Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JPABLO77
3 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 1 novembre 2013
Recette de cuisine :
1 Prenez un film plutôt sympathique (Battle Royale). 2 Enlevez le suspens et l'effet de surprise. Ne mettez surtout pas un scénario. 3 Remplacez des personnages attachants par une armée de clones qui sont une parodie de l'ado japonnais en crise d'adolescence (idéalement roux/blond platine avec des coiffure à la dragon ball Z)... 4 Ajouter une grosse dose de guerre (n'hésitez pas sur les scène de kalash incompréhensible : 1h idéalement) et un filet de morale sur le terrorisme. 5 Enfin tartinez le film d'une centaine de litre de ketchup et faites chauffer pendant un peu plus de deux heures.
Décédé durant le tournage, Kinji Fukasaku, l'auteur du premier "Battle Royal", n'a donc pu terminer cette suite et c'est son fils qui a dû se charger de cette tâche. Que serait "Battle Royale II" sans la mort de cet excellent cinéaste japonais? On ne le saura jamais maisle film que l'on a sous les yeux a tout du gros navet, de cette suite sans inspiration, misant tout sur le succés de cette franchise adapté du bestseller de Kōshun Takami et décliné ensuite en mangas. Ce second opus ne reprend pas le principe du jeu de la mort développé dans le premier long métrage mais dérive dans une histoire aussi creuse que ridicule. Ce Requiem n'a pas de raison d'être et ne mérite pas que l'on s'y attarde.
Le second opus n'est pas meilleur que les autres (American Psycho et Boogey-man 2 en font partie) : cette fois la fille de Kitano (le prof de Battle royale dans le premier) devient une fille tyrannique voulant tuer les ados qui ont tué son père. Les nouveaux héros sont Noriko et son jules mais version anorexique, le nouveau prof, soit celui qui dirige les élèves, n'est pas charismatique! Bref une suite à éviter !
Toutes proportions gardées bien sûr, c'est un peu comme si le fils de Kubrick avait fait un "Orange Mécanique 2" avec un Alex qui se constitue une autre bande, puis qui va violer quelqu'un en portant un masque avec un nez phallique encore plus long.
Cette suite est bien en-deçà du 1er opus bien que le scénario ne soit pas particulièrement mauvais le bât blesse dans les scènes d'action et surtout dans l'interprétation (le jeu du prof. est trop excessif et les ados n'arrêtent pas de crier). Tout ce qui faisait la force du 1er Battle royale est ici complètement absent. C'est dommage car il y avait moyen de faire une bonne suite.
Battle Royale II – Requiem : Une suite efficace qui gardent les bonnes bases du premier mais qui est assez différent dans le concept. Car, ce n’est pas un simple copier-coller mais une vraie suite. Cette fois ci, c’est la guerre. Un nouveau jeu a était voté : Battle Royale 2 qui envoi une classe d’ados « des vermines de la société » pour aller ce faire tué sur le champ de bataille. Leur mission : tué la résistance ennemie qui son contre le jeu mais ça, ils ne le savent pas. Donc voila, scénario qui fait office d’une bonne suite. Avec nous nouvelle règles bien sympa : être obliger de survive en duo, si l’un des deux meurt, l’autre exploses… Sinon, il y a toujours ce coté survie et jeu qui vient s’ajouter au nouveau coté guerre. Et puis, le film est toujours aussi remplit de scène d’action et de gicle de sang donc de ce coté la, c’est toujours aussi efficace. Malgré une baisse de rythme assez prononcé au milieu de film. Avant de reprendre son allure vers les trois quart et le final. Ensuite, niveau réalisation : c’est tout aussi efficace malgré que ça tremblote beaucoup mais c’est voulu pour l’effet plus proche et guerre du film. Donc voila, une bonne suite pour les amateurs d’action pure et dure.
Un 2ème volet inférieur au 1er, le principe de base est totalement oublié au bout de 15 minutes, fini les élèves qui s’entretuent pour survivre, place a un film de guerre avec de nombreuses fusillades entre les élèves et l’armée…
On a même le droit a une sorte de remake de il Faut Sauver le Soldat Ryan lors d’une scène de débarquement assez surréaliste par rapport au sujet de base !!
Donc en temps que Battle Royale c’est une grosse déception, un gros hors sujet même… parcontre en temps que film ça reste sympa et largement regardable malgré un patriotisme évident, c’est mieux filmé que dans le 1er volet et le film fait moin série B… des points fort malheureusement trop faible pour espérer égaler le petit bijoux qu’était Battle Royale !
Le premier volet n'était pas terrible mais au moins il y avait l'idée du scénario ici c'est du n'importe quoi. Si vous n'avez pas aimé le premier vous n'aimerez pas celui-ci. Si vous avez aimez le premier tant pis pour vous.
Tout bonnement plus réaliste que le premier où les jeunes semblaient tout savoir sur la guerre. De plus, la musique classique donne de l'attrait à cette guerre livrée entre les jeunes et les adultes. Il délivre plein de messages en rapport avec un pays qui a bombardé le Japon sans pitié et qui s'est amusé à faire la guerre à tout le monde en sachant que ces pays n'avaient aucun moyen de se défendre, les parents sont en quelque sorte les représentants de cette nation et les jeunes représentent les souffre douleur.
Different du premier Battle Royale c'est sure mais je pense qu'il a été vachement mal critiqué. Lorsqu'on le regarde il ne faut pas s'attendre au même style que le premier. Cette fois-ci le sang n'est pas gratuit et celui-ci se fixe beaucoup sur la morale. Certaines personne ne sachant pas activer leurs cervelles verront un simple film de "guerre". D'autres comprendront que le réalisateur a cette fois-ci décidé de changer le côté horreur pour donner plus de sens au scénario plutôt qu'un vulgaire copier/coller. Les deux BR sont bon en leur genre.
Un début, il est vrai, bien conforme au premier volet. Mais après...Des scènes de combat plus réalistes que jamais, un univers sombre et violent représentant l'injustice, des combats à répétitions traduisant la motivation de combat pour la Liberté. Bien plus sérieux que le premier, BATTLE ROYAL II est basé sur un aspect philosophique osé, qui fait tout de même réfléchir. Une pure réussite !
Vous vous rappelez quand les gens appelaient à la controverse après le premier Battle Royale ? Les producteurs ont eu l’air de plutôt apprécier tant le deuxième opus plonge dedans.
Ouvrant avec deux tours jumelles qui s’écroulent sous l’effet d’un attentat perpétré par le héros du premier film, 2 ans après le World Trade Center sous fond du Dies Irae de Verdi comme le premier, Battle Royale 2 affiche la couleur. On va rentrer dans le ventre du pro-américain (et ce, à grand renfort de tirades toutes plus provocatrices les unes que les autres), tout en repoussant les limites de la bienséance et du premier épisode. Tout ceci se retrouve dans le personnage de Riki Takeuchi, hilarant cabotin, équivalent de Takeshi Kitano dans le premier. Mais là ou Kitano jouait un professeur las, dont on pouvait comprendre à défaut de pardonner le geste, Takeuchi est un tortionnaire grandiloquent aux yeux exorbités, à mourir de rire. Le reste du film n’est malheureusement pas de ce niveau de second degré et est plutôt sérieux.
Le film est franchement loupé au niveau de la dramaturgie. Là où les personnages du premier film mourraient un par un pour plus d’implication, ici ils meurent par paquet de douze, ce qui empêche toute identification. Pourtant, il tente des choses plutôt réussies, comme le ballon de rugby symbolisant l’amitié des personnages. De plus, le film a été réalisé par Kinji Fukasaku jusqu’à sa mort, au début du tournage et par Kenta Fukasaku ensuite. Là où Kinji filme bien, Kenta ne sait pas tenir une caméra et hormis le débarquement sur l’île de Shuya, filmé très efficacement caméra à l’épaule, le film est sacrément laid. On regrettera alors aussi quelques petits défauts de continuité et une fin sacrément rapide qui est à deux doigts de franchir la ligne de la controverse.
Ces petits défauts font de Battle Royale II un film profondément maladroit (à l’image de l’interprétation de Riki Takeuchi, loin d’être nulle, mais pas à sa place ici) à défaut d’être réellement engagé et l’empêchent d’être au niveau du premier opus, qui était vraiment excellent.
Si le premier "Battle royale" était excellent, il n'en est pas de même pour cette suite tout à fait dispensable. Le début est un copié-collé, puis se transforme en film de guerre et perd au passage toute la substance du premier film. Ensuite c'est plein de paroles chiantes et inutiles, jusqu'à la fin qui nous réveille un peu avec deux trois coups de feu.
Horreur et damnation ! c'étais évident qu'ils voulaient faire une suite à un aussi bon film. Mais l'effet de surprise n'est plus la même chose !! et l'idée novatrice du second volet est totalement dépassée par celle du premier opus, largement au dessus.