Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 324 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 juillet 2010
Que ceux qui en lisant le synopsis s'attendent à une belle satire méchamment féroce ont tout faux! A ce niveau là, ce n'est pas peu dire que cet "American Dreamz" est aussi corrosif qu'un savon pour peau délicate. Cependant ne nous y trompons pas : même s'il se cantonne au rang de simple farce gentillette, il n'empêche que dans ce registre le film parvient à tirer quelques marrons du feu. L'humour est souvent facile, parfois lourd, mais malgré tout on ne fait pas les difficiles et on sait s'amuser de cette comédie au fond bien candide. Sympathique.
Gentille charge mais charge quand même contre les émissions débiles de télé-réalité (cela va souvent ensemble), « American Dreamz » a beau rester relativement soft histoire de se fâcher avec le moins de monde possible, l'entreprise n'en est pas moins honorable. Bien sûr elles sont un peu caricaturales ces représentations peu élogieuses d'un présentateur cynique, de candidats sympas mais tout de même très cons et d'un Président de la République incompétent (notre ami George W. était alors encore Chef de l'Etat), mais elles n'en font pas moins du bien à voir, d'autant que ce n'est pas si courant que les Américains osent se moquer d'eux-mêmes de la sorte. Le jeu de massacre attendu a beau ainsi ne jamais arriver (à part peut-être à la fin, mieux vaut tard que jamais), on n'en prend pas moins un réel plaisir à voir cet univers qui fait fantasmer des millions de personnes passer légèrement à la moulinette. A défaut d'être inoubliable, « American Dreamz », bien joué notamment par Hugh Grant, Dennis Quaid et Willem Dafoe, est donc de ces bons divertissements avec un minimum de fond et d'intelligence : il serait dommage de s'en priver.
Paul Weitz est un cinéaste sous-estimé.Hors "American Pie",il a réalisé 3 comédies très réussies et dans l'air du temps:"Pour un garçon","En bonne compagnie" et "American Dreamz",celui qui nous intéresse ici.Satire un rien caricaturale mais définitivement poilante de la télé-réalité,ce dernier était très ancré dans son époque(2005),car c'était aussi une charge au vitriol de la présidence Bush.Dennis Quaid en chef de l'Etat idiot passant ses journées au lit,rappelle forcément quelqu'un...Surtout avec un conseiller qui lui dicte tout par oreillette(Willem Dafoe,génial de paternalisme cynique).Pour ce qui concerne la dénonciation du culte de la célébrité,Weitz y va gentiment,préférant miser sur la farce,plutôt que sur la méchanceté.On trouve de tout.Un présentateur-télé star,nombriliste et obscène(Hugh Grant et son festival de sourires circonspects).Une blonde candidate prête à tout et qui connaît tous les rouages de la médiatisation(Mandy Moore,comment dire,très attirante!).Son militaire de petit-ami,plouc de l'Ohio crédule(Chris Klein).Un arabe expatrié chez ses cousins californiens et adepte de la scène kitsch.Le rythme est cahin-caha,le montage un peu fourre-tout,mais pour une foi que les Américains savent se moquer d'eux-mêmes(sauf à la toute fin...),on dit YES!
Un portrait satirique de l'univers de la télé-réalité, show-business et de la politique. Pas mal de répliques marrantes, des situations tellement grotesques quelle pourraient être vraies. Un casting plutôt bien aménager.
Cette comédie satyrique mélange un président des USA à la ramasse, de la télé-réalité ultra-racoleuse et... un terroriste fan de danse ! Un cocktail osé, à prendre évidemment au second degré, qui se moque allègrement des médias US, mais qui se révèle parfois un peu lourd et pas toujours bien traité, malgré plusieurs gags réussis.
Une parodie et une dénonciation plutôt drôle de la télé-réalité qui aurait pu être totalement acide et mordante s'il ne revenait pas toujours dans le cinéma américain des relents de patriotisme et de happy-ends incontournables. A la longue cela devient carrément indigeste. Dommage car ici les idées sont bonnes. Le casting est de choix, ce qui n'est pas toujours un gage de qualité mais l'interprétation est bonne. Avec en tête les deux pointures que sont Hugh Grant et Dennis Quaid, accompagnés d'un Willem Dafoe méconnaissable et très drôle. Au final, une comédie sympa qui aurait gagné en intérêt à être plus cynique. Si les thèmes avaient tout pour être brûlant, on reste finalement dans le très politiquement correcte.
Une comédie corrosive et très second-degré qui prend une émission de télé-réalité comme toile de fond, et qui fait le choix du burlesque en misant sur des situations et des personnages volontairement caricaturaux plutôt que sur des gags. American Dreamz échappe donc aux standards du genre, surprend, et s'offre un final... explosif !
Une bonne surprise. Bien plus qu'un simple film sur la télé réalité ou qu'une parodie. Paul Weitz a le don de faire de très bons films sans en faire de trop, des comédies simples et à priori anodines. Ici c'est une satire féroce, un portrait au vitriol de l'Amérique en général (qu'elle soit moderne ou profonde). Les personnages sont très savoureux : un présentateur vedette égocentrique avec une légère tendance à flatuler plus haut que son postérieur, une candidate prête à tout pour devenir la nouvelle star américaine, un président de la république benêt qui attend qu'on lui dise quoi dire et quoi faire et qui passe le plus clair de son temps en vacances dans son lit (c'est bizarre, ça me rappelle quelqu'un...), une bande de terroristes musulmans secrètement fans de l'émission de télé... Tout n'est certes pas parfait, mais il y a de quoi rire.
Film sympathique avec des acteurs principaux et des seconds rôles au top. American Dreamz aurait cepandant pu être parfait si le comique avait été un chouia plus exacerbé. Tout de même, on passe un très bon moment.
Paul Weits réalise là une bonne comedie satyre féroce de la Télé-réalité et de la politique Americaine et de son president. L'ensemble est assez inégale et décousue mais certains gags ou personnages sont irresistible. Dennis Quaid est parfait en président cretin, hugh Grant joue toujours les salauds avec plaisir et Willem Dafoe est fantastique et surtout trés drôle.
une bonne critique acerbe de la société américaine et contemporaine servi par une bonne distribution et une gallerie de personnages tous plus azimutée et attachant les uns que les autres. 14/20
Une idée de départ originale qui se perd en cours de route, avec un scénario totalement loufoque. Cependant, le film est assez déjanté pour ne pas s'ennuyer, et Hugh Grant est pas mal dans son rôle de présentateur tordu.