Mon compte
    Le Coût de la Vie
    Note moyenne
    2,1
    975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Coût de la Vie ?

    103 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    23 critiques
    3
    23 critiques
    2
    29 critiques
    1
    19 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 177 abonnés 4 170 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2012
    Huit ans après « L’année Juliette » Philippe Le Guay retrouve Fabrice Luchini pour un film chorale bâti à partir de l’opposition de caractère entre deux personnages principaux. L’un est radin (Fabrice Luchini) l’autre est dépensier (Vincent Lindon). Autour de ce socle initial viennent se greffer plusieurs personnages et plusieurs intrigues plutôt agréables à suivre mais pas passionnantes non plus. On ne s’ennuie pas mais le tout ronronne gentiment jusqu’au dénouement final où dans la salle d’attente d’une clinique le radin qui se soigne prête un euro au restaurateur enfoui sous les dettes. Quelques fois les scènes sont un peu caricaturales notamment celles réservées à Isild Le Besco que Le Guay ne gâte pas vraiment en l’obligeant à un jeu outrancier qui frise quelquefois le ridicule. Sur ce film, Le Guay Montre quelques marges de progrès dans la direction des acteurs qu’il doit inciter à une attitude plus en dedans pour rendre plus crédible son propos, même Vincent Lindon toujours parfait est parfois à la limite d’en faire un peu trop. Les choses se sont arrangés depuis pour Le Guay qui dans son dernier film plus maîtrisé se fait plus perspicace même s’il ne peut s’empêcher de parfumer le tout à l’eau de rose.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    202 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 janvier 2014
    Ce film oscille entre le mélo plus ou moins réaliste et la caricature lourdingue. Les gags, parfois vus maintes fois, sont très répétitifs. Le pire, c'est sans doute son scénario incohérent, qui n'a pas su relier les vies des divers personnages et terminer par un bouquet final plein de surprises et quiproquos à la manière des films de René Clair. L'ensemble est franchement indigeste en dépit des numéros d'acteurs. Et encore, si Luchini est drôle, comme presque toujours, Vincent Lindon ne l'est pas du tout en raison du rôle mièvre qu'on lui a attribué. Au final une bien médiocre comédie commerciale "à la française", bourrée de clichés, qui se prend parfois au sérieux.
    conrad7893
    conrad7893

    299 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2012
    une satyre sociale sur le rapport de différentes personnages avec l'argent
    de bons acteurs LUCHINI dans le rôle d'un radin maladif, Lorant DEUTSCH dans le rôle d'un jeune homme généreux , LINDON dans le rôle d'un restaurateur ruiné ....

    un petit film en scénettes ou les personnages vont se croiser
    se laisse regarder
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 octobre 2010
    Dans "Le coût de la vie", un cadre, un restaurateur, un grand patron, une call-girl, une hèritière et un commis de cuisine se croisent et s'entrecroisent avec, comme fil rouge, leur rapport à l'argent! Philippe Le Guay signe une comèdie intelligente servie par une belle brochette d'acteurs, dont Vincent Lindon (restaurateur trop gènèreux), Gèraldine Pailhas (call-girl de luxe qui rèussit un tour de force: plumer un excellent Fabrice Luchini, radin pathologique irrèsistible), Claude Rich (qui brade ses usines après un infarctus), Isild Le Besco (en jeune hèritière) et Lorànt Deutsch (en commis de cuisine attachant). "Le coût de la vie" identifie au moins une chose: notre rapport intime à l'argent sous le signe de l'humour et de la bonne humeur...
    Caine78
    Caine78

    6 693 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Si ce "Cout de la vie" parait il est vrai quelque peu limité dans sa mise en scène, Philippe Le Guay a par ailleurs réussi le principal : réaliser une comédie drôle et sincère sur l'argent. En effet, à travers une galerie de personnages assez attachants, le réalisateur permet de nous poser des question intéressantes sur ce sujet en définitive assez peu abordé au cinéma, ou du moins de cette manière. Certaibes scènes apparaissent alors vraiment très réussis et pertinentes, l'oeuvre restant par ailleurs toujours alerte et drôle. On pourra alors regretter l'aspect quelque peu simpliste du procédé et de personnages pas assez nuancés ainsi qu'une fin qui n'en est pas vraiment une, mais au fond qu'importe. La comédie s'avère vraiment plaisante et bien joué : ce "Coût de la vie" est donc en définitive assez fréquentable.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 3 février 2012
    Cette accumulation de clichés archi-rebatus, étalés sans nuance, nuit gravement au cinéma. SVP, messieurs Claude Rich, Vincent Lindon et Fabrice Luchini, vous êtes des acteurs de très grand talent, refusez à l'avenir de tourner dans ce genre de film ! Mesdames et messieurs les producteurs, de grâce, prenez un peu de recul, ne gaspillez pas l'argent dont vous disposez, ne vous laissez pas aller à la facilité. Bien sûr, je remarque que des spectateurs ont attribué quelques appréciations 5 étoiles. Pourquoi pas... Un soir où l'on est crevé, que l'on n'a pas le moindre courage pour faire quoi que ce soit, ce genre de film bavard peut permettre de passer le temps, mais quand même... On a toujours chez soi quelques vieilles cassettes qui traînent... n'importe quel épisode d' "Amicalement vôtre" par exemple est mille fois plus distrayant que cette nullité... Jamais je n'aurais cru possible qu'on nous impose les problèmes de caca d'un mec constipé... sans parler de ses problèmes psy encore plus primaires...
    Akamaru
    Akamaru

    3 090 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2011
    Dans cette comédie chorale très sympathique,Philippe Le Guay questionne notre rapport à l'argent.Un restaurateur généreux,mais incapable de recevoir(Vincent Lindon,agité comme toujours).Un petit patron maladivement radin(Fabrice Luchini,dans un numéro de phobique hilarant dont il a le secret).Une jeune héritière qui se fait passer pour une serveuse(Isild Le Besco,une tête à baffes).Une prostituée payée pour soulager la conscience des hommes(Géraldine Pailhas,d'une sensualité et d'une sensibilité débordante).Un PDG richissime et cynique,seul à en crever(Claude Rich,très sémillant).Tous ces personnages réagissent différemment face à l'argent,mais chacun y cherche finalement l'amour,ou tout du moins une manière détournée de s'en approcher.En fin de compte,"Le coût de la vie"(2002)propose une morale très optimiste.Si Le Guay effleure la caricature et grossit le trait,c'est pour mieux évoluer sur le fil de la tragi-comédie.Sa fable sociale de bon vivant s'approche d'un Claude Sautet.Même si le scénario a été un peu saccagé,et le montage déséquilibré.Mais on finit par se divertir honorablement,et surtout c'est un sujet ludique,qui parle à tous.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 février 2024
    En 2003, Philippe Le Guay signe un film choral dans lequel il décortique avec humour le comportement des êtres humains à travers leurs rapports à l’argent. Si l’idée semble alléchante sur le papier, le résultat devient vite superficiel en raison d’un scénario sans consistance. Ainsi, la qualité de la distribution (Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Claude Rich, Géraldine Pailhas, etc.) n’est pas suffisamment exploitée tant on papillonne d’une scène à l’autre. Bref, une petite comédie qui ronronne.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

    64 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 mars 2013
    Un mic-mac débordant de toute part, voilà ce qu'est ce film ! On suit les liaisons de plusieurs personnages avec l'Argent, personnage très inégaux qui ne se croisent qu'à peine. Luchini y est invisible...
    Philippe G.
    Philippe G.

    120 abonnés 509 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 avril 2018
    Le réalisateur Le Guay filme tristement une histoire chorale dont le caractère artificiel est patent. Cette esthétique à la FR3 Limoges plombe les bonnes intentions du scénario. Luchini cabotine de façon sympa.
    Redzing
    Redzing

    1 112 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2010
    Une comédie sur l'argent, un thème assez rare dans le cinéma français, qui nous présentent une poignée de personnages complètement différents. Du radin au généreux à l'extrême, on observe ainsi avec amusement leurs relations et leurs comportement singuliers envers l'argent. Plaisant.
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juillet 2011
    Gentiment cynique, un peu long, un peu démonstratif, un Vincent Lindon vraiment épatant, un Luchini dans un rôle difficile, mais pas de grandes émotions, ni révélations, la fin est à l'image du film, sans but particulier. Dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Comment réussir une bonne béchamel populiste pour le box-office français, choisissez un thème de débat pointu qui passionne les foules (en gros le sexe et/ou l’argent), caster une brochette d’acteurs sympathiques, faites les cabotiner, bâcler la mise en scène pour le prime time sur (au choix) : TF1, F2, F3 et voilà, monsieur et madame Durand sont content et vous cartonner en salle.

    Johannes
    NeoLain
    NeoLain

    4 955 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 février 2012
    Le coup de quelques heures de ma vie... C'est mon second long-métrage du réalisateur Philippe Le Guay et à nouveau le tout ne m'a pas enchanter. Le casting est bon c'est pas un souci, notamment les parties avec Fabrice Luchini puis Lorànt Deutsch. Malus pour le rôle légèrement navrant de Claude Riche. La fin est sans rappel, cela se termine en queue de billet ou devrais-je dire queue de poisson vu que Vincent Lindon tient un restaurant dans le film.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Quel gâchis ! Une très bonne idée de film - les rapports à l'argent de divers personnages socialement très différents -, mais l'absence de scénario correct et la fin non ouverte font un film raté malgré de bons comédiens !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top