Bon, un film pas vraiment antipathique que Les Châtiments, mais pas non plus aussi convaincant que ce que j’aurai voulu.
La faute sûrement à un scénario assez mal fichu. Il y a des longueurs, un démarrage pas génial, et puis c’est très classique comme schéma entre l’héroïne très cartésienne, le collègue très croyant. Et en même temps il y a aussi des trucs franchement tirés par les cheveux et peu convaincants, dont des facilités scénaristiques que j’ai trouvé assez pénible mettant en jeu le personnage de Stephen Rea. Le tout souffrant encore de ne pas être assez horrifique, tendu, et costaud, malgré quelques bonnes scènes sympathiques. Il faut le dire le film n’est pas réellement ennuyeux, car il aborde un thème intéressant, mais le scénario n’est vraiment pas le point fort de ce métrage.
Heureusement dirai-je, les acteurs sont là ! C’est du bon, avec bien sûr Hilary Swank, pas forcément toujours très à l’aise avec son rôle (le passé de son personnage est peu pertinent), mais enfin, elle reste charismatique, investie, et c’est très bien. Surtout qu’elle est épaulée par un Idris Elba qui ne se laisse pas écrabouiller, et même si pour le reste c’est un peu moins relevé sur le papier, les interprètes restent de bonne qualité, et j’ai été globalement assez séduit. Reste que l’écriture laisse un peu à désirer, comme je l’ai dit en première partie, les personnages restent très classiques, et trop basiques.
Formellement on retiendra quelques scènes étonnantes, portées principalement par des effets spéciaux de qualité. C’est un bel atout, porté aussi par un choix de décors intéressant, qu’on aurait pu espérer plus étoffer niveau ambiance. Là c’est un peu lisse, mais enfin on sent un budget correct, et formellement je n’ai pas grand-chose à redire, si ce n’est un aspect trop impersonnel, généralement fréquent dans les grosses productions horrifiques. Cela se ressent aussi dans une bande son simple et sans grande recherche.
Mon analyse peut apparaître assez sévère sur Les Châtiments. Pour être clair c’est un film qui se laisse voir, une fois disons, mais pas beaucoup plus. Pas désagréable, c’est surtout un film qui n’apporte pas énormément de chose au genre, et ce n’est pas un film aussi séduisant que son casting au bout du compte. Je donne la moyenne, mais pas davantage.