais aussi les acteur magistraux engagé par Sergio Leone (Terence Hill Henry Fonda). Bref ce film est un régale cinématographique, il ce rapproche même du chef-d'oeuvre, et pour revenir a la fameuse musique du passage de la horde sauvage, elle est tous simplement sublime (et encore bravo a Ennio Moriccone) malgré le passage de la musique de Wagner qui ce marie vraiment très bien avec l'ensemble de ce thème virtuose. On a la encore un petit bijoux cinématographique du maître Sergio Leone et si vous ne l'avez pas vue vous saurez ce qu'il vous reste a faire... Aller je vous laisse et longue vie aux westerns !
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 033 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2013
    Mon nom est Personne : Un western qui ma bien plus et qui ma agréablement surprit. Car, c’est un western assez original et différente malgré qui oublier pas tout la splendeur des westerns (les magnifiques décors, les duels, l’action…). Mais ce qui a de différent dans ce western, c’est sont coté humoristique très prononcé qui est très plaisant et agréable, en tout cas, j’ai bien rigolé. Car les situations sont souvent très marrante, voir jouissif. Le personnage (et l’acteur) principale (celui qui s’appelé personne) en est pour quelque chose. Car ce personnage est vraiment très réussit et souvent très drôle. Vraiment, il a un sacré charisme (l’acteur) et une tête de l’emploi car vraiment, c’est amusant de le voir faire ces conneries. Ce qui donne au film est note d’humour très appréciable et des scènes qui pour moi culte (scène du bar avec le jeu du verre…). Mais ce qui a de bien, c’est que on n’oublie pas les fondamentaux des westerns classiques. C'est-à-dire une ambiance unique et maitrisé (western) avec de magnifiques paysages. Accompagné par une réalisation tout simplement excellente et une mise en scène aux petits oignons. Vraiment, a l’époque ils savent filmer (même si il y a deux, très accélération de l’image qui est de mauvais gout mais ça faut pas critiquer, ils font avec l’époque e les moyen du bord) : mais ça gâche en rien cette magnifique réalisation signé Tonino Valerii et l’unique Sergio Leone. Donc ensuite, niveau scénario, on regarde surtout ce film pour son coté humoriste et son personnage, avec quand même pas mal d’action et de duel vraiment énorme (et bien filmé). Donc ça se laisse suivre et les personnages sont extra, mais le scénario est sympa mais prend tout son sens que vers la fin du film (donc un peu tard) mais sinon, on passe un excellent moment et on ne s’ennuie pas une seul seconde. De plus, comme je disais, les acteurs sont tous très convaincant et marrant à voir, surtout Terence Hill et Henry Fonda qui forme un super duo. Et pour finir, pour tout bon westerns qui se respect : les musiques sont génial et culte. Voila, un western qui mélange le coté classique et le coté comique et vraiment, ça marche à merveille.
    Stephenballade
    Stephenballade

    393 abonnés 1 236 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 août 2017
    "Mon nom est Personne" est un des derniers westerns spaghettis de l’histoire du cinéma sinon le dernier, du moins qualitativement parlant. La première séquence met tout de suite le spectateur dans le bain avec l’arrivée de trois hommes dans une petite bourgade perdue au milieu des collines arides, auréolés de panaches de poussière soulevés par leurs montures. Bien qu’Ennio Morricone signe une musique encore une fois inoubliable, pas une note de sa partition vient accompagner cette première scène, laissant ainsi s’exprimer le claquement des sabots s’entremêlant avec le caquetage des poules. Une cloche retentit aussi, comme si l’heure avait sonné, laquelle se tait pour laisser libre cours à un entêtant tic-tac, comme si le compte à rebours avait commencé. Chers lecteurs et chères lectrices, "Mon nom est Personne" ressemble à s’y méprendre à du Sergio Leone pur et dur. Sauf que non ! L’idée est de lui, partant du scénario original écrit par ses soins, mais la réalisation a été confiée à Tonino Valerii, son ancien assistant. Cela dit, Leone a tout de même dirigé quelques scènes, dont celle d’ouverture. Et effectivement, c’est du Sergio Leone tout craché. Hormis la petite parenthèse accordée sur Jack Beauregard au poste de télécommunications, pas un seul mot n’est prononcé. La plus grande importance a été donnée aux gros plans sur les faciès et aux bruitages spoiler: , tels que la traite d’une vache avec la projection du lait tiré dans un seau métallique, le frottement de la brosse sur le pelage du cheval, ou encore les poils de barbe qui cèdent sous le fil du rasoir coupe-chou
    . Du grand art pour cette scène on ne peut plus sérieuse. Une scène qui ne laisse en rien présager de ce qui va suivre. Car pour quiconque qui ne connait pas ce film, il est impossible de savoir qu’il va avoir affaire à un personnage loufoque. La transition est d’ailleurs bien trouvée. spoiler: "Tu crois qu’il y a au monde plus rapide que lui ? […] Personne". C’est magnifique.
    Et c’est tout naturellement que nous basculons sur un jeune gars que Jack Beauregard va croiser sur sa route. Et déjà le formidable contraste opère entre les deux personnages : d’un côté nous avons un vieux briscard du Grand Ouest, de l’autre nous avons un jeune homme au tempérament impétueux, fervent admirateur du pistolero le plus célèbre de l’Ouest spoiler: , modèle de justice et craint de tous pour sa rapidité à dégainer et sa précision au tir
    . Ceci a pour avantage d’amener du fun et un humour franchement bienvenu, aussi étonnant que cela puisse paraître. Et s’il est le bienvenu, c’est parce qu’il a été très bien intégré. Cela a été rendu possible par l’intermédiaire du rôle-titre interprété par un Terence Hill plus en forme que jamais. Ce dernier laisse libre cours à ses pitreries pour prêter à son personnage toute une panoplie de traits de caractère spoiler: : insouciance, arrogance, invincibilité (une part d'inconscience ?), et fatalement crâneur.
    Certains de ces traits ne sont que des fausses apparences, et je vous laisse le soin de les découvrir. Car en fait, Personne est quelqu’un doué de raison, d’une grande intelligence, de justice et de valeurs, qui plus est futé comme un renard. Ainsi il sait que "le meilleur moyen d’allonger la vie, c’est d’essayer de ne pas la raccourcir". Une réplique culte selon moi, parfaitement dans le contexte. Oui, il y en a quelques-unes, même si les regards ou les attitudes valent souvent plus que les dialogues. Le public aura même droit à une réplique à caractère biblique spoiler: : "Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie"
    . Cependant rien à voir avec la religion. La seule religion du Grand Ouest est le colt. Mais cette réplique vient ponctuer une des nombreuses scènes qui prêtent à sourire. Parmi elles, certaines restent gravées à jamais dans la mémoire des cinéphiles. Ainsi le spectateur recevra en pleine face une énorme satisfaction avec une tarte à la crème, et se régalera devant des scènes telles que celle du bar spoiler: où il faut casser les verres fraîchement vidés de leur contenu (on notera que Personne se sert du bras de son voisin pour y poser son cache-poussière)
    , et aura le plaisir d’assister à une kyrielle de scènes cultes parmi lesquelles celle qui se joue dans les toilettes de la gare (d’une longueur de près de 3’30), ou l’histoire du petit oiseau pour laquelle Terence Hill s’octroie un immense talent de conteur. En somme, vous aurez durablement la banane en regardant ce film. En prenant en compte tout cela, "Mon nom est Personne" pourrait être promu au rang des chefs-d’œuvre. Eh bien ça aurait pu être le cas, s’il n’y avait pas LE point faible du film. Je m’explique : la scène de l’affrontement avec la Horde sauvage (un hommage à l’œuvre de Sam Peckinpah, dont le nom figure sur une tombe alors qu’il n’est pas encore mort ??? euuuh son décès n’interviendra qu’en décembre 1984…) est spectaculaire, et fort bien mise en images, avec un parallèle aux livres d’Histoire par l’intermédiaire d’iconographies. Cette scène a d’ailleurs été dirigée par Sergio Leone mais ce qui m’étonne de lui, c’est la sortie… vous ne la trouvez pas un peu facile ? spoiler: Dans tous les westerns, les chevaux lancés au triple galop sont plus rapides que les trains…
    Quoiqu’il en soit, "Mon nom est personne" respire la nostalgie du Grand Ouest, en témoigne le laïus de fin. Une époque où tout était possible se meurt, emportant avec elle les vieux de son temps qui ont du mal à se sentir à leur place, comme Jack Beauregard bien entendu, ou comme ce vieil alcoolique notoire qui semble à l’ouest, mais qui n’a perdu pour autant le nord. Au contraire, il a toute sa tête, et est on ne peut plus sympathique. "Mon nom est Personne" est donc un grand western qui a su marier le western spaghetti dans ses lettres de noblesse avec la franche comédie. La preuve en est que tous ceux qui l’ont vu s’en souviennent.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 septembre 2014
    J'aime beaucoup ce film et sa réalisation. L'histoire est très originale et sympathique. Elle nous fait voyager dans un ouest fantasmé avec humour. La fantaisie et le comique aérien de Terence Hill s'oppose merveilleusement au sérieux et à la dignité d'Henry Fonda. Un magnifique numéro pour deux grands acteurs dans un western atypique.
    videoman29
    videoman29

    241 abonnés 1 831 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 novembre 2014
    « Mon nom est Personne » se tient en marge des habituelles productions de l'époque. Il est le résultat d'un savant mélange entre western spaghetti et franche comédie. Ce mariage de genres peut paraître surprenant voire improbable mais le résultat vaut largement le détour. Il faut dire que la distribution y est pour beaucoup, la collaboration entre le pétillant Terence Hill et le ténébreux Henry Fonda fonctionne à merveille à l'écran. Les deux acteurs, si différents en apparence, semblent s'entendre à merveille et leur complicité est évidente. La « touche » Sergio Leone est également bien reconnaissable alors que, paradoxalement, il semble n'avoir que peu travaillé sur le film qui est plutôt crédité à Tonino Valerii. Quelques scènes sont totalement cultes, certaines très drôles et d'autres beaucoup plus graves et profondes. Elles placent cette œuvre atypique au niveau des plus grands classiques à découvrir ou redécouvrir de toute urgence. Et puis il y a la musique d'Ennio Morricone, inimitable, incontournable... « Chairdepoulesque » !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top