Ne le dis à personne, est ladaptation du thriller homonyme, que lon doit au célèbre écrivain Harlan Coben. Un roman vendu à plus de six millions dexemplaires dans le monde et traduit en vingt sept langues.
Bien que les droits du livre ont été vendus à Hollywood, cest finalement le frenchy Guillaume Canet qui a eu la chance (et lhonneur) de ladapter au cinéma (on le retrouve donc en tant que réalisateur & acteur !). Après une première réalisation en 2002, avec Mon Idole, il change radicalement de registre, il quitte donc la comédie dramatique pour celui du thriller, et ce sans le moindre problème !
Un thriller efficace, prenant, et qui, malgré sa durée, vous tiendra en haleine jusquà la toute dernière minute du film !
Une mise en scène en mode « avance rapide », des retournements de situation à vous en faire perdre la tête, de laction, et le must : la distribution ! Un casting à faire pâlir nimporte quel cinéaste, car on retrouve à la fois : Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Gilles Lellouche, Olivier Marchal, Marina Hands et Jalil Lespert.
Filmé à certains moment avec une steadycam, Guillaume Canet nous ballade durant tout le film, entre course poursuite, et escapade sur le périphérique parisien, avec Ne le dis à personne, vous êtes assurés davoir votre dose dadrénaline, et de ne pas faire une promenade de santé, mais plutôt à un parcourt du combattant ! Soulignons aussi, lincroyable performance de François Cluzet, qui durant tout le film, se surpasse totalement et où il est réellement convaincant ! Sans oublier aussi, la participation de -M- , alias Mathieu Chédid, qui signe ici, une remarquable B.O.