Un dérapage pas vraiment contrôlé. Tellement long à se mettre en place, qu'on à l'impression d'assister à une comédie romantique dans la première demi-heure ! Et seule l'arrivée de notre Vincent Cassel national vient réveiller un peu le tout, et heureusement j'ai envie de dire ! Pas par chauvinisme non, mais uniquement parce que c'est à partir de son entrée fracassante que ce thriller au rythme lourd se transforme en un film d'action. Oui, enfin de l'action pourrait on dire même. Et puis tout cela vire en une histoire de piège machiavélique, de chantage, de manipulations, d'escroqueries... La spirale infernale somme toute pour notre gentil héros, face aux méchants méchants.
Si le scénario se veut assez rusé par moment, offrant quelques scènes de suspense plaisantes, la mise en scène, fade et totalement impersonnelle, ne relève jamais le niveau, et le réalisateur suédois Mikael Hafström, pour son premier film hollywoodien, ne montre pas grand chose de bien convaincant. Niveau casting, du beau monde, mais seul Vincent Cassel (et toujours pas par chauvinisme ou mauvaise foi) parvient à tirer son épingle du jeu. C'était pas bien compliqué en même temps. Clive Owen parait aussi inspiré qu'un figurant de "Plus belle la vie", et Jennifer Aniston, malgré son côté toujours très sympathique, est aussi crédible en femme fatale que De Funès le serait en mafieux sans foi ni loi.
Je ne m'attarderais pas trop sur les terribles clichés d'un script balourd et incohérent, aux charnières très mal huilées, au ton moralisateur, ni sur le final vu et revu, au plan de fermeture volé à un téléfilm allemand de l'après-midi sur M6.
"Dérapage" aurait pu être une bonne série B hollywoodienne sans autre prétention que celle du divertissement pur et simple, qui se regarde tranquillement et qui passe agréablement le temps. Il en avait le potentiel et s'en est même approcher de près. Mais comme le personnage principal, il a aussi raté son train.
D'autres critiques sur de nombreux films sur mon blog cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !