Oliver Twist est un classique littéraire, et avec Polanski aux commandes, il était possible d’attendre un excellent métrage. Le résultat en effet est à la hauteur.
Tout d’abord le casting est ultra-solide. Difficile de faire plus consistant, avec tout d’abord un Barney Clark peut connu qui crève l’écran. Il est franchement remarquable dans le rôle titre, apportant une puissance à son personnage tout à fait admirable. Autour de lui gravitent quelques acteurs réputés, dont Ben Kingsley, celui qui ne se force en général que lorsque le réalisateur est connu. Il est parfait dans le rôle de Fagin, surement l’une de ses meilleures prestations. Je note aussi dans le haut du panier la prestation de Jamie Foreman en Sykes, excellent dans le rôle du méchant. Néanmoins il serait mal venu de ma part d’oublier les prestations des autres acteurs, lesquels s’en sortent globalement remarquablement bien (je pense notamment à Leanne Rowe). Le gros point positif c’est aussi qu’en dehors des personnages excessifs (du genre de Sykes), il y a beaucoup de personnages frustres et en marge, mais qui, en grattant un peu les années de délinquances, de misère, et de désespoir seraient finalement des gens pas si mal. Il y a du coup un rejet habile de toutes caricatures.
Le scénario est bien connu mais tient parfaitement la route. Polanski réalise à la fois un drame mais aussi un excellent film d’aventure. L’ensemble est intense, avec de réelles émotions, du suspens, des rebondissements nombreux. Tout est d’une impressionnante fluidité, et au final non seulement le métrage est enrichissant, humainement parlant, mais aussi parfaitement divertissant. A noter la conclusion finale, intense. Bref un film qui a quelque chose à raconter, et qui le fait avec consistance et passion.
Visuellement avec un budget de 50 millions il était évident que le résultat devait-être à la hauteur. La mise en scène est brillante. Polanski maitrise parfaitement son sujet, la caméra est là aussi d’une totale fluidité. L’action est rondement menée. Il y a des choix brillants, il faut le dire, comme celui concernant Nancy (avec le passage de la bonne, mais je n’en dirai pas davantage au risque de révéler l’histoire). La photographie est sublime, avec des couleurs magnifiques, un rendu des matières excellents, et des atmosphères qui sont à chaque plan perceptible. Voilà un film qui respire ! Les décors sont non moins magistraux, avec une reconstitution d’époque impressionnante. C’est peut-être l’une des meilleures reconstitutions de Londres que j’ai pu voir, avec une richesse des environnements et des lieux qui fait très plaisir à voir. Enfin la bande son est géniale, et accompagne brillamment les images et les émotions.
Au final voilà une adaptation littéraire qui fait plaisir à voir. Le spectacle est luxueux tout en étant intelligent et bien dans l’âme de Dickens (malgré peut-être une noirceur un poil ténue parfois). Mettant adroitement à profit son gros budget, Polanski livre un métrage quasi-parfait et pleinement maitrisé de bout en bout, qui ne peut que m’inciter à lui donner 5. Il vaut plus que le détour.